Mademoiselle M
Mademoiselle M

Si vous avez déjà envoyé des faire-part de mariage à plus d’une centaine d’invités, vous savez qu’il existe la possibilité de devoir faire machine arrière. Dans le cas où des restrictions de rassemblement liées au Covid-19 soient appliquées dans tout le territoire ou en fonction des départements, vous devrez programmer une réception en petit comité. Ce n’est malgré tout pas la fin du monde, c'est même la possibilité de mettre au point un mariage original et chic, en attendant une réception de taille dès que le contexte le permettra.

Qui dit liste d’invités réduite dit également réduction des dépenses. Quitte à ne pas pouvoir organiser cette noce en grand dont vous rêviez, autant vous faire plaisir en réorientant votre budget vers des dépenses auxquelles vous auriez renoncé si vous aviez reçu une ou plusieurs centaines de personnes.

Ci-dessous quelques idées de postes où réinvestir le budget de votre noce.

Des accessoires pour vos tenues

La Casa de Margaux
La Casa de Margaux

Les habits du jour J représentent un gros budget, et une réception en grand peut vous faire renoncer à des accessoires de mariage pour cheveux et autres ornements faisant augmenter le chiffre de ce poste de dépenses.

Et si votre liste de convives doit être réduite, peut-être pourrez-vous vous offrir des vêtements auxquels vous aviez renoncé dans un premier temps, comme par exemple de beaux manteaux si vous vous mariez en automne ou en hiver.

Optez pour des accessoires de qualité comme un voile en soie et dentelle de Calais brodé à la main dans un atelier français, ou encore un turban en velours fabriqué de façon artisanale.

Offrez-vous une belle pince à cravate, une boutonnière bijou ou encore des boutons de manchette personnalisés.

Un lieu insolite

Nicolas Baudry Photography
Nicolas Baudry Photography

Quand on reçoit plus d’une centaine d’invités, on pense avant tout à l’espace. Il faut en effet privilégier un lieu en capacité de recevoir tout ce monde, d’installer assez de tables, etc. Quand on ne reçoit qu’une dizaine de personnes, on peut s’autoriser plus de fantaisie en la matière, en optant par exemple pour un lieu insolite, un cadre qui sort de l’ordinaire et qui marquera les esprits.

Pour ceux qui ont le pied marin, on pense à une péniche, un yacht ou encore un bateau à voile en fonction du style de votre événement. Amateurs de décoration champêtre, tournez-vous vers une petite auberge de mariage cosy perdue en pleine nature.

Amoureux de la montagne, c’est dans un charmant chalet que nous vous proposons de recevoir vos invités.

Une vaisselle de qualité

La Belle Époque
La Belle Époque

À 300 invités autour des tables, on est vite tenté d’opter pour des assiettes en carton et autres couverts jetables. À 10 ou 30, c’est une autre histoire ! On peut bien plus facilement s’autoriser une belle vaisselle : porcelaine, argenterie, et tutti quanti.

Si vous n’en possédez pas dans votre famille, rapprochez-vous de votre traiteur ou du lieu de réception qui pourront vous fournir une vaisselle de réception adaptée à vos envies.

Tant qu’à faire, choisissez de la vaisselle aux couleurs et motifs en rapport avec votre thème de mariage, commandez des serviettes en tissu brodées avec vos initiales, et dressez de sublimes tables dont vos proches se souviendront longtemps.

Un menu dégustation

Rachel Photographie
Rachel Photographie

Même si les traiteurs font des merveilles pour des dîners à plus d’une centaine de personnes, il est forcément difficile en termes de budget de prévoir un menu de mariage composé de nombreux mets aux saveurs et textures variées quand on invite un très grand nombre de personnes.

Si vous êtes une dizaine ou un peu plus autour de la table, c’est le moment de vous offrir ces produits d’exception dont vous rêviez, et même pourquoi pas les services d’un chef étoilé.

Ce dernier pourra créer rien que pour vous un repas sur-mesure, un enchaînement de petits mets raffinés façon menu dégustation. Organiser ce type de repas sera d’autant plus facile en termes de timing qu’il y aura moins de personnes à servir.

Des vins prestigieux

Aude Arnaud Photography
Aude Arnaud Photography

En association avec votre menu de standing, servez de délicieuses bouteilles de champagne, vin rouge et vin blanc en vous tournant vers les appellations les plus prestigieuses.

Encore une fois, il vous sera moins difficile d’opter pour de très bonnes bouteilles que vous aurez moins de personnes à servir. Mettez en rapport traiteur de mariage et sommelier pour un accord parfait des plats et des boissons alcoolisées.

Un déluge de fleurs

Coralie Wedding Designer
Coralie Wedding Designer

Que ce soit le bouquet de mariée rond, les fleurs du lieu de cérémonie ou celles qui orneront les tables de réception, la décoration florale représente un budget non négligeable. Maintenant que vous vous retrouvez avec un moins grand nombre de tables à orner tout comme un lieu de réception moins vaste à décorer, c’est le moment d’oser un décor végétal luxuriant et coloré.

Craquez pour une arche de cérémonie entièrement fleurie, offrez à vos demoiselles d’honneur des couronnes de fleurs, et parsemez l’ensemble de votre espace de réception de compositions florales de mariage locales et de saison.

La décoration de mariage est de façon générale un poste où vous aurez l’opportunité de vous faire plaisir et d’oser tous ces ornements que vous aviez repérés.