CombavaCake
CombavaCake

Le number cake est comme son nom l’indique un gâteau dont la forme représente un chiffre. Dans la liste des différents types de wedding cakes envisageables pour votre réception de mariage, le number cake est en bonne place tant son esthétique se prête bien à une occasion telle que votre célébration. Constitué de deux étages de génoise, deux étages de crème pochée, et de décorations sur la couche supérieure du dessert, le number cake s’envisage à base de biscuits et de crèmes variées, tout autant que d’accessoires et de formes. Découvrez celles qui s’adaptent le mieux à un repas de mariage.

1. Number Cake classique

Verveine et Basilic
Verveine et Basilic

La version classique du number cake peut très bien fonctionner en dessert de mariage, à condition bien sûr de choisir un chiffre ayant une signification particulière aux yeux du couple.

On privilégie le plus souvent la date du mariage, de quoi réaffirmer l’importance de cette journée dans votre vie de couple tout en vous offrant de superbes photographies souvenir de votre événement.

Citron pressé
Citron pressé

Une fois votre chiffre ou nombre symbolique choisi, communiquez-le à un pâtissier professionnel qui se chargera d’imaginer un décor en fonction du style de votre couple et de votre mariage.

Nombreuses sont les décorations à pouvoir être envisagées pour compléter l’esthétique de vos chiffres gourmands : fruits rouges, macarons, fleurs comestibles, meringues en forme de fleur, chantilly, vermicelles, sucres décoratifs, guimauves et autres bonbons, feuilles d’or alimentaires, etc.

2. Heart Cake romantique

Citron pressé
Citron pressé

Le principe des génoises ou dacquoises empilées entre des couches de crème pochée, le tout taillé dans une forme bien spécifique, peut se décliner à l’envie au-delà des chiffres. C’est ainsi que les plus romantiques d’entre vous craqueront peut-être pour cette variante du number cake : le heart cake ou gâteau en forme de cœur.

Jo & Cakes
Jo & Cakes

Il s’agit ici tout simplement de tailler les deux génoises en forme de cœur avant de les superposer et de les décorer. Quitte à opter pour ce type de gâteau, nous vous conseillons des coloris pastel ou dans des camaïeux de rose, le tout accompagné de fleurs, qu’elles soient fraîches et comestibles ou reproduites par le biais de morceaux de sucre ou de meringue.

En termes de fleurs comestibles, nous vous recommandons les fleurs d’agrumes, la camomille, les bleuets, ou encore la rose trémière.

3. Ring Cake graphique

Sab Cake By Assa
Sab Cake By Assa

Vous l’aurez compris, le principe du number cake peut s’appliquer à toutes sortes de formes et d’envies, quel que soit le style de votre réception de mariage. Les formes les plus symboliques sont cependant les plus couramment exécutées par les professionnels de la pâtisserie de mariage.

Il n’est donc pas étonnant de trouver parmi les versions pour mariage du number cake un dessert portant le doux nom de ring cake, soit le gâteau en forme de bague ! Et oui, si les alliances sont des accessoires indispensables de la cérémonie, le ring cake est en passe de devenir un incontournables des buffets de mariage.

Aux Douceurs de Sabine
Aux Douceurs de Sabine

Très graphique, ce gâteau se présente sous forme d’un cercle et d’un trapèze superposés, de façon à reproduire l’image emblématique de la bague de fiançailles, un anneau surmonté d’un diamant.

Comme les desserts précédents, le ring cake peut être élaboré à base différents types de génoise (sponge cake, biscuit joconde, dacquoise) et de toutes sortes de crèmes à pocher : crème pâtissière, crème mascarpone, crème diplomate, crème de fruit, etc.

Le number cake et ses déclinaisons spécialement pensées pour les réceptions de mariage sont autant d’options de gâteaux à faire trôner sur votre table des desserts. Nul doute que vos proches se régaleront tout autant de l’esthétique que des saveurs de ce mets délicat.