Le jour J approche et pour les futurs mariés deux cas de figure se présentent : ceux qui ne se soucient de rien et sont persuadés que tout est sous contrôle, et ceux qui commencent à sentir des sueurs froides à l’approche du grand jour !

Que vous soyez d’un naturel décontracté ou au contraire inquiet, prenez le temps de lire ces quelques lignes qui vous donneront des conseils à garder en tête en toute circonstance. Cela ne vous prendra que quelques minutes, vous verrez !

1. Votre opinion compte aussi

C’est souvent la future mariée qui se charge de la plupart des décisions concernant les préparatifs du mariage. Cela ne veut pas dire que vous n’ayez pas le droit de donner votre point de vue. Votre opinion elle aussi importe, n’oubliez pas que ce mariage est le vôtre à tous les deux. Essayez de prendre quelques minutes de façon régulière pour faire le point avec votre compagne des tâches en attente et sachez discuter et prendre des décisions ensemble.

2. Prenez les devants

Ne laissez pas à votre future femme la tâche de devoir toujours tout planifier elle-même. Au lieu d’attendre que celle-ci vous confie une mission ou l’autre à exécuter, faites preuve d’initiative en lui proposant de vous charger de tel ou tel aspect des préparatifs ou en prenant sur votre temps de pause au travail pour contacter vous-même différents prestataires. Elle saura apprécier ce précieux soutien tout comme votre implication.

3. Restez calme

La plupart des mariés vont connaître des états de stress intenses dans les mois précédant le grand événement. Les émotions accumulées, les préparatifs qui n’en finissent plus, les petits imprévus, tous ces facteurs sont source de stress. Essayez de rester calme, d’apaiser l’atmosphère, de rassurer votre femme avec tact et douceur. Lorsque l’un d’entre vous est préoccupé, l’autre doit être à son écoute et prendre le relais pour lui permettre de souffler un peu. Si le stress est trop dur à supporter, accordez-vous un break d’une journée ou d’un week-end hors de chez vous pour déconnecter.

Lilian Vezin Photographies

4. N’ayez pas honte

Les mariés et les invités d’aujourd’hui aiment préparer des chorégraphies, des surprises ou encore des petits discours. Les hommes ont dans ce cas-là tendance à se montrer plus réticents que les femmes, et à ne pas vouloir se mettre en scène de peur d’être ridicule. Rappelez-vous que cette journée n’arrivera qu’une seule fois et qu’il vous faut la vivre à son maximum. Oubliez votre gêne, votre peur de parler en public ou votre sens du ridicule pour une journée et laissez-vous porter par la bonne ambiance qui règne autour de vous. Rappelez-vous que tous les gens qui vous entourent sont là pour vous et non contre vous.

5. Faites connaissance de votre nouvelle famille

Bien que vous connaissiez déjà certainement une partie de la famille de votre conjointe, n’hésitez pas à approfondir les relations avec ces personnes avant le jour J. Une fois mariés, vous ferez officiellement partie de cette famille. Profitez de votre célébration pour inviter votre belle-mère à danser, pour discuter avec les frères et sœurs de la mariée, pour faire connaissance avec ses oncles, ses cousins, etc. Vous aurez bien sûr envie de profiter de votre propre famille le jour J, mais n’oubliez pas d’accorder du temps à celle de votre compagne.

6. Soignez votre apparence

Si la robe de mariée attire tous les regards, cela ne veut pas dire que le marié ne sera pas lui aussi scruté de la tête aux pieds ! C’est pourquoi vous devrez accorder une importance toute particulière à votre look. Choisissez des vêtements élégants mais également dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui correspondent à votre style. Ne vous sentez pas déguisé ! N’hésitez pas à communiquer à vos invités les plus proches (père, frères, parrain, témoins) un petit détail à arborer en commun (nœud papillon, chaussettes de couleur, pochette de costume). Vous pouvez vous aussi réserver la surprise de votre tenue à votre future femme jusqu’au grand jour pour toujours plus d’émotions.

7. Reposez-vous avant le mariage

Bien que vous ayez peut-être envie de sortir la veille ou les jours précédant le mariage histoire de retrouver vos copains et de vous détendre, sachez qu’il est essentiel que vous soyez en forme le jour J. Refusez gentiment les invitations de vos amis et préférez des soirées au calme pour vous préparer tranquillement à cette grande étape de votre vie. Sortir la veille de son mariage représente un risque pour le bon déroulement de cette belle journée.

8. Surprenez votre partenaire

Vous avez certainement planifiés la journée de votre mariage à la minute près ! Cependant, ne vous privez pas du plaisir de préparer une petite surprise à votre future épouse. Il peut s’agir d’un petit discours pour la remercier d’être à vos côtés, d’une danse en compagnie de vos amis, d’une chanson, à vous de voir la formule qui vous convient le mieux. Il s’agit d’une petite attention de votre part mais certainement d’un grand moment d’émotion pour votre moitié !