Tommy Loska
Tommy Loska

La pandémie de Covid-19 ne vous empêche en aucun cas de vous marier, ni de respecter les plus belles traditions du jour J à commencer par la sélection d’une superbe robe de mariée, ou le port d’un costume de mariage spécialement confectionné pour l’occasion. En revanche, il sera peut-être nécessaire d’adapter certains aspects de la réception, l’occasion d’opter pour un mariage original qui restera gravé dans les mémoires.

Si certaines étapes de la journée sont compatibles avec les règles actuelles de distanciation sociale, ce n’est pas le cas de toutes et notamment de la soirée dansante, ce moment où tous les convives se retrouvent sur la piste de danse pour partager des heures de fête tous ensemble, les uns à côté des autres.

S’il est sans doute judicieux de renoncer à la soirée dansante dans la période actuelle, cette dernière peut facilement être remplacée par d’autres animations de mariage tout aussi entraînantes ou marquantes, qui permettront de conclure la journée en beauté. Ci-dessous une liste d’idées.

1. Ouverture de bal des mariés maintenue

Maxine Decker
Maxine Decker

Alors que réunir 300 personnes sur une petite piste de danse est actuellement un pari risqué, rien n’empêche aux protagonistes de la journée de s’offrir un moment de complicité sous forme de valse, slow ou encore ouverture de bal de mariage originale.

Vous êtes déjà au contact l’un de l’autre au quotidien, vous n’avez donc pas à vous priver de l’ouverture de bal. Elle pourra ici être une jolie façon de clore la journée, un moment de douceur que chacun pourra emporter chez soi comme un beau souvenir.

2. Concert au grand air

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

On peut renoncer à danser sans pour autant renoncer à écouter de la musique ! Privilégiez ici un groupe d’artistes qui viendront interpréter en direct et rien que pour vous vos morceaux favoris ou les succès de leur répertoire.

Installez la scène à l’extérieur afin que prestataires et convives puissent profiter ensemble et sans danger de cette belle idée d’animation de mariage.

En fonction de votre thème, choisissez un style de musique qui sera en harmonie avec l’ambiance de la journée.

3. Des jeux en toute sécurité

Lisa Derevycka - Photographe
Lisa Derevycka - Photographe

Les activités divertissantes restent possibles à l’occasion d’une réception se déroulant dans le contexte du Covid-19. C’est notamment le cas des jeux à proposer aux mariés ou aux invités pour tester leurs connaissances.

Il suffira d’être inventif et d’imaginer des jeux de mariage originaux où les contacts sont limités. On peut par exemple installer les participants dos à dos pour éviter aux visages de se faire face, et en profiter pour jouer avec le fait que les joueurs ne peuvent pas visualiser leur adversaire !

4. Un bar à cocktail en extérieur

CYS Event
CYS Event

Le bar à cocktail est en principe le stand qui accompagne la piste de danse, l’endroit où l’on vient se rafraîchir entre deux chansons. Si on supprime la soirée dansante, doit-on obligatoirement se passer du bar ? Certainement pas !

Installez un joli stand en bois customisé dans un espace extérieur de votre lieu de réception, et mettez à disposition de vos proches boissons avec et sans alcool. Pour éviter les concentrations autour du bar, instaurez un système de tickets.

5. Flashmob avec distance

Lorelyne Photography
Lorelyne Photography

Vous êtes invités à un mariage et vous voulez faire une belle surprise aux mariés ? Vous avez envie de partager un moment de complicité avec vos témoins ? Le flashmob reste envisageable !

Il s’agira ici de choisir une chorégraphie permettant de respecter les distances de sécurité entre les personnes. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article traitant des danses individuelles !

6. Un karaoké

Tempo Evenementiel
Tempo Evenementiel

La musique est l’une de vos grandes passions, et vous ne voulez pas vous en priver ! Qu’à cela ne tienne, tournez-vous vers une activité tout aussi divertissante que la danse : le karaoké !

Un par un, ou par petits groupes de personnes se côtoyant déjà au quotidien, sélectionnez les chansons que vous adorez fredonner sous la douche et lancez-vous dans une interprétation très personnelle de vos tubes préférés !

7. Un spectacle de danse

Samonovbrothers
Samonovbrothers

Une ambiance ensoleillée, le sourire aux lèvres de tous vos invités, des photos de mariage originales et des vidéos vitaminées, c’est possible, et même sans soirée dansante.

Comment ? Grâce à un spectacle de danse ! Faites venir des professionnels qui vous feront profiter de leur talent et feront découvrir ou redécouvrir à vos proches un style de danse bien particulier dont ils exécuteront les pas sous vos yeux ébahis.

Qui dit absence de soirée dansante ne veut pas dire que la joie et la bonne humeur ne seront pas au rendez-vous ! Installez une décoration de mariage colorée pour donner du dynamisme à votre réception. Misez sur les petits détails en choisissant de jolis ornements pour la décoration de table de mariage, et n’hésitez pas à offrir un cadeau à chacun de vos invités pour qu’ils quittent la soirée sur une note enjouée !