Après avoir décidé du lieu de votre cérémonie, envoyé vos faire-part de mariage et choisi votre robe de mariée après plusieurs essayages, vous pensez avoir bouclé les principaux préparatifs de votre mariage original ? N’oubliez pas de planifier votre voyage de noces entre 4 et 6 mois avant le jour J. Il faut dire qu’un voyage à l’autre bout du monde, cela se prévoit en amont.

Si vous avez craqué pour le Japon, et que vous voulez faire le plein de visites et de découvertes romantiques, nous avons pensé à vous.

1. Faire sonner la cloche de l’amour sur l’île d’Enoshima

Petite île de 4km de circonférence située à une heure de transport de Tokyo, Enoshima est un paradis de nature et de traditions. Entre surf, balade sur la plage, visite des grottes Iwaya et observation du Mont Fuji, les amoureux ne manqueront pas d’aller sonner le Ryuren no Kane, ou « Cloche d’amour du dragon », au sommet de l’île, pour consacrer leur amour dans la durée.

Profitez-en pour vous remémorer vos vœux, ou glisser quelques citations d’amour à l’oreille de votre moitié.

2. Prendre le Romantic train de Sagano

Avec un surnom pareil, le Romantic train de Sagano, à l’Ouest de Kyoto, est un incontournable de toute lune de miel. La ligne touristique Sagano Torokko, avec sa locomotive et ses wagons au style rétro, vous emmène loin de l’effervescence des villes japonaises, le long de la rivière Hozugawa.

Trois trains sont fermés, mais un quatrième, ouvert, offre une promenade féérique au plus près des cerisiers en fleurs au printemps, et des feuillages rouges en automne.

3. Assister à une cérémonie de mariage shinto

Après avoir versé quelques larmes lors des discours de vos témoins de mariage, laissez-vous charmer par une cérémonie de mariage traditionnelle d’origine shintoïste. Pas besoin d’être un proche des mariés pour assister à une partie de la cérémonie dans un sanctuaire.

Pour avoir le plus de chance d’apercevoir la mariée dans son beau kimono blanc, visez le sanctuaire Meiji Jingu à Tokyo, ou le sanctuaire Shimogamo à Kyoto.

4. Se baigner dans un onsen à Kinosaki

Kinosaki, dans la région du Kansai (Honshu) est l’une des nombreuses stations thermales du Japon, et une destination de choix pour les amoureux de sources chaudes naturelles et d’authenticité.

Pour vivre pleinement l’expérience, réservez un ryokan, une auberge typique en bois avec tatami au sol et nuit sur un futon, et déambulez de bains en bains (onsen), en yakuta (kimono léger) et geta (tongs en bois).

5. Faire une balade en bateau cygne sur le lac Yamanakako

Dans la région des cinq lacs entourant le Mont Fuji, mettez le cap sur le lac Yamanakako (« lac au milieu des montagnes »), un havre de paix dédié à l’observation de la faune et de la flore.

Embarquez en amoureux à bord d’un pédalo en forme de cygne pour aller à la rencontre des cygnes (les vrais, cette fois) et hérons qui peuplent le lac, sous le regard du Mont Fuji.

Profitez de la sérénité des lieux pour vous replonger dans votre livre d’or de mariage original, et dans les mots adorables de vos proches.

6. Partir en excursion à Okinawa

A mi-chemin entre Kyushu et Taiwan, Okinawa est considéré comme le Hawaï du Japon. Climat subtropical, plages de sable et eaux translucides, optez pour une escapade digne des Caraïbes en passant quelques jours dans l’archipel.

Au programme : plongée sous-marine, sorties en bateau pour voir les baleines à bosse, randonnée le long du fleuve Gesashi et dîner à base de poisson frais au coucher du soleil.

7. Passer une nuit dans un love hotel

Même si elle est arrivée jusqu’en France, la tendance des love hotels, ces établissements pour couples où l’on peut louer une chambre pour quelques heures, est bien née au Japon.

Elle est d’ailleurs très populaire chez les jeunes gens qui habitent encore chez leurs parents et recherchent un moment d’intimité. Il serait dommage de ne pas passer un moment coquin dans une chambre luxueuse, typique ou à thème (casino, voiture, sirène…).

A Tokyo, le quartier Dogenzaka regroupe de sympathiques petits bars et restaurants et de nombreux love hotels. Peut-être trouverez-vous une chambre accordée à votre thème de mariage, qui sait ?

8. Visiter un sanctuaire shinto

Impossible de compter les sanctuaires shintos au Japon : du plus simple au plus grandiose, il s’en trouve à tous les coins de rue. Pourquoi ne pas visiter main dans la main l’un des grands sanctuaires du pays, comme celui d’Ise Jingu, dans le Kansai, dédié à la déesse du soleil Amaterasu ?

Les amoureux des chats se dirigeront eux vers le sanctuaire Imado-Jinja, au nord-est de Tokyo, un endroit où les couples japonais vont prier pour faire durer leur mariage et inscrire leurs voeux sur une planche en bois nommée Ema. 

9. Rencontrer des cerfs à Nara

Plus de 1200 cerfs « sacrés » se déplacent en toute liberté dans le parc public de Nara, dans le Kansai. Et contrairement aux spécimens qui peuplent nos forêts, ils sont loin d’être farouches, et s’approchent des visiteurs pour jouer ou pour réclamer de la nourriture.

Prévoyez une halte à Nara dans votre itinéraire pour ne pas manquer ce spectacle hors du commun.

10. Vous prendre en photo dans un purikura

Après ces différentes activités romantiques, vous rentrerez sûrement de votre lune de miel au Japon avec des belles images plein la tête. Pourquoi ne pas repartir avec une photo de vous prise dans un purikura ? Ce photomaton typiquement japonais permet de se photographier debout devant divers décors.

Surtout, vous avez tout loisir de personnaliser votre portrait avec des messages, emojis, accessoires, l’objectif étant d’obtenir la planche photo la plus « kawaï » possible. Un souvenir à glisser parmi vos photos de mariages originales.

Votre lune de miel est bouclée, et vous vous demandez ce qu’il vous faut programmer avant le grand jour ? Jetez un œil au rétroplanning de la rubrique « mon mariage » : entre les essais de maquillage de mariage et la commande du bouquet de mariée à votre fleuriste, la liste est encore longue.