Peu de villes bénéficient de l’aura de romantisme qui entoure Venise. Berceau de Casanova, la cité italienne aux pieds dans l’eau attirent chaque année des millions d’amoureux, venus roucouler à bord de ses gondoles et partager une délicieuse pizza place Saint-Marc. Vos faire-part de mariage sont à peine envoyés que vous pensez déjà à votre voyage de noces ? Si votre décoration de mariage est placée sous le signe de la passion et que vous écrivez actuellement des discours de mariage enflammés, alors Venise est une destination parfaite pour votre lune de miel.

Les visites à ne pas manquer

Place Saint-Marc

Bâtiment le plus emblématique de Venise, le Palais des Doges, fièrement planté sur la place Saint-Marc, est une visite incontournable de votre séjour en amoureux.

La façade extérieure, avec ses loggias, galeries et chapiteaux sculptés devrait plaire aux amateurs d’architecture gothique. L’intérieur, avec ses peintures, dorures et décors fastueux vous séduira  à coup sûr.

Pour découvrir l’histoire du monument mais aussi de la ville, n’hésitez pas à suivre une visite guidée qui vous fera aussi passer par la somptueuse Basilique Saint-Marc.

Pas besoin d’aller très loin pour avoir une vue imprenable sur Venise et ses canaux. En marge de la place Saint-Marc se dresse le campanile de Saint-Marc, haut de 98 mètres. Montez au sommet de cette tour de guet aux cinq clochers pour admirer la Cité des doges.

Les îles

Réservez aussi une demi-journée à la visite des îles de Murano et Burano, qui font face à Venise et sont accessibles en vaporetto. La première est célèbre pour ses verreries, la seconde pour ses pittoresques maisons de pêcheurs.

L'Opéra

Vous recherchez une activité originale et romantique pour une de vos soirées à Venise ? Sortez costumes et robes de cocktail de vos valises, et offrez-vous une soirée à la Fenice, le célèbre opéra de la ville.

Attention, vu la réputation du lieu et sa programmation prestigieuse, il est recommandé de réserver en avance vos places pour un opéra de Mozart ou un concert classique.

Les balades main dans la main

Ruelles charmantes, canaux tortueux, façades colorées et portes joliment ouvragées, c’est en se baladant à pied, au hasard dans Venise, que l’on apprécie le mieux la ville.

Quelques quartiers aux ambiances singulières se détachent pourtant : le Dorsoduro, qui borde de Grand Canal dans sa partie sud, est le quartier artistique et bohème, qui abrite de nombreux musées. Ne le manquez pas si vous aviez opté pour un mariage dans l’air du temps, avec bouquets champêtres sur les tables et mobilier vintage.

Au cœur de la boucle du Grand Canal, le quartier San Polo est l’un des plus animés : bars, restaurants, galeries d’arts et petites boutiques, c’est le quartier où vous promener main dans la main en début de soirée. C’est aussi là que vous trouverez le pont du Rialto, dont la forme en accent circonflexe est célèbre dans le monde entier.

Impossible de faire l’impasse sur un tour en gondole, surtout pour votre voyage de noces. Evitez le quartier Saint-Marc si vous recherchez un peu d’intimité, et n’hésitez pas à faire de ce grand classique vénitien un moment à part, en privatisant une gondole par exemple, pour un dîner romantique à deux.

Ouvrez les yeux : tandis que vous savourerez votre lune de miel, vous assisterez peut-être à une demande en mariage originale sur l’eau, tant la balade est propice aux déclarations.

Les meilleures spécialités culinaires

Comme dans toute l’Italie, vous trouverez à Venise de très bonnes pizzas et pasta. Mais pour une dégustation un peu plus locale, commandez au restaurant des pâtes à l’encre de seiche, une spécialité typiquement vénitienne.

A l’apéritif, régalez-vous de Cicchetti, ces tapas vénitiennes servies avec un verre de vin italien.

Vous êtes tous deux de grands gourmands, et vous aviez intégré un beau buffet de desserts à votre menu de mariage original ? Ne quittez pas Venise sans avoir goûté aux Fritelle alla Veneziane, des beignets aux raisins secs considérés sur place comme la pâtisserie nationale.

Quelques infos pratiques

Il n’y a pas de mauvaise période pour visiter la cité des Doges. Si l’hiver peut être froid, le célèbre Carnaval, entre mi-février et début mars, vous réchauffera sans aucun doute, et vous permettra d’ajouter des souvenirs incroyables à votre album de photos de mariage originales.

Venise a aussi l’avantage de n’avoir aucun décalage horaire avec la France, et tout s’y paye, bien sûr, en euros.

Conquis par Venise la romantique ? N’hésitez pas à mettre cette destination au cœur de vos jeux de mariage, et à faire quelques clins d’œil à votre lune de miel en proposant des masques vénitiens pour votre photocall, ou en concevant une urne de mariage originale en forme de gondole.