Aller au contenu principal
Mariage

Mignardises pour mariage : optez pour un assortiment de desserts !

La mignardise est la version miniature de ces desserts que nous connaissons tous. Le jour de votre mariage, elle est un excellent recours et notamment pour dresser un buffet alléchant. Tout ce qu’il y a à savoir sur les mignardises se trouve ici.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 
mignardises pour mariage

mignardises pour mariage

Plutôt qu’une pièce montée ou un wedding cake, que diriez-vous de proposer à vos invités un assortiment de desserts de mariage ? C’est ce que vous proposent les mignardises avec leurs tailles mini et leurs variétés maxi ! Pour les couples gourmands, les amateurs de nouvelles expériences et les grands indécis, voici la solution à votre choix de dessert. Pourquoi choisir en effet quand on peut mettre sur la table tous ses desserts préférés ? Découvrez ci-dessous les nombreux bénéfices des mignardises et tout ce qu’il est bon de savoir avant de passer commande !

Les avantages des mignardises

Nous n’avons certainement pas besoin de vous convaincre d’aimer les mignardises, mais voici malgré tout quelques avantages que présentent ces desserts si jamais vous deviez encore faire accepter l’idée à quelque récalcitrant.

Opter pour des mignardises, c’est bien sûr s’offrir et à ses invités une grande variété de desserts contrairement au principe de la pièce montée ou du wedding cake. Avec des mignardises, il y en a pour tous les goûts, et chacun pourra ainsi trouver une ou des saveurs à sa convenance.

Les bénéfices des mignardises se situent aussi au niveau de leur taille. Ces desserts en version mini se mangent sans fin et conviennent donc tout particulièrement au cadre d’une réception de mariage où la nourriture ne manque pas. Leur taille leur permet aussi d’être facilement dégustés, et ce même debout, en limitant les risques de taches sur les tenues de soirée !

L’esthétique est aussi un point essentiel du choix des mignardises. Ces dernières sont en effet particulièrement alléchantes et raffinées, et leur petit format très soigné se mariera à merveille à l’ambiance sophistiquée de votre réception de mariage.

mignardises sucrées

Les différents types de mignardises

Tous vos desserts préférés existent en version mini ! En vous rendant chez un traiteur spécialisé dans les réceptions de mariage ou directement chez un pâtissier, vous verrez que vous n’aurez que l’embarras du choix au moment de commander vos mignardises.

On trouve toute la gamme des desserts à base de choux déclinée en version miniature. Nos tartes préférées se trouvent aussi au rayon mignardise, de quoi n’en faire qu’une bouchée. Les macarons mini s’invitent au buffet des desserts miniatures.

Les desserts préférés des plus jeunes que sont les gâteaux au chocolat, cakes et autres quatre-quarts peuvent eux aussi faire partie de votre sélection. Les grands classiques de la pâtisserie française font bien sûr les beaux jours de la mignardise, et notamment les éclairs, les cannelés, les fraisiers et même la charlotte.

Le bon choix de petits gâteaux

Ce n’est pas parce que la plupart des desserts existent au format mignardise que vous devez forcément les choisir tous. Nous vous recommandons même de faire une sélection certes généreuse mais malgré tout cohérente avec votre repas de mariage.

On ne choisira ainsi pas les mêmes mignardises selon que l’on a opté pour un menu classique ou exotique par exemple. Avec un repas de mariage classique, les desserts traditionnels de la cuisine française sont les bienvenus en version mini. Avec un repas plus exotique, ciblez la ou les régions du monde mises à l’honneur au travers des différents plats de votre dîner de mariage et choisissez des desserts typiques de ces mêmes régions, en petit format.

mignardises salées

Mignardises : combien faut-il en prévoir ?

La question qui revient le plus fréquemment au sujet des mignardises concerne le nombre à prévoir par personne dans le cadre d’une réception de mariage. Pas de panique, car vous trouverez ici la réponse à votre question !

On considère qu’il est bon de prévoir 3 à 4 mignardises par personne, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les mignardises sont les dernières à faire leur entrée après un cocktail souvent conséquent et un repas assis à succession de plats. Généralement, les invités n’ont plus très faim quand vient l’heure du dessert, et ce n’est donc pas la peine de leur proposer une farandole de mignardises.

En tablant sur 3 à 4 mignardises par personne, vous verrez que chacun y trouvera son compte. Le nombre est suffisant pour se laisser tenter par plusieurs saveurs. Certains invités n’iront pas jusqu’aux 4 mignardises prévues pour eux, et ces désistements permettront aux plus gourmands de se servir au-delà de 4 petits desserts !

Vous le saviez déjà, mais vous en êtes peut-être plus convaincus encore, les mignardises sucrées ou salées ont tout bon pour votre réception de mariage !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches