Envie d'organiser un mariage original qui s'inspire du meilleur de la sphère nuptiale de chaque culture ? Ou bien êtes vous simplement curieux de savoir quels sont les rituels et coutumes de nos pays voisins ou encore lointains en matière de jeux de mariage, décoration, tenues, etc ? En France, terre de traditions, on célèbre des mariages depuis tant d’années qu’avec le temps des coutumes se sont établies et se transmettent de génération en génération. En la matière, nous ne faisons pas figure d’exception. De nombreux autres pays possèdent eux aussi leurs propres habitudes à l’heure d’unir deux personnes par les liens du mariage.

Petit tour d’horizon des traditions de mariage à travers le monde et les religions.

En Angleterre

Tout le wedding cake n’est pas consommé le jour J. Les mariés en gardent l’étage supérieur qu’ils congèlent jusqu’à la naissance de leur premier enfant. Ils s’en serviront alors comme son gâteau de baptême.

Aux États-Unis

Il est de coutume d’organiser une répétition du dîner (rehearsal dinner) avec les proches la veille du mariage. Cela permet aux deux familles de se rencontrer ou de faire plus ample connaissance, et de faire le point ensemble afin de s’assurer que chacun a bien compris quel était son rôle.

En Suède

Chaque fois que le marié ou la mariée quitte la pièce, les invités sont autorisés à embrasser celui qui sera resté dans la salle ! Si le marié s’absente, tous les hommes de l’assistance pourront aller embrasser la mariée et inversement.

En Finlande

La mariée porte traditionnellement une couronne d’or. Durant la cérémonie, on lui bande les yeux et ses amies célibataires dansent autour d’elle. Elle déposera alors sa couronne sur la tête de l’une d’entre elles.

Au Maroc

Les mains et les pieds de la mariée sont décorés de motifs peints au henné. La cérémonie du henné marque le passage du statut de jeune fille à celui d’épouse. Les mariées marocaines sont toujours accompagnées d’une Negafa, organisatrice de mariage et habilleuse de la mariée, l’équivalent d’un wedding planner.

Vincent Agnes

Coutume juive

Les mariés juifs ont entre autres pour tradition de casser un verre en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem. Plus il y aura d’éclats de verre, plus le mariage sera florissant.

En Slovaquie

Cette tradition se retrouve sous diverses formes dans certains pays comme la Slovaquie où les invités cassent des verres que les mariés doivent ramasser en guise de porte-bonheur après la réception.

En Allemagne

Ce ne sont pas des verres mais de la vaisselle en porcelaine qui est brisée par les proches des mariés la veille de leur mariage pour leur porter chance ! Cette tradition est connue sous le nom de Polterabend.

En Espagne

Il est de coutume que le marié offre à la mariée un coffret contenant 13 pièces d’or. Celles-ci représentent Jésus et les 12 apôtres. Les pièces sont bénies par le prêtre qui les remet au marié, qui les donne à son tour à la mariée pour lui signifier qu’il prendra soin d’elle.

Au Pays-Bas

Contrairement à de nombreux autres pays, la tradition veut que l’on ouvre les cadeaux au cours de la réception du mariage.

En Russie

Il existe une coutume visant à enlever la mariée ! Au cours de la célébration, les amis du marié enlèvent son épouse. Il doit alors se soumettre à quelques épreuves pour pouvoir la retrouver.

En Grèce

La mariée se met à danser avec ses invités et ceux-ci accrochent des billets à sa robe en guise d’offrandes. Les mariés réaliseront également une autre danse pour remercier et honorer leurs invités.

Dans les mariages grecs orthodoxes, les mariés portent une couronne reliée l’une à l’autre par un ruban. Celui-ci symbolise l’unité de leur couple. Au cours de la cérémonie, leurs témoins échangeront leurs couronnes trois fois en symbole du lien spirituel qui les unit.

En République Tchèque

Ce n’est pas du riz mais des petits pois que les invités lancent aux mariés à leur sortie du lieu de cérémonie !

Au Mexique

La mariée ne doit pas porter de perles le jour de son mariage, car chacune d’entre elles représenterait une larme qu’elle versera une fois mariée.

Connaissez-vous des coutumes de mariage venues d’ailleurs ? Nous attendons vos contributions !