LJC Photographie

Le week-end et plus particulièrement le samedi reste dans les esprits comme le jour privilégié pour se marier. Cependant, de plus en plus de couples font le choix de se marier au cours de la semaine et notamment le vendredi. Nous vous expliquons pourquoi.

À l’heure de planifier son grand événement et notamment de choisir la date du jour J, on a tout de suite tendance à penser au samedi. En effet, cette journée garantit que la majorité de vos invités seront en congé et donc libres de se rendre à votre réception.

Si ce jour de la semaine semble a priori idéal, il pose cependant très vite un sérieux problème : tout le monde veut se marier le samedi ! Si vous êtes en pleins préparatifs vous aurez vite fait de constater à quel point il est difficile d’obtenir la disponibilité de l’ensemble de vos prestataires à la date sélectionnée.

Cependant pas de panique, une alternative est à votre portée : le vendredi !

Le début du week-end

S’il peut être plus délicat de se marier un lundi ou un mardi, vos invités n’ayant pas tous la possibilité de se reposer le lendemain, le vendredi reste une option permettant à chacun de venir et d’avoir le week-end pour se remettre de la fête ! Assister à un mariage à la sortie du travail est d’autant plus dépaysant !

Pas de mariages à la chaîne

Si vous voulez éviter d’être un numéro parmi d’autres à l’occasion de votre mariage, préférez le vendredi au samedi. En effet, les prestataires de mariage sont souvent obligés d’accepter plusieurs noces le samedi et le service est donc parfois plus approximatif et de moins bonne qualité. Pour vous sentir uniques et bénéficier de toute l’attention de votre prestataire, pensez au vendredi.

Honorine NJ Photographe

Réserver les lieux de ses rêves

Lorsqu’on a eu un coup de cœur pour un endroit en particulier, difficile d’imaginer de célébrer son grand jour ailleurs. Malheureusement, les lieux de réception sont souvent réservés des mois à l’avance et les samedis sont les journées les plus demandées. En optant pour le vendredi, vous augmentez vos chances d’obtenir l’endroit qui vous a séduit au premier regard.

Bénéficier de réductions

En choisissant une date de mariage moins prisée, vous vous assurez de la disponibilité de vos prestataires mais aussi de la possibilité d’obtenir des prix sur leurs services. Un lieu de réception, un traiteur ou encore un photographe vous coûteront certainement moins cher en semaine que le samedi. Vous marier un vendredi vous permet donc de faire des économies ou de vous laisser aller à des petits plaisirs que vous pensiez hors de portée.

Dafne Lanoire

Prolonger les festivités

Célébrer son mariage le samedi soir et se séparer de ses proches dès le dimanche matin peut s’avérer frustrant pour les mariés. Une fête de mariage ne permet en effet pas toujours de pouvoir partager un moment privilégié avec chacun de ses invités. En vous mariant un vendredi, vous pouvez prolonger votre célébration et inviter vos proches à rester avec vous toute la journée de samedi. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’être en leur compagnie.

Finir les restes du buffet

À l’occasion d’un mariage on commande souvent de la nourriture en trop grande quantité et on risque facilement le gâchis. Se marier un vendredi permet d’avoir le temps d’organiser un brunch le samedi et d’y convier votre famille et vos amis pour un moment de partage et de décontraction. Le dimanche, la plupart des personnes venues de loin doivent regagner leur domicile. Vos convives seront plus disponibles à prolonger les retrouvailles si celles-ci commencent dès le début du week-end !

Allez-vous vous laisser tenter par un mariage le vendredi ?