Laurine Bailly
Laurine Bailly

Chaque nouvelle saison voit fleurir son lot de collections de robes de mariée, toutes plus élégantes et singulières les unes que les autres. Les hommes peuvent de leur côté se sentir un peu frustrés d’un apparent manque de diversité dans le domaine des costumes de mariage. Il suffit cependant de se pencher sur la question pour voir qu’il existe en réalité là aussi toutes sortes de possibilités.

C’est notamment le cas pour les personnes engagées dans un corps de métier impliquant le port d’un uniforme, que ce soit dans la pratique quotidienne de leurs fonctions ou pour des défilés et autres événements particuliers.

Pompier, militaire, marin, vous envisagez de troquer le costume de mariage blanc contre un bel uniforme d’apparat ? Cet article est fait pour vous !

Pourquoi porter son uniforme ?

Rossello Pictures
Rossello Pictures

Il existe plusieurs raisons de vouloir porter son uniforme professionnel le jour de son union. C’est bien évidemment une belle façon de faire honneur à son métier, que nombreuses sont les personnes à vivre comme une véritable vocation, un engagement du quotidien qui va bien au-delà des seules heures de travail.

L’uniforme de gendarme, de militaire, de marin, c’est aussi un certain prestige, un aspect toujours plus solennel conféré à sa célébration d’engagement, en accord avec les faire-part de mariage chics choisis pour annoncer l’événement.

D’un point de vue tout simplement esthétique, l’uniforme est un habit particulièrement raffiné qui met en valeur le futur marié, un vêtement à la fois élégant et original qui marquera plus les esprits qu’un simple costume de mariage gris.

Qu’est-ce que ce choix implique ?

Flash Production
Flash Production

Sachez tout d’abord que le fait de porter son uniforme n’est pas une obligation mais bien un choix. En revanche, il faudra en demander l’autorisation à son supérieur, le mariage étant un événement à caractère privé.

Porter son uniforme plutôt qu’un costume de mariage bleu civil implique de se plier à un certain protocole. Il est par exemple interdit de modifier l’apparence de l’uniforme en lui ajoutant une boutonnière ou tout autre accessoire. Il est aussi recommandé à la femme du militaire d’éviter les robes de mariée sirène et autres tenues trop décolletées.

Si vos collègues sont présents pour la cérémonie, ils pourront eux aussi venir en tenue d’apparat et mettre en place une haie d’honneur en uniforme à la sortie.

Enfin, concernant la réception à proprement parler, vous devrez veiller à organiser votre plan de table en fonction du grade des différents officiels présents, et sans doute inviter à la table d’honneur les militaires les plus haut placés.

Comment adapter l’esthétique du jour J ?

Pascaline Lair
Pascaline Lair

Si vous êtes décidé et que vous souhaitez porter fièrement l’uniforme le jour de votre union, une bonne idée consiste à adapter le thème de mariage à ce vêtement. Les marins pourront ainsi miser sur le thème de l’océan, les pompiers opter pour une dominante de rouge dans la décoration de salle de mariage, les pilotes choisir des noms de table évocateurs de différents types d’avion de chasse, etc.

On peut aussi fonctionner par petites touches, clins d’œil discrets, comme par exemple s’amuser à chercher des sujets dont le personnage masculin sera vêtu d’un uniforme similaire au sien, à percher au sommet de la pièce montée.

Le marié ne pouvant apporter aucune transformation à sa tenue, la mariée pourra quant à elle choisir un ornement rappelant les couleurs ou le style de l’uniforme.

Les femmes peuvent bien sûr elles aussi choisir de porter leur uniforme de carrière plutôt qu’une robe de mariée bustier. Dans ce cas-là, on optera plutôt pour un maquillage de mariage discret en complément de sa tenue professionnelle.