Aller au contenu principal
Mariage

6 traditions du mariage hindou

Comme en France, le mariage hindou est lui aussi synonyme de retrouvailles entre proches et de beaucoup d’émotions. Il est en revanche très riche en coutumes et rituels, nous vous les présentons ici.

mariage hindou

En Inde, selon les régions, les castes et les religions existantes, les mariages diffèrent les uns des autres. Chaque état et chaque caste suit en effet des rituels de mariage hindou bien précis au cours des cérémonies, de la même façon que les tenues nuptiales varient. Cependant, certaines traditions du mariage indien se répètent dans la majorité des célébrations et c'est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article. La coutume veut que toute une série de fêtes prénuptiales aient lieu avant le jour du mariage, qui peut durer entre 3 et 7 jours. Une fois celles-ci célébrées, voici les principaux rituels qui se dérouleront tout au long du jour le plus important dans la vie des futurs époux.

1. Haldi : le rituel du curcuma

Ce rituel concerne les préparatifs des deux mariés, juste avant leur union. La mariée s’entoure de ses amies et de ses proches pour cette cérémonie particulière. Une pâte faite de curcuma, de lait et, dans certains cas, d'eau de rose est appliquée sur le visage des mariés, les pieds, le cou et les mains.

Cette coutume est de bon augure et sert à éloigner le mauvais œil, selon les croyances, tout en permettant au couple de rayonner durant toute la journée de la noce.

2. Baraat : la procession du marié

De la maison du marié jusqu'au lieu des festivités, traditionnellement, le marié se déplace à dos de cheval ou d’éléphant, bien que de nos jours il est aussi fréquent de le voir à bord d’un véhicule luxueux couvert de fleurs.

Celui-ci est entouré de ses parents et amis formant un cortège, qui l'accompagnent en dansant tout autour de lui et ce, pendant toute la durée du trajet.

3. Varmaala : la cérémonie de la guirlande de fleurs

Quand le marié arrive sur les lieux de réception, il est reçu par la mère de la mariée qui l'attend à l’entrée avec du tilak, un mélange de poudre rouge et d'eau. Celui-ci servira à lui dessiner un point sur le front censé porter bonheur. La mère de la mariée effectuera ensuite une courte prière afin d’éloigner le mauvais œil.

Une fois que le marié se retrouvera au centre de la pièce ou du lieu, le moment sera venu pour la mariée d’entrer en scène. Une guirlande de fleurs sera remise aux mariés qui la porteront autour du cou, lors de la clôture de cette cérémonie.

Muratet Photographie

4. Kanyadaan : le don de la mariée

Rebecca Girard

C’est ensuite au tour du père de la mariée de prendre la main droite de sa fille et de la poser sur celle du marié. Ainsi, il remet au marié et à sa famille le plus précieux des cadeaux qu'il a reçu de Dieu et qu’il offre à son tour : sa fille.

Ce rituel servirait aussi à purifier tous les péchés des parents de la mariée.

5. Saat Phere : les 7 voeux du mariage indien

Également appelé Saptapadi, ce rituel consiste à unir les mariés qui tourneront sept fois autour d’un feu sacré en se tenant la main, tandis qu'un pandit récitera à voix haute différents mantras de l'hindouisme.

Chaque tour représente ici une promesse indienne et symbolise l'une des 7 vies que les mariés passeront ensemble. C’est la partie la plus importante de la journée, car ce feu représente la présence divine du Dieu du feu, témoin de la fête nuptiale.

Après ces 7 tours, le marié lie un mangalsutra, collier nuptial indien en or et perles noires symbolisant le mariage, autour du cou de sa femme et lui applique une poudre colorée appelée sindoor (équivalent du tilak pour la mariée) à la racine des cheveux; après quoi le couple est officiellement marié.

Les Coins Heureux

6. Vidaai : l'adieu symbolique

Avec ce rituel, la journée festive touche à sa fin. Au cours de cette cérémonie, la mariée est accompagnée par ses parents et ses amis proches en dehors du lieu de la fête, mais avant qu’elle ne franchisse la porte, on lui lance trois poignées de riz et des pièces.

Il s'agit d'un moyen d'exprimer la gratitude envers ses parents et de les aider économiquement afin de contribuer à tout ce qu'ils lui ont donné jusqu'à ce jour.

Vous en savez maintenant plus sur les principaux rituels du mariage indien. Ceux-ci figurent parmi les plus importants pour les familles et représentent les étapes clés de l'union entre les futurs époux.