Vous adorez les réalisations manuelles aussi votre jour J est-il l’occasion de mettre vos talents en action. Les faire-part de mariage sont notamment le support rêvé pour laisser parler votre imagination, mais peut-être ne souhaitez-vous pas vous arrêter à la seule confection de faire-part créatifs. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à consulter nos tutoriels en quête d’idées pour votre décoration de mariage.

Aujourd’hui, c’est un élément de décor bien particulier que nous vous proposons de réaliser. Aussi esthétique que gourmand, nous vous présentons l’arbre à guimauves ! Si cette sucrerie n’a pas votre préférence sachez, qu’il est possible d’adapter le DIY ci-dessous à d’autres bonbons.

Voici donc le matériel et les instructions nécessaires à la réalisation de votre arbre à guimauves qui viendra compléter avantageusement votre décoration de salle. Que vous ayez opté pour une noce traditionnelle ou un thème de mariage original ce petit objet trouvera sa place sans aucun mal.

Matériel

Les instruments nécessaires à la réalisation de ce DIY ne sont pas très nombreux et faciles à trouver chez votre quincailler.

  • Un pot de fleurs en céramique ou en métal de 10 à 12 cm de hauteur comme de diamètre
  • Du ciment blanc
  • Un sac de congélation
  • Du ruban ou adhésif double-face
  • Des sticks en bois de 20 cm de hauteur environ et 5 à 6 cm de diamètre
  • Une boule de polystyrène de 10 cm de diamètre
  • Des cure-dents
  • Des guimauves (ou autres bonbons de ce genre)
  • Un tissu d’organza de couleur (à choisir en fonction des tonalités de votre déco)

Elodie Zeller
Elodie Zeller

Réalisation

C’est le moment de vous lancer dans la confection de votre arbre à guimauves à disposer sur les buffets à l’heure du cocktail ou pour sublimer la table des desserts.

Première étape de ce tutoriel : le sac de congélation. Fixez-le au fond de votre pot de fleurs à l’aide d’adhésif double face puis disposez le ciment blanc à l’intérieur. Cette étape est indispensable sans quoi le stick en bois ne pourrait pas tenir droit.

Avant que le ciment ne durcisse complètement, insérez un ou deux sticks en bois au centre du pot de fleurs et assurez-vous qu’ils tiennent le plus droit possible.

Plantez ensuite ces baguettes de bois au centre de la boule de polystyrène de façon à ce que cette dernière se tienne bien fixe, à quelques centimètres au-dessus du bord supérieur du pot de fleurs.

Après la partie technique, place au divertissement : piquez la boule de polystyrène avec les cure-dents et installez une guimauve au bout de chacun d’entre eux de façon à dissimuler totalement la boule blanche.

Pour ajouter de la couleur à votre arbre à guimauves, installez un peu d’organza au pied de la boule à bonbons ou toute autre décoration de votre souhait.

Il est bien sûr possible d’avoir recours à un autre type de tissu que l’organza, de peindre le pot de fleurs selon ses désirs ou encore de choisir d’autres bonbons que les guimauves comme par exemple des cœurs en sucre pour une décoration toujours plus romantique.

Accessoiriser est la meilleure façon de personnaliser. À l’image de votre salle de réception, n’hésitez pas à apporter à votre robe de mariée ou costume de mariage une touche d’originalité grâce à un bandeau, une pochette ou encore un bijou.