Facebook@TheBritishMonarchy

Après 7 mois de fiançailles et de préparatifs intenses, le Prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle sont officiellement mariés ! Ce mariage princier, célébré aujourd'hui à Windsor, ouvre un nouveau chapitre essentiel dans l'histoire de la famille royale britannique. Parce que leur union restera longtemps dans les mémoires, revivons étape par étape les plus beaux moments de cette journée d'exception. Plus de secret, nous savons tout de cet événement grandiose dont nous avons observé chaque détail. La robe de mariée de Meghan enfin dévoilée, le costume de mariage so british d'Harry, l'époustouflante décoration florale, les discours de mariage emplis d'émotion... voici le décryptage d'un jour pas comme les autres pour l'Angleterre et le monde entier. 

Le programme

Facebook@TheBritishMonarchy

De l'arrivée des mariés à la réception privée de clôture, ce mariage, pas si traditionnel et protocolaire, risque fort de devenir une source d'inspiration pour toutes les mariées rêvant d'un jour J de princesse. 

Le prince Harry et Mrs Meghan Markle se sont dits Oui pour la vie au Château de Windsor, la forteresse des rois et des reines d’Angleterre, située à l’Ouest de Londres. Dès 9h du matin, les invités de la famille royale attendaient le couple dans les jardins entourant la charmante bâtisse. Parmi eux, 200 membres d'ONG et d'associations de bienfaisance choisies par le prince.

La cérémonie s’est déroulée dans la Chapelle Saint-Georges, à l'intérieur de la tour ronde du château. L'arrivée de la mariée en voiture était l'un des moments les plus attendus de cette journée placée sous le signe de l'amour. C'est finalement au bras du prince Charles que Mrs Markle a rejoint l'amour de sa vie devant l'autel, ému aux larmes sous le charme de sa tendre bien-aimée.

Une fois unis par les liens sacrés, le couple a parcouru la ville de Windsor dans un carrosse royal tiré par quatre chevaux. Cette procession de 25 minutes leur a permis de saluer la foule et de recevoir en retour les félicitations et les applaudissements du public venu célébrer leur union.

De retour au château, ils se sont réunis dans le St George’s Hall pour la tenue de leur réception de mariage. 600 personnes étaient invitées à la cérémonie et au déjeuner qui s’en est suivi. Parmi elles de nombreuses célébrités comme le couple de stars Amal et Georges Clooney, les Beckham, l'animatrice et productrice Oprah Winfrey, le chanteur James Blunt, sans oublier la parésence d'Elton John.

Les looks très distingués des invités ont répondu à la demande de la Reine d'Angleterre : sublimes robes de cocktail couronnées de chapeaux, bibis ou voilettes pour les femmes, queues-de-pie pour les hommes.

Pour conclure la journée riche en émotion, le couple et ses invités les plus intimes se sont réunis au manoir de Frogmore House lors d'une deuxième réception, cette fois à caractère privé, animée par un concert d'Elton John.

Meghan Markle : une mariée entre modernité et tradition

Facebook@TheBritishMonarchy

L’actrice américaine a gardé sa robe en secret jusqu’au bout. Ni la presse, ni les proches, ni le prince savait à quoi ressemblerait son look de mariée. Le nom du créateur de son modèle, méconnu de tous, a fait l'objet de nombreux paris : Burberry, Stella McCartney, avec en favoris Ralph & Russo (créateur de sa robe de fiançailles sur les photos officielles), ou Sarah Burton de la maison Alexander McQueen... Il fallait que la belle épouse trouve un compromis entre son goût pour les robes de mariée simples et décontractées et les attentes plus traditionnelles de la Maison Royale.

Le défi a été relevé en étonnant de nombreux fans : c'est finalement dans une robe de la maison française Givenchy, conçue par la créatrice britannique Claire Waight Keller, nouvelle directrice artistique de la marque, que Meghan est apparue, un large sourire aux lèvres. Une robe de mariée à manches longues, en satin, blanche et épurée, à la coupe A-line portée près du corps, décolletée bateau. Le public a retenu son souffle au moment où l’actrice américaine est descendue de la Rolls Royce noire qui la conduisait à la chapelle Saint-George.

Aidée par deux de ses damoiseaux d’honneur pour porter son très long voile de 5 mètres, intégré à coiffure simple de mariage grâce à une tiare sertie de diamants. Le voile, élément central du look sobre et épatant de Mrs Markle, a été très commenté car les 53 fleurs brodées sur cet accessoire symbolisent chaque pays du Commonwealth.

Une autre marque de luxe française a été choisie par la belle, la maison Cartier pour le choix de ses bijoux : boucles d'oreilles et bracelet. Le bouquet de la mariée a rendu un bel hommage à la mère du prince, Diana, puisqu'il était composé de myosotis, fleurs préférées de la princesse de Galle défunte, appelées encore forget-me-not en anglais qui signifie « ne m’oubliez pas ».

Ce n'est pas le seul hommage aperçu sur son look de mariage. Plus festif, le couple est apparu avec de nouveaux looks juste avant la réception. Cette fois, c'est un bijou de grande valeur qui a attiré tous les regards : la bague ayant appartenue à la princesse Lady Di portée par Meghan Markle.

Le Prince Harry : le charme anglais a opéré

Facebook@TheBritishMonarchy

Malgré certains épisodes polémiques de sa vie et sa relation complexe avec les médias, le Prince Harry semble s’être remis dans le droit chemin depuis quelques années. Ses fiançailles et maintenant son superbe mariage assagissent son image. Il a d’ailleurs suscité l’admiration à son arrivée au côté de son frère et témoin le prince William, vêtu de son uniforme de capitaine des Blues and Royals du Household Cavalry Regiment.

Le costume, qu’il a souvent porté avec un béret bleu de l'Army Air Corps en tant qu’ancien pilote d'hélicoptère Apache, notamment pendant son service en Afghanistan, a été créé par le tailleur londonien Dege & Skinner. Le jeune homme a tenu à rester simple en affichant une barbe de quelques jours lui conférant une allure moins classique et distingué que son frère, tout en restant charmant de façon très naturelle.

Les moments forts

Facebook@TheBritishMonarchy

On a vu le prince Harry, ému aux larmes, contempler Meghan Markle qui marchait vers lui au bras du prince Charles pour le rejoindre. D'après les correspondants royaux, il aurait glissé à la mariée : «Tu es magnifique» puis il a remercié son père. Une belle preuve d'une famille unie.

Un groupe de gospel a animé la cérémonie en interprétant la sublime chanson « Stand by me ». C'est à 13h12 exactement que les mariés se sont dits oui, sous les yeux attendris et larmoyants de Doria Ragland, mère de la mariée. Le regard des deux amoureux en disait long sur la passion et l'amour qui les anime. Enfin, Lady Jane Fellowes, soeur aînée de Lady Di, a lu le seul et unique discours prononcé en ce jour. 

Ce mariage princier moderne nous a fait rêver. La simplicité, l'amour et l'émotion ont régné sur ce jour si particulier, un royal qui restera gravé dans les mémoires de milliers de personnes. Cette union a dû vous donner envie de vivre un mariage original et royal. Allez-vous opter pour une robe de mariée similaire à celle de la duchesse de Sussex ? Opterez-vous pour une composition florale de mariage rendant hommage à l'un de vos proches ? Miserez-vous sur de la musique gospel ? Dites-nous tout sur vos préparatifs de mariage et la façon dont vous envisagez votre romantique journée !