Geoffrey Arnoldy - Photographe
Geoffrey Arnoldy - Photographe

Vous avez envoyé en nombre des faire-part de mariage en direction de vos proches. Pour vous, aucun intérêt de vous dire oui sans être entourés de tous vos amis. Vous avez à cœur que la réception soit une réussite et c’est ainsi que vous avez choisi les lieux avec soin ainsi que la décoration de mariage qui viendra sublimer l’endroit. Enfin, vous ne manquerez pas d’organiser quelques jeux de mariage pour que familles et amis se rencontrent et partagent de bons moments.

Il existe en la matière un grand nombre d’idées d’animations de mariage faciles à mettre au point et qui feront mouche auprès de vos convives. Les idées les plus simples sont d’ailleurs souvent les meilleures, aussi n’hésitez pas à puiser dans les jeux de votre enfance à l’heure de choisir votre animation du jour J.

Aujourd’hui, nous vous rappelons les règles du fameux tir à la corde !

Geoffrey Arnoldy - Photographe
Geoffrey Arnoldy - Photographe

Le principe

Le tir à la corde est un jeu très simple auquel chacun peut participer sans trop de difficulté. Il s’agit de constituer deux équipes de force physique relativement égale qui vont se placer chacune d’un côté d’une corde épaisse dont le centre sera marqué d’un repère.

On trace également au sol une ligne entre les deux équipes, le premier joueur de chaque camp se saisissant de la corde à environ un mètre de cette frontière, ses coéquipiers derrière lui.

Au signal de l’arbitre, les joueurs se mettent à tirer la corde chacun de leur côté, le but étant de faire passer le premier joueur de l’équipe adverse au-delà de la ligne séparant les deux équipes.

On peut décider de jouer la partie en une manche gagnante ou sinon en trois, la première équipe remportant deux manches étant alors déclarée vainqueur.

À l’occasion de votre union, préférez le principe d’une manche gagnante pour faire participer un maximum de personnes jusqu’à l’affrontement final des deux équipes ayant remporté tous leurs matchs.

Geoffrey Arnoldy - Photographe
Geoffrey Arnoldy - Photographe

L’organisation

Afin de mettre au point cette idée de jeu de mariage, il vous faudra une corde d’environ 10 mètres de long relativement épaisse. Prévoyez également un marqueur pour dessiner un trait au milieu de la corde à moins que vous ne préfériez y accrocher un foulard. Il vous faudra aussi de quoi tracer une ligne qui séparera les deux camps.

Choisissez bien le lieu de l’animation. Préférez un terrain plat, dégagé, et de préférence un sol relativement propre pour éviter que vos proches ne tachent leurs costumes et robes de cocktail s’ils venaient à tomber !

Le nombre de participants est libre à partir du moment où il est équilibré entre les deux équipes en place. Vous pouvez ainsi former de petites équipes de cinq à six joueurs qui s’affronteront à tour de rôle jusqu’à la finale ou encore vous amuser à placer un maximum de convives de part et d’autre de la ligne de démarcation pour un tir à la corde géant !

Geoffrey Arnoldy - Photographe
Geoffrey Arnoldy - Photographe

La personnalisation

Offrez-vous des photos de mariage originales en mettant à disposition de vos proches quelques accessoires. Il peut s’agir de déguisements, de maillots de couleur façon rencontre sportive, de bandeaux à nouer dans les cheveux, de noms d’équipes amusants en lien avec votre thème de mariage, etc.

Pensez à prévoir un petit cadeau pour l’équipe qui remportera la victoire. En fonction du nombre de participants le présent pourra être un sachet de dragées, votre bouquet de mariée rond à se partager, une danse en tête à tête avec le marié ou la mariée, une bouteille de champagne, à vous de décider !

Studio Bruno Cohen
Studio Bruno Cohen

Le tir à la corde est un jeu universel qui a toute sa place quelle que soit l’ambiance de votre union, noce classique ou mariage original. À cette animation simple et traditionnelle n’hésitez pas à allier une touche de créativité en proposant par la suite à vos proches une décoration de table de mariage qui ne manque pas de style !