Lucile Valteau

Votre liste d’invités est fin prête, il ne vous reste plus qu’à choisir et envoyer vos faire-part de mariage. Vous savez que ces petits cartons seront la première image que vos proches garderont de votre mariage original et c’est ainsi que vous ne les choisirez pas à la légère. Il en va de même pour votre décoration de mariage que vous souhaitez inventive et dans l’air du temps.

Afin de mettre en place une réception esthétique et cohérente de A à Z, l’idéal est de choisir une ou plusieurs couleurs repères et de les décliner à travers sa papeterie et ses éléments de décoration.

Vous qui aimez être à la pointe de la tendance, piochez parmi les couleurs phares de l’automne 2018.

1. Brun cachemire

1 Plus

Si les couleurs froides ont eu le vent en poupe en 2017, l’automne 2018 signe le grand retour des couleurs chaudes. Pour une décoration de salle de mariage originale et dans l’air du temps, misez sur cette tonalité surprenante, douce et réconfortante : le brun cachemire.

De quoi s’agit-il ? On peut le décrire comme un brun rosé, une couleur chaleureuse qui rappelle le bois avec une petite touche en plus de modernité. Le brun cachemire s’associe idéalement au rose, une teinte toujours bienvenue dans les réceptions de mariage, mais aussi à la couleur corail, brique ou encore des ocres pour une ambiance automnale qui n’en oublie pas d’être lumineuse.

2. Lie de vin

De Lys en délices

Le lie de vin est un rouge profond tirant légèrement vers le violet. Cette couleur très tendance cet automne peut sembler difficile à adopter, et pourtant. Ce rouge intense conviendra parfaitement à une noce glamour mais aussi à une ambiance contemporaine associée par exemple à du gris pâle, au vert gris ou à un bleu doux.

Utilisez le lie de vin pour votre décoration de table de mariage avec des assiettes ou un centre de table dans ces tonalités associés aux couleurs précédemment citées au niveau des nappes.

3. Orange brûlé

Marie Barcelo Photography

On poursuit dans la tendance des couleurs chaudes qui marque cet automne 2018 en se tournant vers une teinte orangée bien particulière, l’orange brûlé. Derrière ce terme se cache un orange foncé tirant vers le rouge, une tonalité réconfortante que l’on associe à du gris clair, du beige ou encore du blanc.

Si vous avez fait le pari d’un thème de mariage romantique, n’hésitez pas à adoucir l’orange brûlé grâce à du bleu layette. Pour une ambiance orientale, restez dans la lignée des couleurs chaudes et ajoutez du jaune, du rouge et du violet.

4. Bleu paon

Aurore D. Photographie

Si le bleu est moins à la mode que les mois précédents, il reste un indémodable quelle que soit l’année ou la saison. On mise ici sur un bleu paon, une tonalité bleu-vert foncée chic et discrète qui conviendra parfaitement à une noce classique ou encore à une décoration de mariage champêtre, cette couleur s’associant sans la moindre difficulté à différentes nuances de vert et notamment le vert olive mais aussi aux objets décoratifs naturels comme les contenants en terre cuite.

Le bleu paon se marie aussi avec le gris, le jaune moutarde ou encore le violet pour vous permettre toutes sortes d’associations.

5. Vert-de-gris

David Mazeau

Le vert-de-gris ou vert gris est depuis quelques saisons un indétrônable. En automne, il permet d’apporter à votre décoration douceur et fraîcheur sans tomber dans la vivacité excessive des couleurs d’été ni la présence imposante des couleurs d’hiver. Le vert-de-gris est un ton neutre sans être pour autant dénué de personnalité qui se mariera facilement avec votre mariage classique, vintage, contemporain ou encore nature.

Une nappe vert-de-gris rehaussée d’un bouquet champêtre ou de plantes vert prairie, des sièges vert gris autour de vos tables blanches, des coussins vert-de-gris sur un canapé gris foncé pour un espace lounge, tout est envisageable avec ce coloris passe partout.

6. Jaune moutarde

Ma Déco aux Petits Oignons

Si le jaune moutarde revient régulièrement en tête des classements ce n’est pas un hasard. Cette couleur est un incontournable de la déco que l’on retrouve notamment beaucoup dans les réceptions de mariage. Cette tonalité de jaune foncé est idéale en automne pour se marier avec vos éléments de décor beige, vert-de-gris ou encore parme.

Le jaune moutarde viendra rehausser d’une note discrète de lumière une salle à dominante gris foncé ou encore apporter de la profondeur à un parti pris bleu sombre.

Vous avez choisi des couleurs fil rouge pour votre déco du jour J ? N’hésitez pas à en faire un rappel à travers vos tenues de noce : une robe de mariée assortie d’un bijou ou de chaussures colorées, un costume de mariage accompagné de chaussettes ou d’une boutonnière aux tonalités de votre événement.