Aller au contenu principal
Mariage

Rituels pour mariage laïque : 16 idées originales qui symbolisent votre amour !

Parce que vous avez envie de vous unir selon vos propres coutumes et croyances vous avez décidé d’opter pour une cérémonie laïque. Afin de rendre cette étape du jour J toujours plus émouvante nous vous proposons ci-dessous quelques rituels.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Agence Wonder

La cérémonie laïque est une manière de s’unir l’un à l’autre en dehors des codes civils et religieux. C’est une célébration entièrement personnalisable qui permet aux mariés de vivre un moment fort, riche en symboles et en déclarations d’amour ! Pour renforcer le caractère unique de ce rassemblement et afin de sceller leur engagement, les futurs mariés décident généralement de pratiquer un rituel de mariage. Au-delà des grands classiques tels que le rituel du sable, de la bougie ou la cérémonie de la rose, découvrez une série étonnante de rituels pour un mariage laïque original !

1. Rituel du vin scellé

Nathalie Daubry Photographie

Cette coutume que vous trouverez sous le nom de vin scellé ou encore boîte à vin consiste pour les mariés à placer une bonne bouteille de vin ou autre alcool à l’intérieur d’une boîte en bois qu’ils scelleront pour ne l’ouvrir que quelques années plus tard. En amont du jour J, choisissez ensemble un vin que vous aimez particulièrement déguster.

Rédigez chacun de votre côté une lettre à l’intention de l’être aimé. Une fois la cérémonie venue, placez dans la boîte vin et lettres avant de refermer le tout. Vous pouvez conserver la boîte chez vous ou l’enterrer dans votre jardin. Au bout d’un an de mariage, de cinq, ou pour vous réconforter dans un moment difficile, ouvrez votre boîte aux trésors.

2. Rituel de la lavande

D.S Event

Si vous avez opté pour un mariage champêtre, voire même provençal, vous allez aimer le rituel de la lavande. Cette jolie plante particulièrement romantique est à la base de différentes coutumes des cérémonies laïques.

Le rituel symbolique consiste pour votre officiant à présenter votre couple à travers une plante ayant une signification particulière à vos yeux comme cela peut être le cas de la lavande notamment si vous êtes originaires du sud-est de la France. Il est aussi possible de planter de la lavande au cours de la cérémonie pour symboliser votre union qui ne fera que croître au fil des années.

Ne manquez pas cet article : 50 inspirations pour un mariage champêtre

3. Rituel du Ring Warming

Art Avec Amour

Le Ring Warming ou rituel de réchauffement des alliances est une coutume anglo-saxonne. L’idée est ici de faire circuler vos anneaux parmi vos invités pour que chacun, en les tenant entre ses mains, puisse leur insuffler de l’amour, de la force, du bonheur, avant de procéder à l’échange des bagues entre les mariés.

Un ruban pourra être tendu entre les différents participants de votre noce pour faire circuler les alliances le long du fil. On peut aussi demander à ses proches de pratiquer ce rituel à leur arrivée avant de s’asseoir si l’on craint que ce ne soit trop difficile à mettre en place au cours de la cérémonie.

4. Rituel des empreintes

On s'aime

Dans leurs tenues de noce, les mariés s’avancent en direction d’une feuille où sont inscrits leurs prénoms ainsi que ceux de tous leurs invités. Ils passent alors chacun leur doigt dans de l’encre avant d’apposer leur empreinte au niveau de leur prénom. Tour à tour chaque convive sera également invité à venir laisser une trace de son passage et ainsi constituer un bel arbre à empreintes symbolisant le jeune couple et son amour qui croît vers le ciel.

5. Rituel du vin

The Pixel Art

Le rituel du vin ou cérémonie du vin consiste ici pour les mariés à tenir chacun entre leurs mains une bouteille et à verser ensemble ces deux vins dans un contenant transparent symbolisant leur union.

L’idée étant de conserver ce breuvage pour le déguster à l’occasion d’un anniversaire de mariage, nous vous conseillons de verser deux vins identiques dans votre récipient et d’éviter les mélanges hasardeux entre vin rouge et vin blanc !

6. Rituel de la corde

David Gros

Le rituel de la corde ou des mains liées consiste pour l’officiant de cérémonie ou des proches des mariés à entourer leurs poignets d’une corde ou d’un ruban symbolisant leur attachement l’un envers l’autre. On pourra prononcer un texte ou lire une citation d’amour pour accompagner le rituel.

En évitant de trop serrer les poignets des mariés, ceux-ci pourront se défaire du lien sans le couper et ainsi conserver en souvenir le nœud formé par leur union.

7. Planter un arbre

Petits points de tout

Si vous vous mariez chez vous ou sur le terrain d’un membre de votre famille, vous pouvez décider d’inclure à votre cérémonie laïque le planter d’un arbre. Cet acte symbolique représente votre amour qui prend racine grâce à votre union et qui ne cessera de croître au fil des années à condition que vous en preniez soin.

