Décider du lieu où se célèbrera la cérémonie de mariage est l’un des premiers pas à faire à l’heure de planifier son union.

Généralement les conjoints souhaitent se marier dans la cathédrale de la ville où ils résident bien que ce ne soit pas toujours possible à cause des longues listes d’attente et de l’horaire limité octroyé aux cérémonies de mariage.

Une autre option possible est de se marier à l’église, dans la majorité celle du lieu de résidence des conjoints, ou dans une chapelle, en fonction du goût des futurs mariés et du symbole qu’ils veulent donner à leur union. Dans ce cas, la cérémonie aura un caractère plus intime, et le lieu pourra briller d’une décoration beaucoup plus générale que si le mariage se célébrait dans un espace plus grand. Mais attention, si vous décidez d’organiser votre cérémonie dans une chapelle, n’oubliez pas de prendre en compte le nombre d’invités pour être sûr que tous puissent entrer dans le lieu.



De plus, bien que ce soit plus rare, les mariages peuvent se célébrer hors d’une église, par exemple dans un chapiteau installé dans un manoir, cependant peu nombreux sont les prêtres qui acceptent de célébrer la cérémonie dans d’autres lieux qu’un lieu ecclésiastique.

Dans le cas des mariages civils, la cérémonie s’effectue obligatoirement dans une mairie, celle de la ville où vous résidez. Il est célébré par un Officier d’Etat-Civil (le maire ou un de ses adjoints).