Antoine Grigné Photographe
Antoine Grigné Photographe

Votre robe de mariée, il va désormais falloir l’assortir à un tout nouvel accessoire : le masque de protection. Il existe heureusement de nombreuses variantes au masque chirurgical à usage unique, soit des modèles en tissu que l’on peut adapter aux couleurs et au style de son thème de mariage. Le masque, vous ne devrez pas en tenir compte qu’à l’heure de composer votre ensemble, vous devrez aussi y penser au moment de choisir votre maquillage de mariage.

Si la date inscrite sur vos invitations de mariage annonce une réception dans les prochaines semaines, les prochains mois, le Covid-19 fera malheureusement toujours partie du programme et il sera donc obligatoire de porter un masque à la mairie comme dans les lieux de culte. Il est par ailleurs recommandé de le porter dans les endroits clos même privés, quand la distance physique ne peut pas être respectée ou qu’on se trouve en compagnie d’un grand nombre de personnes.

Côté make-up mariage, le port du masque ne facilite pas non plus les choses. Il est cependant possible de mettre en valeur son visage en s’adaptant à cet accessoire un peu particulier. Ci-dessous quelques conseils.

Travailler le maquillage des yeux

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Bien évidemment, avec un masque couvrant votre visage du nez au menton, mieux vaut prendre le temps de réaliser un beau maquillage de mariée pour yeux marrons, verts ou encore bleus.

Ne zappez pas l’étape de l’anticernes afin d’afficher un regard frais qui illuminera votre visage malgré le masque. Le port de cet accessoire entraînant une plus grande concentration d’humidité, n’hésitez pas à appliquer une base fixante au niveau des paupières avant d’y déposer du fard.

On privilégiera les couleurs claires car elle n’obscurciront pas votre regard si de la matière se détache au cours de la journée, contrairement aux poudres à paupières foncés.

Sublimer l’apparence des sourcils

Avec ou sans masque, les sourcils ont une importance capitale dans l’impact de votre regard. Il est ici d’autant plus recommandé de les redéfinir que le reste de votre visage et donc de vos expressions sera masqué.

En amont du jour J, rendez-vous chez une esthéticienne qui pourra épiler vos sourcils de façon à leur donner une belle forme en parfaite adéquation avec les traits de votre visage.

Le jour du mariage, on peut aussi se servir d’un crayon pour combler les espaces éventuellement dégarnis et travailler la forme et la visibilité de ses sourcils. Domptez vos poils à l’aide d’une brosse à sourcils et, une fois peignés vers le haut, appliquez un gel fixateur translucide pour un maquillage de mariée naturel, teinté pour des sourcils plus marqués.

Appliquer sa poudre bronzante sur le haut du visage

Marie Verwaerde Photographie
Marie Verwaerde Photographie

S’il est peu recommandé d’appliquer des cosmétiques foncées sur la peau se trouvant sous le masque, on peut en revanche profiter des poudres bonne mine, bronzeurs et autres poudres sculptantes pour embellir le haut du visage.

À l’aide d’un pinceau, prélevez un peu de matière et appliquez votre poudre au niveau des tempes et du front pour un effet à la fois structurant et bonne mine.

Privilégier les produits waterproof

Md'Clic
Md'Clic

Quand on porte un masque, tout l’air que nous expulsons se retrouve concentré au niveau du visage, augmentant le taux d’humidité de cette partie du corps. Le maquillage étant l’ennemi de l’humidité, il aura beaucoup plus facilement tendance à couler.

Le fond de teint est à cet effet très peu recommandé car il risque de vite perdre en efficacité au contact du masque et de votre respiration.

Si vous tenez malgré tout à en appliquer, préférez les formules fluides et légères, et fonctionnez par double couche en recouvrant le tout d’une poudre matifiante ou poudre transparente fixante pour aider le maquillage à tenir.

De façon générale, tournez-vous vers des produits waterproof ou sans transfert, qu’il s’agisse du maquillage de votre peau comme du mascara, des ombres et autres fards, ou encore du rouge à lèvres si vous tenez à l’appliquer sous votre masque, pour les moments où vous pourrez le retirer.

L’étape de la mise en beauté passe aussi par la coiffure de mariage. Dans ce domaine, vous rencontrerez moins de contraintes que pour le maquillage, et pourrez ainsi envisager toutes sortes d’idées de coiffures, avec cheveux attachés comme lâchés.