Art Wedding - Farid Makhlouf

Votre mariage approche à grands pas et vous rêvez de votre look du grand jour. Vous avez déjà certainement en votre possession votre précieuse robe de mariée. Vous allez enfin pouvoir porter cette tenue qui vous fait fantasmer depuis des années. Pour sublimer votre apparence vous envisagez une coiffure de mariage qui viendra compléter le tout. Vous n’envisagez pas non plus de vous présenter le jour J sans un maquillage de mariage à la hauteur de l’événement que vous vous apprêtez à vivre.

C’est bien pourquoi vous pensez engager les services d’un professionnel afin d’être sûre que votre mise en beauté soit aussi réussie que dans votre imaginaire. Vous manquez d’ailleurs peut-être d’idées de maquillage de mariage et avez besoin des conseils d’un pro pour vous mettre parfaitement en valeur et ne pas commettre d’impairs.

Vous devez alors vous préparer à débourser un certain prix pour cette prestation. Si vous voulez un résultat de qualité vous serez soumise à un certain tarif. En voici les raisons.

Kasia H

L’expérience d’un professionnel

Dans le coût de votre prestation maquillage vous devez prendre en compte l’expérience de la personne que vous avez en face de vous. Votre maquilleuse a certainement suivi différentes formations et stages qui lui permettent aujourd’hui de vous proposer un travail de haute qualité. Elle s’est investie pendant des années pour perfectionner sa technique et offrir un service professionnel. Il est donc normal que sa prestation soit plus onéreuse qu’un simple travail d’amateur.

De plus, une maquilleuse professionnelle sera capable de vous proposer une prestation spécifique en fonction de vos envies (maquillage de mariée naturel, classique, rétro, sophistiqué, glamour, etc.) mais aussi de vos caractéristiques physiques : un maquillage pour mariée brune si vous avez les cheveux foncés, un maquillage de mariée pour yeux marrons, verts ou encore bleus en fonction de chaque visage.

Jeremy Bismuth - Photographie

La fiabilité de votre prestataire

Il faut parfois se méfier des propositions au rabais. Elles dénotent souvent un manque de professionnalisme, que ce soit au niveau de la réalisation du maquillage en elle-même (et des produits employés) ou encore du sérieux du maquilleur. Mieux vaut s’assurer que l’on obtiendra un résultat à la hauteur de nos attentes et que le prestataire sera bien présent à l’heure convenue le jour de notre grand événement !

Le coût du matériel

Les maquilleurs professionnels emploient des produits de beauté et un matériel bien spécifique pour réaliser un make-up mariage de qualité (belles couleurs, longue tenue, respect de l’épiderme). Ces accessoires coûtent cher et un maquilleur doit renouveler régulièrement son stock de par l’usage qu’il en fait, l’usure du matériel et pour des questions d’hygiène. Ce paramètre entre bien sûr en compte dans le coût de la prestation.

Il était une fois

Les déplacements

Si vous avez choisi une option maquillage à domicile il est normal que votre prestataire facture ses frais de déplacement à partir d’une certaine distance. Venir jusqu’à vous représente un coût pour votre maquilleur qui prend sur son temps de travail pour effectuer ces trajets.

Les différents essais maquillage

Une prestation maquillage à l’occasion d’un mariage comprend généralement deux à trois essais avant le résultat final. Votre maquilleuse emploie donc deux à trois fois plus de produits que pour une prestation classique et cela est aussi vrai en termes de temps de travail.

Sweet Dreams Photographies

La déclaration

Si votre maquilleuse professionnelle exerce en indépendant et déclare ses prestations elle doit alors payer des charges et cotisations sociales souvent lourdes pour ces petits artisans qui travaillent seuls et ne peuvent pas assumer autant de commandes qu’un institut de beauté ou une grande chaîne de cosmétiques.

Comment faire des économies ?

Si votre budget ne vous permet pas des dépenses trop importantes, il existe cependant quelques petites astuces pour réduire le coût de votre prestation maquillage. Vous pouvez par exemple vous rendre vous-même dans le salon de votre maquilleuse si celle-ci possède un lieu de travail. Vous économiserez ainsi les frais de déplacement.

Vous pouvez aussi vous renseigner en amont et notamment à l’aide de tutos maquillage de mariage pour avoir une idée précise du résultat attendu et ainsi éviter de démultiplier les séances d’essais.

Il était une fois

Le tarif peut aussi dépendre de la complexité de votre maquillage. Contentez-vous d’une mise en beauté classique pour ne pas faire gonfler les prix. Un maquillage oriental ou encore deux styles de maquillage (un pour la journée et un pour la soirée) vous reviendront plus cher que l’option classique.

Certains professionnels du secteur de la beauté maîtrisent à la fois la coiffure et le maquillage. En sélectionnant un prestataire à double compétence il est possible que vous obteniez un tarif forfaitaire pour l’ensemble des services fournis.

En matière de tarifs mieux vaut toujours se renseigner à l’avance. Vous devrez en effet prendre ces différents coûts en considération pour établir votre budget du grand jour. Au-delà de vos frais de beauté n’oubliez pas de faire chiffrer votre décoration de mariage, un aspect de la réception dont on a parfois tendance à négliger le coût total. Il en va de même pour les grands postes comme pour les plus petits détails de votre cérémonie à l’image des faire-part de mariage dont on évalue souvent mal la valeur.