Fini le grand jour. Il est temps de serrer dans vos bras une dernière fois vos amies dans leurs belles robes de soirée et de dire au revoir à vos copains et à tous les membres de votre famille qui vous manquent déjà. Dans quelques heures votre robe de mariée sera rangée dans sa housse et le costume de mariage de votre compagnon connaîtra le même sort.

Ne vous laissez pas si vite gagner par la nostalgie car une aventure merveilleuse vous attend : votre lune de miel en Égypte ! Situé en Afrique du nord-est, il s’agit-là du troisième pays d’Afrique en terme de population avec plus de 92 millions d’habitants. Sans plus attendre, voici nos recommandations pour un séjour exceptionnel sur cette terre chargée d’histoire.

Préparer son séjour

A Deux Mains Tenant
A Deux Mains Tenant

Pour vous rendre en Égypte, vous aurez besoin d’un visa, d’un passeport valable au moins 6 mois après votre arrivée sur place et d’une attestation de voyage aller/retour ou copie de votre billet d’avion. Comptez 04h30 de vol entre Paris et Le Caire. Pas de vol direct depuis d’autres villes de France.

Les vaccins universels sont conseillés accompagnés de l’hépatite A. Si vous comptez vous rendre en milieu rural, ajoutez la rage et la typhoïde.

Vous n’aurez pas de décalage horaire en été et seulement une heure en hiver. Il est recommandé de choisir l’automne pour visiter l’Égypte en évitant ainsi les grosses chaleurs, entre fin septembre et fin novembre idéalement mais aussi en hiver jusqu’à mars.

Les lieux incontournables

  • Le Caire

Capitale de l’Égypte, elle est bien sûr un incontournable de votre parcours. Ville la plus peuplée d’Afrique, cité chaotique, elle n’est pas le meilleur endroit pour se reposer mais son ambiance vaut malgré tout le détour. Au Caire ne manquez pas le musée égyptien, la rue Muezz el din ou encore le souk de Khan el Khalili.

  • Alexandrie

La deuxième ville d’Égypte va vous étonner par son contraste avec le Caire. Climat frais, ambiance cosmopolite, on ne manquera pas d’aller faire un tour à la Bibliotheca Alexandrina, aux catacombes de Kom Al Shuqafa, au musée gréco-romain d’Alexandrie ou encore au musée d’archéologie sous-marine.

  • Pyramides de Gizeh

Le plateau de Gizeh se trouve à 25 kilomètres du Caire et abrite les plus célèbres pyramides du pays que sont la pyramide de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos. On y trouve aussi le sphinx de Gizeh, l’un des monuments les plus emblématiques d’Égypte. Ce site magique vous fera oublier en quelques instants votre chagrin d’avoir dû ranger votre robe de mariée en dentelle au placard.

  • Abou Simbel

C’est sans doute l’un des lieux les plus impressionnants du pays. Situé au sud de l’Égypte, à la frontière avec le Soudan sur les rives du lac Nasser, cet ensemble de temples dédiés au pharaon Ramsès II et à sa femme Néfertari vaut le déplacement.

  • Vallée des Rois

La Vallée des Rois à Louxor renferme les tombeaux des plus grands pharaons d’Égypte. On en compte 63 mais seulement 13 d’entre eux sont accessibles à la visite. Privilégiez Touthmôsis III, Ramsès I, Ramsès III, Aménophis II et Séthi I et complétez comme il se doit votre album de photos de mariage originales.

Les activités à ne pas manquer

  • Croisière sur le Nil

La croisière sur le Nil est un must des voyages en Égypte et une activité idéale pour une lune de miel qui vous inspirera certainement les plus beaux textes d’amour. À vous de choisir entre les grosses embarcations équipées de tout le confort moderne et les petites felouques (bateaux à voile) pour de courts voyages.

  • Excursion dans le désert blanc

Le désert est un espace fascinant. Si vous vous êtes sentis à l’étroit dans votre robe de mariée bustier ou votre costume cintré, c’est le moment de prendre une grande inspiration face à l’immensité du désert blanc. Organisez une excursion à dos de chameau ou en 4x4 et fabriquez-vous un souvenir inoubliable.

  • Oasis de Dakhla

À la recherche d’un endroit plein de charme où vous évader ? Ne manquez pas les excursions en direction de l’oasis de Dakhla. Perdez-vous dans les ruelles étroites d’Al-Qasr pour une après-midi romantique et laissez-vous séduire par la beauté des paysages qui vous entourent.

  • Plongée dans la mer Rouge

Amateurs de plongée, vous ne pourrez pas manquer l’un des meilleurs sites du monde en la matière, la mer Rouge. Les fonds marins égyptiens dépasseront toutes vos attentes à commencer par la fameuse épave du Thislegorm.

  • Lever du jour en haut du Mont Sinaï

Les plus romantiques d’entre vous ne craindront pas de se lever en pleine nuit pour gravir le mont Sinaï à temps pour y observer l’un des levers de soleil les plus renversants qui soit. Ce lieu chargé d’histoire ne vous laissera pas indifférent.

Vous êtes de grands amateurs d’Égypte ancienne ? Pourquoi ne pas adapter votre décoration de mariage à cette passion commune ? Afin de faire participer vos proches à votre voyage de noce recréez un décor digne des temples des plus grands pharaons à travers votre décoration de salle de mariage.