Aller au contenu principal
Mariage

Organiser un mariage slow : insistez sur l'émotion et le partage !

Simplicité et tranquillité : deux mots radicalement opposés au domaine du mariage ? Pas si sûr. Les mariages slow n’ont d’ailleurs jamais eu autant de succès.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Marie Calfopoulos Photography

Si les réceptions se caractérisent souvent par un très grand nombre de convives et par une profusion de nourriture, de boissons, de décors et d’animations de mariage, les mariages slow marquent un retour à la sobriété. La tendance du moment est en effet à la décontraction, au retour à la nature et aux plaisirs simples de la vie. Dans un monde chaque jour plus complexe, rapide et connecté, la philosophie slow propose de ralentir, de regarder autour de soi et de revenir à l’essentiel que ce soit pour la décoration ou les jeux de mariage au programme.

N’hésitez pas à vous approprier cette nouvelle façon de se marier si vous voulez surtout insister sur l'émotion et les temps de partage. Concrètement, comment fait-on pour mettre en place un mariage slow ? Voici quelques éléments de réponse.

Lieu de réception

L’idéal est de choisir un lieu de réception qui vous permette de profiter un maximum de votre entourage, à discuter avec vos proches durant de longues heures, et savourer votre union à chaque instant, devant un beau paysage. Ou alors... direction la plage pour que le doux farniente, qu'il manque parfois à ce genre d'occasions où les heures filent à grande vitesse, vous accompagne ! 

Charlie Rouvier

Traiteur

Fini les présentations alambiquées et les saveurs exotiques. Retour au naturel et aux productions de proximité. Préparez un repas en fonction de la saison de votre mariage, en sélectionnant des fruits et légumes du moment et surtout cultivés près de chez vous.

Profitez de cette occasion pour faire redécouvrir à vos proches la vraie saveur des aliments. Lorsqu’un produit est frais, bio et de saison, il ne demande pas plus de préparation.

Soyez particulièrement vigilants concernant les proportions. On prévoit toujours trop de nourriture à l’occasion d’un mariage et on se retrouve alors à jeter de la nourriture. Lutter contre le gaspillage, voilà qui est totalement slow !

Tenue des mariés

Exit les robes à jupons, corsets et autres accessoires encombrants, si vous optez pour le mouvement slow. Privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise, qui vous laisseront respirer et vous déplacer à votre guise. Il ne faut pas nécessairement souffrir pour être belle, c'est l'idée !

Pour la mariée, recherchez une tenue simple, sans prétention, une robe fluide, un tissu léger, une coupe à la fois près du corps et vaporeuse pour un effet bohème.

Pour le marié, il peut s’agir d’une chemise et d’un pantalon retenu par des bretelles pour un look rappelant l’ambiance campagne.

Denis Roche Photographie

Les invités

Difficile de faire un mariage slow en invitant 300 personnes. L’idée est en effet d’avoir le temps de discuter avec l’ensemble des proches présents ce jour-là et d’accorder bien plus que 3 minutes chrono à chaque invité. Si vous êtes tentés par le Slow Wedding, limitez votre liste de convives aux personnes qui vous sont le plus proche.

N’exigez pas de tenues trop formelles. Laissez vos convives s’habiller à leur guise en leur conseillant un style campagne chic, en oubliant les talons qui font mal aux pieds et les vêtements trop serrés.

Histoires Brutes

Réception

Qui dit mariage slow dit allégement des protocoles ! C’est notamment le cas de la réception où l’on préfèrera un buffet autour duquel les invités seront libres de se déplacer plutôt qu’un repas assis avec des places désignées à l’avance par les mariés.

Faites au plus simple, ne vous acharnez pas à essayer de contrôler les moindres détails de votre événement. Recevoir ses proches en toute décontraction, c’est encore cela qui permet le mieux de vivre de vrais moments de complicité.

Knas Photographer

Décoration

Votre décoration de salle de mariage devra faire la part belle aux objets récupérés et détournés. Le slow c’est aussi éviter le gâchis, donner une nouvelle utilité à ces accessoires qui prennent la poussière dans notre grenier. À vous les tutoriels de décoration fait maison (DIY), les brocantes, les visites dans les caves et autre débarras de votre famille, etc. Soyez créatifs !

Donatien Millet

Animation

On a aujourd’hui tendance à vouloir remplir le moindre petit creux de son emploi du temps par peur de l’ennui ou d’un manque de productivité. Votre journée de mariage doit échapper à ce tourbillon du quotidien.

C’est l’occasion rêvée d’une parenthèse de calme et de sérénité. Vos convives n’ont pas besoin d’être stimulés à chaque instant. A moins qu'on est vraiment besoin d’autre chose que d’une conversation entre amis.

Leslie Photographie

Si vous souhaitez vraiment apporter une petite touche de divertissement à votre événement, essayez de solliciter vos proches en premier lieu. Vous avez sans doute parmi vos amis des musiciens, chanteurs, talents particuliers. Invitez-les donc à s’exprimer à l’occasion de votre réception ou engagez un groupe de musique de votre région qui vous offre un concert en direct.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches