Pearlly Studio
Pearlly Studio

Prononcer le fameux « oui, je le veux » un vendredi est une excellente option. Si vous cherchez actuellement des idées pour organiser un mariage original, commencez par le programmer à une date qui sort du commun. Au-delà de pouvoir disposer du weekend entier après la noce, et ainsi prolonger les festivités en famille et entre amis, c’est aussi être plus libres dans vos choix que ce soit pour réserver le lieu de réception ou les services d’autres prestataires. La personne chargée de vos photos de mariage originales, des chansons de la soirée ou de réaliser votre coiffure de mariage vous accordera tout le temps et l’attention que vous méritez le jour J.

Mais il n’y a pas qu'une ou deux raisons qui pousse de nombreux couples à opter pour un mariage le vendredi. Découvrez-les toutes avec nous.

1. Facilités dans vos choix

Rémy Jeantieu
Rémy Jeantieu

Lorsqu’on a eu un coup de cœur pour un endroit en particulier, difficile d’imaginer de célébrer son grand jour ailleurs. Comme on l'a déjà souligné, les lieux de réception sont souvent réservés des mois à l’avance et les samedis sont les journées les plus demandées.

En optant pour le vendredi, vous augmentez vos chances d’obtenir l’endroit qui vous a séduit au premier regard. Et ceci est valable pour l’ensemble des prestataires, notamment les plus sollicités.

Il est fort probable que vous puissiez non seulement compter sur les services que vous aviez en tête mais aussi sur les promotions et cadeaux proposés ce jour-là par beaucoup de professionnels du mariage.

2. Votre mariage, le seul et l’unique

Lucky You Events
Lucky You Events

Si vous voulez éviter que votre mariage cohabite avec d’autres célébrations au même endroit, préférez le vendredi au samedi. En effet, les prestataires étant souvent obligés d’accepter plusieurs noces le samedi, le service du vendredi sera probablement plus personnalisé et intime.

C’est un jour pour vous sentir uniques et bénéficier de toute l’attention de vos prestataires, mais aussi celle de vos convives qui n’auront pas d’autres engagement à priori, et ne devront pas choisir entre plusieurs mariages le même jour.

3. Une soirée dansante jusqu’au bout de la nuit

Sandra L photography
Sandra L photography

Se marier un vendredi, c’est la possibilité d’envisager une longue soirée dansante riche en activités ! En effet, qui dit bal nuptial jusqu’au petit matin dit aussi animations de mariage en tout genre.

Un spectacle original, un flashmob sur le dancefloor, une playlist complète et rythmée, un groupe de musique en direct en première partie, un candy bar ou un food-truck à proximité pour se ressourcer entre deux chansons, un stand à cocktails pour l’open bar, des accessoires pour se déguiser... tout est possible pour vivre une soirée inoubliable et de longue durée avec vos proches.

4. Le temps de savourer le début d’une nouvelle aventure

Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Le lendemain du mariage, votre vie de mariés peut commencer dans une atmosphère de calme et de détente.

Ne soyez pas pressés de vous lever et de vous activer, savourez plutôt votre réveil qui marque le début d'une nouvelle étape de vie commune.

Prenez du bon temps puis réservez-vous un moment pour mettre à jour votre site de mariage par exemple, sans oublier de regarder les photos téléchargées sur l’application gratuite de Mariages.net Wedshoots par vos invités, discuter et vous remémorer chaque détail de votre cérémonie...

5. Tout le weekend devant vous

Les Mariages de Sophie
Les Mariages de Sophie

Célébrer son mariage le samedi soir et se séparer de ses proches dès le dimanche matin parce qu’ils doivent se presser de rentrer chez eux peut s’avérer frustrant. Une fête de mariage ne permet en effet pas toujours de pouvoir partager un moment privilégié avec chacun de ses invités.

En vous mariant un vendredi, vous pouvez prolonger votre célébration et inviter vos proches à rester avec vous toute la journée du samedi et même peut-être du dimanche selon les disponibilités de chacun.

Vous pourrez ainsi prendre le temps d’être en leur compagnie et reprendre des forces calmement après une longue nuit de fête.

6. Un événement post-mariage

Christopher Raimbert
Christopher Raimbert

De la même manière que les séances photos post-mariage sont devenues si populaires, spécialement le trash-the-dress en tenues de mariés, le repas du lendemain de mariage fait aussi partie des traditions auxquelles on ne veut pas renoncer.

Aussi, vous pouvez profiter de la présence de vos proches sur place pour tous les réunir autour d’un délicieux brunch du lendemain et commenter la journée de la vieille de manière détendue afin d’en prolonger la magie.

D’autres couples opteront pour une célébration de deux ou trois jours avec les invités les plus intimes pour faire durer le plaisir.

7. Vos invités, déterminés à vous accompagner

Julien Laurent-Georges
Julien Laurent-Georges

Vous devez savoir que les personnes les plus précieuses pour vous trouveront toujours un arrangement pour assister à votre grand événement, quel que soit le jour de la célébration.

Certains de vos convives devront peut-être prendre un jour de congé pour vous accompagner dans cette étape importante, mais l’occasion le vaut bien. Le plus important est de vous retrouver avec ceux que vous aimez, et ce à n’importe quel jour de la semaine.

8. Et ceux qui viennent de loin ?

Maxine Decker
Maxine Decker

En fonction des kilomètres à parcourir pour vous retrouver et célébrer votre amour à vos côtés, les invités qui doivent se déplacer auront peut-être à solliciter un jour de vacances certes, mais ils auront tout le weekend pour se reposer.

Vous pouvez d’ailleurs programmer des visites culturelles ou touristiques dans la région le samedi afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour et déguster des plats typiques du lieu le dimanche avant de rentrer chez eux.

Êtes-vous maintenant convaincus des avantages de se marier le vendredi ? Les bonnes raisons abondent comme vous pouvez le constater. N’oubliez pas que l’essentiel est de vivre toute la magie et l’émotion du grand jour, s’amuser et s’entourer de ces êtres chers à qui vous avez envoyé vos faire-part de mariage et transmis votre joie à l’idée qu’ils soient les témoins d’une journée unique.