Sebastien Pons Reporter
Sebastien Pons Reporter

Les pétales séchés sont à la décoration de mariage ce que la dentelle est aux robes de mariée : un atout charme indéniable. Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration à base d’éléments naturels, avec cette petite touche rétro supplémentaire, tournez-vous sans hésiter vers les fleurs séchées. Ici quelques exemples d’utilisation des pétales.

1. Table

PW - Events
PW - Events

Au lieu de parsemer vos tables de réception de pétales frais, pourquoi ne pas tout simplement leur préférer des pétales séchés. Plus faciles à conserver et risquant moins de tacher, ces éléments de décor ont tout bon, d’autant plus si vous avez opté pour un thème de mariage romantique, rétro, steampunk ou encore rustique.

Si l’idée de parsemer les nappes de pétales séchés ne vous parle pas, vous pouvez également remplir des vases transparents, en choisissant différentes couleurs de pétales et différentes formes de vases pour créer un décor dynamique.

On peut encore envisager de glisser les pétales séchés entre deux lamelles de plexiglas, de façon à créer des porte-couteaux, ou encore des porte-noms en inscrivant le prénom de chacun des invités au feutre blanc sur une des lamelles de verre.

2. Papeterie

Cléo Lebrun - Artisan d'art
Cléo Lebrun - Artisan d'art

Affirmez votre goût pour le charme des fleurs séchées dès l’envoi des faire-part de mariage en choisissant du papier incrusté de pétales. Comment cela est-il possible ? Tout simplement en mélangeant des fleurs à la pâte à papier au moment de la confection de ce dernier.

Renseignez-vous auprès d’entreprises spécialisées dans ce type de production qui pourront même vous proposer du papier chiffon réalisé à base de tissu recyclé, pour une papeterie de mariage tout aussi esthétique qu’écologique. Dans un même ordre d’idée, le papier ensemencé est une autre bonne idée.

3. Cérémonie

Le Petit Château
Le Petit Château

Le rituel du lancer de riz à la sortie de la cérémonie de mariage est interdit ou fortement déconseillé par certaines communes, pour une raison évidente de gaspillage alimentaire tout comme un problème lié aux oiseaux que ces petites graines attirent.

De nombreuses alternatives se sont ainsi développées, et si vous connaissiez déjà le lancer de pétales de roses fraîches, nous vous proposons aujourd’hui des cornets de fleurs séchées. Ces pétales, sans danger aucun pour l’environnement ni risque de taches, sont une belle façon d’accueillir les jeunes mariés en fin de cérémonie.

Là encore, l’esthétique légèrement désuète des pétales séchés apportera une touche de charme supplémentaire à vos photos de mariage, d’autant plus si vous les enveloppez dans du papier kraft.

4. Porte-alliances

Ilkeys
Ilkeys

Vous connaissez le principe du pot-pourri, ce mélange de pétales séchés utilisé à la fois comme élément décoratif et parfum d’ambiance dans les maisons. Ce que nous vous proposons ici, c’est de réaliser un mélange spécial mariage, à glisser dans une petite boîte comme un tapis de fleurs pour vos alliances.

Vous pouvez personnaliser le couvercle en y inscrivant vos prénoms ou en reproduisant votre logo de mariage. Il ne reste plus qu’à garnir la boîte de pétales séchés et à y déposer vos anneaux.

5. Cadeaux

Jolie Bougie
Jolie Bougie

Faites d’une pierre deux coups en déposant à côté de chaque porte-nom un petit accessoire décoratif que vos invités emporteront à la fin de la journée. Il existe de nombreuses idées d’accessoires déco et cadeau avec des pétales séchés.

On pense par exemple ici à de romantiques bougies, la cire blanche étant mêlée à des pétales séchés pour un résultat on ne peut plus personnalisé. On peut aussi offrir à ses convives des savons réalisés à base de copeaux de savon de Marseille, mélangés à des huiles et à des pétales de rose séchés (ou autres fleurs de votre choix).

Nous vous proposons également des pièces en plâtre accompagnées de fleurs ou de plantes séchées, des petits objets à suspendre ou à déposer dans ses placards pour diffuser une odeur raffinée.

En parsemant votre réception de mariage de pétales séchés, vous pouvez être sûrs de séduire vos invités et d’offrir à votre union un écrin parfumé à la hauteur du romantisme inhérent à ce type de célébration.