Plusieurs éléments de votre noce vont en imprimer le style, à commencer par votre robe de mariée. Le look que vous aurez choisi sera une bonne indication de l’atmosphère du jour J. C’est aussi le cas de vos faire-part de mariage qui donneront en avant-première une indication à vos proches concernant les couleurs et l’ambiance de cette belle journée. La décoration de mariage sera elle aussi un élément caractéristique du style de votre noce.

Si vous souhaitez mettre la créativité au cœur de votre réception, que vous aimez les DIY, les tutoriels, la récupération et la réutilisation d’objets, voici pour vous une sélection d’accessoires à détourner en vases pour une déco des plus singulières !

De la vaisselle

Votre cuisine renferme des trésors pour vous aider à élaborer une décoration de mariage pas chère, inventive sans oublier d’être esthétique ! Prenez ces carafes qui sommeillent au fond d’un placard. Elles peuvent en un tour de main se convertir en jolis vases à garnir d’un bouquet champêtre pour un centre de table rafraîchissant à souhait.

Et les soupières de votre grand-mère ? Empruntez-les pour les convertir en ravissantes jardinières. Les théières, les tasses, tout le service à thé se convertit en vases de formes et dimensions diverses à l’occasion d’une réception de mariage so british. Plus étonnant encore vos louches, suspendues et garnies d’un fond de terre, accueilleront sans difficulté, succulentes et autres petites plantes !

Des contenants à nourriture et boissons

Ne vous éloignez pas si vite de la cuisine ! Il y reste encore des objets à exploiter. Bouteilles de jus de fruits et pots de yaourts en verre feront en effet de très jolis contenants une fois débarrassés de leurs étiquettes. C’est également le cas des boîtes de conserve qui, nettoyées et dénudées, s’offrent une deuxième vie. On les habillera de napperons en dentelle, raphia et autres cordelettes pour une belle décoration de mariage champêtre. Certains aliments peuvent eux-mêmes se transformer en contenants à fleurs à l’image des ananas, des citrouilles et courges ou encore des coquilles d’œufs !

Des accessoires de jardin

Allez maintenant faire un tour dans votre jardin ou dans celui de vos proches. Vous y trouverez à coup sûr quelques arrosoirs et seaux en fer inutilisés ou bien louez ces objets pour le temps d'une journée. Laissez-y fleurir votre décoration florale du jour J. Optez pour des corbeilles et vieux paniers en osier, même abîmés, qui vous permettront de présenter de belles brassées de fleurs, lavandes et épis de blé au cœur de votre décoration de salle de mariage.

N’hésitez pas à vous servir d’une caisse à outils quitte à la repeindre en fonction des couleurs de votre thème de mariage. Pensez aussi aux rondins de bois !

Des objets de chambre

Rentrez vous réchauffer dans votre chambre et observez les objets se trouvant à votre portée. Les ampoules de vos lampes de chevet, une fois usées, pourront être réemployées en suspensions florales à la manière des soliflores. Des chaussures que vous ne portez plus et impossibles à donner ? Remplissez-les de terre et de plantes et décorez de façon originale l’extérieur de votre lieu de réception ou vos centres de table. Des vieux livres épais jaunissant dans votre bibliothèque ? Il ne reste plus qu’à les ouvrir et à y creuser un petit pot de fleurs qui pourra aussi faire office de centre de table.

Les vases sont essentiels à la bonne conservation des fleurs coupées. De plus, ils habillent élégamment les tables et les compositions florales de mariage. N’hésitez pas à en réserver un exemplaire pour votre bouquet de mariée afin de ne pas avoir à le porter du début à la fin de la journée !