Vous êtes en pleins préparatifs de votre jour J. Depuis que vous avez envoyé vos faire-part de mariage, le compte à rebours est lancé et il reste encore tant de choses à faire ! Le lieu de réception est réservé mais il faut encore imaginer une décoration de mariage appropriée. Vos proches commencent à répondre à votre invitation mais vous n’avez pas encore sélectionné le menu, les boissons ni les jeux de mariage que vous leur proposerez à l’occasion de votre grand événement.

Rassurez-vous, dans quelques semaines, tout ce stress sera derrière vous et vous vous échapperez vers une destination de rêve : celle de votre lune de miel ! Si vous n’aimez pas prendre l’avion et que les escapades au bout du monde ne sont pas à votre goût, rendez-vous en Toscane, un petit paradis à quelques heures de chez vous !

Préparez votre voyage

Damphoto

La Toscane se trouvant en Europe, vous n’aurez besoin que de votre carte d’identité pour vous y rendre. Préférez le printemps, les mois de mai et juin ou encore septembre et octobre pour une visite optimum de la région.

Pour rejoindre Florence, comptez un peu moins de deux heures de vol depuis Paris sachant que vous pouvez aussi vous y rendre en train ou encore en voiture particulièrement si vous habitez le sud-est de la France. Concernant votre séjour sur place, nous vous conseillons fortement de louer un véhicule afin de pouvoir circuler de village en village à la découverte de tous les trésors de la Toscane.

Florence, l’incontournable

Si vous ne deviez retenir qu’une destination, ce serait certainement Florence ! Quel que soit votre style ou le thème de mariage que vous ayez choisi, vous succomberez au charme de cette ville.

Galleria degli Uffizi, Ponte Vecchio, Basilica di Santa Croce, Cattedrale Santa Maria del Fiore, Campanile di Giotto, Battistero, Chiesa San Miniato al Monte, Museo del Bargello, Palazzo Pitti, une chose est sûre, les visites culturelles ne manquent pas à Florence ! La capitale de la Toscane est un chef d’œuvre de la Renaissance à ne louper sous aucun prétexte.

Sienne, la rivale

Florence et Sienne se disputent le cœur des voyageurs ! Troquez votre robe de mariée en dentelle et vos talons pour une tenue légère et des baskets et partez à la découverte de cette belle cité. L’avantage de Sienne est d’être plus petite que Florence et de présenter ses principaux points d’intérêt à peu de distance les uns des autres.

La Piazza del Campo et sa forme si caractéristique, la cathédrale et son Duomo, le complexe muséal Santa Maria della Scala, Sienne a de quoi rivaliser avec la capitale. Prenez le temps de vous promener dans ses jolies rues et de vous attabler devant un bon plat de pici qui vous feront vite oublier votre menu de mariage original !

Pise, une belle surprise

Si l’on a de Pise l’image d’une ville envahie de touristes, c’est surtout vrai pour la grande place (Piazza dei Miracoli) où se trouve la fameuse tour penchée ainsi que la cathédrale, le baptistère et le cimetière monumental de la ville. Au-delà de cette zone certes incontournable, Pise est un véritable petit joyau de ruelles et monuments au charme fou.

L’Église Santa Maria della Spina, le Palazzo Blu et tout simplement les bords de l’Arno vous offriront des promenades romantiques qui vous inspireront les plus belles citations d’amour.

San Giminiano, Lucca, Fiesole… pour aller plus loin

La Toscane est une région qui attire par le prestige de ses grandes villes mais dont la plupart des villages sont eux aussi de véritables joyaux. San Giminiano est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et ravira les amateurs d’ambiances médiévales. Lucca, ses palais de la Renaissance, sa muraille médiévale et ses nombreuses églises porte le doux surnom de « ville aux cent clochers ».

À quelques kilomètres de Florence, Fiesole, ancienne cité étrusque, possède des vestiges archéologiques qui valent la peine de quitter la capitale pour quelques heures voire une journée. Ne manquez pas non plus de vous perdre dans la superbe campagne environnante et de vous offrir une dégustation dans l’un des vignobles de la région pour revivre l’ambiance de votre noce et de sa décoration de mariage champêtre.

Vos proches ont participé au financement de votre lune de miel ? N’oubliez pas de leur signifier votre gratitude à l’heure de prononcer votre discours de mariage. Rien de tel que de rédiger un joli discours de mariage de remerciement pour montrer à votre famille et à vos amis à quel point vous tenez à eux et les remercier de leur présence et de leur beau cadeau.