Marie Barcelo Photography

Le grand jour approche et déjà vous vous imaginez remontant l’allée dans votre belle robe de mariée. Au bout du chemin se trouve votre compagnon qui vous tend la main dans un élégant costume de mariage. Vous vous approchez peu à peu de l’autel, confiez votre bouquet de mariée à une demoiselle d’honneur, et vous apprêtez à vivre l’un des plus grands moments de votre vie.

Afin que cet instant soit aussi magique que dans vos rêveries, pensez au décor qui abritera votre cérémonie de noce. S’il est plus délicat de personnaliser une église ou la salle d’une mairie, la cérémonie laïque offre quant à elle des possibilités infinies en matière de décoration.

Découvrez les 8 ambiances que nous avons sélectionnées pour vous et dites-nous celle qui vous correspond le mieux !

1. Total White

OK Photo

Miser sur un style 100% blanc c’est être sûr d’obtenir un décor chic et raffiné pour son événement. Que vous envisagiez une noce traditionnelle ou plus moderne le blanc est toujours une bonne idée. Chemin de tissu blanc ou pétales dans l’allée centrale, housses de chaises ou nœuds de tulle, bouquets de roses blanches ou de pivoines accrochés aux chaises ou déposés dans des vases le long de l’allée centrale, pompons, arche parée d’un rideau blanc et de grosses marguerites, les idées ne manquent pas pour une noce féérique.

2. Glamour

R&S - Photo / Vidéo

C’est décidé, vous porterez une robe de mariée sirène. Votre noce sera sophistiquée et sensuelle ou ne sera pas. Pour votre cérémonie laïque choisissez donc un décor glamour à commencer par un tapis rouge, évidemment ! Les roses rouges auront elles aussi la part belle ainsi que les accessoires dorés et argentés.

On pense à de la papeterie agrémentée de paillettes, à des lampions blancs et dorés, des centaines de petites lumières, des chandeliers, des compositions florales de mariage démesurées, bref, n’ayez pas peur de trop en faire !

3. Champêtre

Ariane Castellan

Pour votre grand jour, vous comptez mettre en place une décoration de mariage champêtre. Votre lieu de cérémonie ne devra donc pas faire exception. Pour vos invités, pensez à des bancs en bois ou des bottes de foin accompagnées de quelques coussins.

Choisissez des couleurs simples et gaies, des bouquets de fleurs naturelles fraîchement coupées, des vases remplis de bouchons de liège au centre desquels trône une bougie, des éléments de décor tels qu’une vieille bicyclette ou une échelle en bois pour un esprit authentique, les matières brutes et la simplicité doivent primer.

4. Shabby

La Catrache

Le style Shabby ou Shabby Chic s’inspire des maisons de campagne anglaises pour recréer un décor chaleureux mêlant confort et esprit rustique. Vos couleurs seront principalement le blanc et les tons pastel (bleu, rose, mauve, vert).

Les fleurs devront être présentes en grande quantité que ce soit au naturel ou en motifs. Des objets anciens vous permettront de donner une âme à votre décor : cage à oiseaux, accessoires chinés en brocante, mobilier de jardin et structure en fer fleurie pour votre arche de cérémonie...

5. Guinguette

Maxine Decker

Vous avez choisi une robe de mariée simple et vous souhaitez que l’atmosphère de votre jour J le soit tout autant. Que diriez-vous alors d’une ambiance guinguette pour votre cérémonie ? Accrochez des fanions de couleur en hauteur, déposez sur les chaises de vos invités des tissus aux motifs vichy, fabriquez vous-mêmes un autel en bois au moyen de palettes, entourez votre arche de cérémonie de rubans de couleur, installez quelques gypsophiles dans des seaux en acier, etc.

6. Boho Chic

CélEye Photographies

Le terme de « boho » fait référence au style bohème. On parle de Boho Chic lorsqu’on souhaite obtenir un savant mélange d’authenticité et d’élégance. Pour le côté chic, misez sur du blanc que ce soit pour vos chaises ou pour l’autel.

Ajoutez une petite touche bohème grâce à un épais tapis ethnique à vos pieds, à des capteurs de rêves accrochés au-dessus de l’autel et des galets peints disposés le long de l’allée centrale, des rubans dépareillés ou des tissus fins de couleur négligemment accrochés aux chaises de vos invités.

7. Nature

Julien Hay Photographe

Parce que vous avez envie d’une cérémonie simple et authentique, n’hésitez pas à vous tourner vers la nature et des éléments de décor épurés pour votre ambiance du jour J.

Chaises en fer forgé ou en rotin pour les mariés, bancs pour les invités façon jardin public, bouquets champêtres dans tous les coins, feuillage abondant autour de l’autel, cornets remplis de lavande pour la sortie des mariés, une dominante de vert pour les accessoires et voilà une cérémonie nature qui prend vie !

8. Rustique

Château du Rouët

Lorsque vous pensez à votre noce, vous voyez une ambiance rustique. Vous aimez l’authenticité et c’est ainsi que vous avez choisi une robe de mariée vintage. Pour votre cérémonie laïque, préférez des bancs en bois et chaises sobres et solides quitte à être dépareillées, utilisez des rondins de bois comme supports pour vos bougies, des tonneaux pourront faire office de tréteaux pour l’autel, une vieille brouette remplie de pétales de fleurs permettra à vos invités de réaliser un beau lancer en fin de cérémonie, etc.

Une fois l’ambiance de votre jour J décidée, vous pourrez choisir en toute connaissance de cause l’apparence de vos faire-part de mariage. Si vous manquez d’inspiration à ce sujet, n’hésitez pas à consulter toutes nos idées de faire-part de mariage présentes sur le site.