Natacha Meyer Photography

Le jour de la noce est riche en symboles. De la robe de mariée à la procession vers l’autel en passant par le bouquet de mariée, les rituels ne manquent pas pour faire de cet événement une journée qui restera gravée dans les mémoires.

Quel que soit le style de votre couple et de votre mariage, votre cérémonie de noce passera par de nombreuses étapes riches en émotions. Si vous avez envie de suivre la tradition et de respecter les coutumes, vous trouverez dans cette liste les principaux rituels du mariage en France.

1. Dormir séparément

Svarta Photography

La tradition veut que les mariés dorment séparément la veille du mariage. Ce rituel peut rendre le moment des retrouvailles encore plus riche en émotions et permettre de marquer une différence entre la vie de célibataire et la vie de couple.

2. Les 4 éléments

Sébastien Joubert

Il s’agit de l’idée selon laquelle la mariée doit avoir en sa possession 4 éléments au moment de se marier : un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un bleu. Ils caractérisent respectivement les liens familiaux, la chance, la réussite et enfin la fidélité des mariés.

3. La mariée à gauche

Camille Cauwet

La mariée se trouve traditionnellement à gauche de son futur mari dans l’église. En effet, il fallait dans le temps au marié avoir la possibilité de repousser des membres de la famille ou d’éventuels prétendants en saisissant son épée de sa main droite. Cela remonte à l’époque où le marié enlevait sa future femme pour l’épouser.

4. Les alliances

Céline Artigalas Photographe

Lorsqu’on décide de s’unir à l’autre, on fait alliance, d’où le port d’un anneau. Celui-ci est glissé à l’annulaire gauche, le doigt où se trouverait la Veine de l’Amour qui relit directement la main au cœur. À l’origine les anneaux étaient de fer, ils sont aujourd’hui le plus souvent en or.

5. Le lancer de riz

Narezo Studio

Ce rituel est un vœu de prospérité et de fertilité pour les jeunes mariés. Il s’agit d’un rite païen consistant à lancer des grains sur les époux pour leur transmettre force et fertilité. Le jeter de riz a lieu à la sortie de l’église ou encore de la mairie.

6. Le cortège

Lise Trément Photographe

À la sortie de la cérémonie, les mariés partent dans une voiture, généralement suivis par toute la noce. Le cortège émet alors des coups de klaxon sur son passage. On doit ce rituel au Moyen-Âge où les mariages clandestins étaient courants. Aussi, la loi exigeait de faire part de son union le plus bruyamment possible.

7. Les dragées

Samfée Rêver

C’est un des cadeaux les plus couramment offerts aux invités. Ces douceurs remontent à l’Antiquité et ont été introduites en France dès le XVIème siècle. Très prisées des monarques, elles sont un symbole d’amour éternel.

8. Le lancer de bouquet

Kasia H

Cette tradition est aussi apparue au XVIème siècle en France. C’était auparavant aux invités masculins de s’emparer du bouquet, en courant après la mariée ! Aujourd’hui, la mariée le lance dos à ses amies. Celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier.

9. La jarretière

Charlotte Szczepaniak - Photographe

Elle est un symbole de virginité. Elle est le plus souvent blanche ou bleue, couleurs de la pureté et de la fidélité chez les Hébreux. Elle donne parfois lieu à des jeux dans certains mariages.

10. Le pot de chambre

Isol Buffy

Il consiste à réveiller les mariés et à leur proposer un étrange mélange, souvent composé de chocolat, de bananes et de champagne, le tout dans un pot de chambre décoré de papier toilette. Cette coutume née dans l’Aveyron symbolise le passage de l’enfance à l’âge adulte.

11. La soupe à l’oignon

La légende veut que ce breuvage ait été inventé par Louis XV en personne. Elle est généralement servie en fin de mariage pour reprendre des forces après avoir dansé toute la soirée.

12. Porter la mariée

Cédric Sintes

Le marié porte traditionnellement sa femme pour franchir le seuil de leur domicile. Cela aurait pour but d’éviter que de mauvais esprits attaquent la mariée ou encore que celle-ci ne trébuche, symbole de malchance pour le jeune couple à l’époque romaine.

Rien ne vous oblige à suivre toutes les traditions nuptiales. Si vous rêvez d'un mariage original ou moderne, revisitez ces quelques coutumes ou bien inventez les vôtres !