Aller au contenu principal
Mariage

Les réunions pré-mariage avec le curé

Si vous avez choisi de vous marier à l’église et donc de faire un mariage chrétien, il vous faudra passer par une phase de préparation au cours de laquelle vous allez vous entretenir avec le curé.

 

 

 

Le mariage chrétien demande une préparation plus minutieuse qu’une simple célébration à la mairie. Mais en quoi consiste cette préparation ?

Le mariage est l’un des 7 sacrements de la religion catholique. En cela, sa symbolique est très forte et cela ne doit pas être un engagement pris à la légère. Afin de s’assurer de la bonne foi des fiancés, différentes réunions sont organisées avant le mariage.

Lors de certaines de ces réunions, vous serez amenés à échanger sur des sujets aussi divers que la fidélité, l’amour, l’éternité, le dialogue, la fécondité etc. Vous débattrez de ces sujets avec d’autres couples qui se trouveront dans la même situation que vous, et vous serez bien souvent parrainés par des couples déjà mariés qui orienteront vos discussions.

Par la suite, vous serez amenés à rencontrer le curé qui vous mariera (que l’on appelle aussi « un célébrant ») avec lequel vous échangerez de nouveau sur divers sujets, ce ne seront pas forcément des questions auxquelles il vous faudra répondre par oui ou non, ni un entretien pour s’assurer de la solidité de votre foi, mais plutôt un échange au cours duquel vous serez amenés à parler de votre vision du couple pour vous assurer qu’il n’y ait pas entre vous de divergences majeures.

 

 

On pourra ainsi vous demander votre opinion sur le fait de tout quitter par amour, ou encore sur la gestion de l’argent au sein de votre couple !

En général, les couples qui sont passés par là ont trouvé cela positif et ne se sont absolument pas sentis jugés ni jaugés.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de rencontrer un curé, c’est que vous avez décidé de vous lier à votre fiancé pour la vie, votre intention est louable et honorable, vous n’avez pas à vous sentir stressée.