Aller au contenu principal
Mariage

Mariage bouddhiste : quelles sont les traditions de cette religion ?

Le mariage est l’union d’un couple, un engagement pris entre deux personnes qui selon les religions ne revêt pas toujours les mêmes formes. Aujourd’hui, cap sur le mariage bouddhiste et ses traditions !

Unisens

Si vous suivez les préceptes de la religion bouddhiste, c’est donc très certainement dans ce cadre de pensée et de croyances que vous souhaitez vous marier. On rappelle que la religion bouddhiste, plutôt considérée comme une philosophie en Occident, est née en Inde autour du Vème siècle avant notre ère. Elle s’entend comme un parcours individuel cheminant vers l’éveil et visant à éliminer illusions et désirs égotiques de la vie de ses adeptes. Quand on pratique le bouddhisme, comment se marie-t-on ? C’est à cette question que nous avons cherché à répondre ! Ci-dessous quelques éléments de réponse sur les traditions du mariage bouddhiste.

Ni contrat légal ni sacrement religieux

Commençons par le commencement, le mariage bouddhiste n’existe pas ! Ou en tout cas pas comme nous l’entendons. En effet, il n’existe pas en tant que sacrement religieux dans la tradition bouddhiste. 

À l’image d’autres mariages religieux, ce n’est pas non plus un contrat légal reconnu par la loi. Si vous voulez vous unir l’un à l’autre officiellement, vous devrez passer par un mariage à la mairie. 

Pour ce qui est de la conception du mariage dans la religion bouddhiste, celui-ci est reconnu comme une relation entre deux personnes et peut être béni par des moines, mais ces derniers ne célèbreront pas un sacrement à proprement parler. Dans la tradition bouddhiste, le mariage vient de la volonté de deux personnes (et de leurs familles) d’officialiser leur relation. Afin de pouvoir s’unir l’un à l’autre, les fiancés devront obtenir l’accord de leurs parents respectifs.

Une cérémonie riche en rituels

Unisens

Si le mariage bouddhiste n’est pas un sacrement à proprement parler, il n’est pas pour autant exempt de symboles ni de coutumes. Le couple peut en effet décider d’organiser une cérémonie faisant appel à des rituels bouddhistes. Cela commence avant toute chose par la consultation d’astrologues, qui jugeront de l’adéquation du couple, et détermineront grâce au calendrier du zodiaque bouddhiste la date du mariage ainsi que celle de la remise des cadeaux.

La plupart des traditions entourant le mariage bouddhiste visent à éloigner les mauvais esprits et porter chance au jeune couple. C’est normalement à la famille du marié de se charger des frais du mariage et de la liste des invités. La mariée devra quant à elle offrir des bijoux à sa belle-famille en échange. 

Au cours de la cérémonie, les mariés s’installent sur un tapis où ils reçoivent les bénédictions de leur entourage. On demande aux mariés de joindre leurs mains au-dessus d’un coussin doré. Prêtres, couples modèles et parents défilent alors pour les bénir et prodiguer des conseils pour l’avenir. Un prêtre bouddhiste ou bonze pourra être présent et lier les mains des mariés avec un ruban de coton rouge pour symboliser leur engagement. Des prières pourront être prononcées et les mariés être aspergés d’une eau bénite parfumée. 

Les mariés peuvent aussi se rendre eux-mêmes au temple pour demander la bénédiction des moines. Elle n’aura pas caractère de sacrement mais c’est une façon de faire reconnaître la relation et de la bénir. 

Une réception haute en couleurs

Là encore, il revient aux mariés de décider s’ils souhaitent ou non organiser une réception. Comme pour la cérémonie, celle-ci peut se dérouler ou non dans un lieu en lien avec la religion bouddhiste, il n’existe aucune règle en la matière.

Pour respecter les coutumes de la philosophie bouddhiste, on optera pour une prédominance de rouge, que ce soit au niveau des tenues ou de la décoration. Cette couleur est en effet symbole de chance et de nouveau départ

Les mariés n’hésiteront pas à ajouter des fleurs et des bougies à leur décoration de mariage, ces éléments faisant partie de l’esprit et des rituels bouddhistes. Ils pourront aussi s’entourer d’objets traditionnels pour se sentir toujours plus proches de leur religion. 

La célébration pourra être rythmée par de nouveaux rituels, toujours dans le but de chasser les mauvais esprits et afin d’apporter chance et fertilité au couple. Le jeu cérémonial de la fertilité intervient pour sa part la veille au soir du mariage. Il consiste pour les futurs mariés à se peigner l’un l’autre quatre fois : la première pour l’union, la deuxième pour l’harmonie et la fidélité, la troisième pour la fécondité, et enfin, la quatrième pour la richesse.

Aviez-vous déjà entendu parler des traditions du mariage bouddhiste ? Vous voilà maintenant un peu plus renseignés !