Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

Un mariage original, c’est avant tout un événement qui vous ressemble, une réception mettant en avant vos goûts et vos passions. Pour vous aider à construire un environnement cohérent, choisissez au plus tôt un thème de mariage qui vous servira de fil conducteur tout au long des préparatifs, et notamment à l’heure de choisir les accessoires de votre décoration de mariage.

Ce thème sera une source inépuisable d’inspiration, notamment si vous manquez d’idées d’animations de mariage à proposer à vos invités. S’il y a bien une activité que ces derniers attendent avec impatience, c’est celle de votre ouverture de bal. Ce grand moment fait en effet partie des classiques qui rythment le grand jour, bien que la pratique évolue avec le temps.

Aujourd’hui, on n’hésite pas à remplacer la traditionnelle valse par une ouverture de bal de mariage originale sous forme de chorégraphies variées.

Aujourd’hui, c’est le tango que nous vous proposons d’adopter comme danse des mariés !

Un tango, pour quel style de mariage ?

Marc Reed - Cours de danse
Marc Reed - Cours de danse

Vous vous demandez si le tango est bien fait pour vous ? N’ayez crainte ! Cette danse on ne peut plus romantique se fond parfaitement dans le décor d’une réception de mariage. Elle est cependant tout particulièrement appropriée dans le cadre d’une réception célébrant la culture argentine, les influences du Sud de façon plus générale.

Le tango est également une bonne idée si vous avez choisi un code couleur rouge et noir pour votre mariage.

Cette danse sensuelle s’adapte aussi très bien aux noces glamour, à des thèmes célébrant l’amour, la fusion.

Un tango, comment être prêt pour le grand soir ?

Anaïs Levé Photographie
Anaïs Levé Photographie

De la même façon qu’on ne s’y prend pas à la dernière minute pour envoyer ses invitations de mariage, on prévoira également un petit délai pour pouvoir se transformer en roi et reine de la piste de danse ! Repérez les cours de tango près de chez vous et inscrivez-vous au moins 6 mois avant votre union pour maîtriser l’art qu’est cette danse.

Si vous avez besoin de cours en accéléré, adressez-vous à un professeur particulier. Il pourra peut-être même se déplacer chez vous si les conditions y sont réunies pour la pratique de cette activité.

De façon générale, n’hésitez pas à vous aider d’images pour travailler les poses, de vidéos pour pratiquer les mouvements, et répétez aussi régulièrement que possible jusqu’à la date clé.

Pensez également à adapter votre chorégraphie à votre niveau de danse. Il est tout à fait possible de danser un tango simplifié et d’obtenir un joli résultat.

Dans les semaines précédant votre événement, entraînez-vous à danser dans la robe de mariée en dentelle et le costume que vous comptez porter le jour J, ou dans des vêtements aux caractéristiques similaires pour ne pas abîmer vos tenues de noces.

Un tango, quelles tenues et accessoires ?

Princesse Tango
Princesse Tango

Pour danser le tango, exit la robe de princesse ! Pareil pour les longues traînes dans lesquelles vous risquez de vous entraver. Si vous n’avez pas décidé de porter une robe de mariée courte, munissez-vous d’un anneau pour relever la traîne, ou optez pour une robe à sur-jupe amovible par exemple.

Si la tenue de vos rêves est incompatible avec la pratique du tango, offrez-vous une deuxième tenue à enfiler le temps de la danse ou pour l’ensemble de la soirée afin de danser plus facilement. De façon générale, privilégiez une robe qui laisse au moins voir vos chevilles.

Côté homme, un beau costume de mariage bleu foncé ou même noir sera du plus bel effet. Vous pouvez déboutonner la veste ou même l’enlever pour être plus à l’aise.

Vous préfèrerez une chemise blanche, et n’hésiterez pas à fixer une rose rouge à votre boutonnière. Votre partenaire pourra avoir la même fleur dans les cheveux. Un chapeau de type fédora peut aussi être un accessoire à considérer.

Un tango, au son de quelle chanson ?

Photographe Jerome.G
Photographe Jerome.G

Le tango est tout aussi célèbre pour ses mouvements sensuels que pour ses belles musiques. Pour vous aider dans la recherche de la chanson qui accompagnera votre ouverture de bal, nous avons sélectionné ci-dessous quelques morceaux.

  • Juan d’Arienzo – La Cumparsita
  • Astor Piazzolla – Primavera Porteña
  • José Basso y Floreal Ruiz – Vieja amiga
  • Gotan Project –Santa Maria (del Buen Ayre)
  • Malevo – Paredón (et autres titres de l’album Evolution Tango)

Comme vous avez pu le constater une fois encore, vos tenues de noces seront mises à rude épreuve tout au long de la journée ! Au-delà de l’esthétique, il est ainsi important de penser à l’aspect pratique de sa robe de mariée, de tester divers mouvements dans son costume de mariage pour s’assurer d’être parfaitement à l’aise le jour J.