8. La capsule temporelle

Ludovic & Caroline

Ici, les mariés préparent un rituel dont le dénouement n’aura lieu que dans 10 ans ! Il s’agit pour chacun des mariés de rédiger une lettre destinée à son partenaire pour dans quelques années. Ces deux lettres ainsi qu’une bonne bouteille de vin seront enfermées dans une caisse en bois scellée.

Les mariés l’ouvriront à l’occasion de leurs 10 ans de mariage où ils dégusteront le vin et liront les messages rédigés à quelques jours de leur union.

9. La bibliothèque des mariés

Ella Photographie

Cette pratique permet de faire participer vos invités. Chacun sera appelé à se présenter le jour J muni d’un livre qui lui tient particulièrement à cœur. À l’intérieur de l’ouvrage, la personne glissera un mot expliquant en quoi ce roman l’a marqué et pourquoi il a envie de le partager avec les mariés. L’ensemble des livres récoltés au cours de la cérémonie laïque formera une bibliothèque riche en souvenirs pour les mariés. À chaque lecture, ils trouveront les mots d'amour d’un de leurs proches et se rappelleront leur union.

10. Le rituel de la fleur de thé

L'Atelier des Rêves

La fleur de thé est un symbole de naissance, de prospérité et d’amour éternel. Achetez une fleur de thé en amont de votre cérémonie laïque. Le jour J, vous devrez disposer d’un bocal transparent rempli d’eau bouillante. Une fois vos vœux prononcés, vous plongerez ensemble la fleur de thé dans l’eau. Celle-ci va alors éclore sous vos yeux, symbolisant l’éclosion d’une nouvelle famille, la vôtre.

11. Le cocktail

Thaïs Cérémonie Laïque

Vous avez décidé d’organiser un mariage glamour, jeune, festif ? Alors le rituel du cocktail va certainement vous plaire ! En fin de cérémonie, on vous apportera un cocktail coloré muni de deux pailles. Vous boirez alors en même temps dans le même verre, montrant ainsi votre volonté de partager une vie et un destin en commun. Voilà un rituel parfait pour les plus épicuriens d’entre vous !

12. La chaussure

Lucie Nicolas - Photographe Mariage

Les contes de fée tiennent dans votre vie une place toute particulière. Vous ne pouvez pas vous empêcher de rêver devant ces belles robes et ces histoires d’amour passionnées. Aussi voilà une idée faite pour vous. Lorsque vous vous trouverez devant l’autel au bras de votre père et près de votre futur époux, votre père retirera l’une de vos chaussures qu’il confiera à votre conjoint. Celui-ci se chargera de vous chausser et affichera ainsi sa détermination à prendre soin de vous toute sa vie comme a pu le faire votre père.

13. Le rituel de l’étoile

Vous savez peut-être déjà qu’il est possible de nommer une étoile à son nom. Quelques temps avant le mariage, procurez-vous un kit vous permettant de connaître l’emplacement exact de votre étoile. Une fois la nuit tombée, votre officiant de cérémonie déclarera baptisées deux étoiles qui porteront désormais vos prénoms !

14. Jeter une pièce dans l’eau

Vous connaissez sans doute le rituel de la fontaine de Trévi à Rome qui consiste à lancer une pièce vers l’arrière en direction de l’eau en faisant un vœu. Cette action est en effet censée porter chance à qui la pratique.

Alors pourquoi ne pas reproduire ce geste le jour de votre mariage ? Il vous faudra bien sûr pour cela un point d’eau, comme une piscine par exemple. Les mariés se placeront alors dos au point d’eau et lanceront par-dessus leur épaule une pièce qui leur portera bonheur dans cette nouvelle étape de leur existence.

15. Les pelotes de laine

Studio Arts

Voici un moyen simple et original de faire participer tous vos invités et de briser la glace, d’encourager vos deux familles à se connaître, à échanger. Vous distribuerez à chaque convive une pelote de laine au début de la cérémonie. À un moment donné, vous demanderez à chacun de lancer dans la direction des autres sa pelote. Vous vous retrouverez alors avec des fils reliant tous vos invités, symbolisant votre union qui devient le lien entre toutes les personnes présentes en ce grand jour.

16. L’arbre généalogique

FOXAEP

Dans les mois précédant votre événement réalisez sur une grande feuille de papier un arbre généalogique de vos deux familles. Tout en bas vous aurez inscrit vos deux prénoms, chacun d’un côté de la feuille. Le jour de la cérémonie laïque, une fois vos alliances échangées, vous tracerez ensemble la branche entre vos deux prénoms, celle qui réunit vos deux familles en un seul et même arbre !

Que vous optiez pour un rituel de mariage populaire comme celui des rubans ou un plus original, rappelez-vous de ceci : qui dit cérémonie d'engagement dit aussi discours de mariage personnalisé ! Voilà donc la prochaine étape de la préparation de votre union. 

Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.
Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches