Bastien Créqui Photographe

Trouver des divertissements et des jeux de mariage qui convienne au plus grand nombre et qui permette à vos invités de vivre une soirée toujours plus inoubliable ne s'avère parfois pas plus facile que de choisir la robe de mariée. Que penseriez-vous alors d’une animation de soirée doublée d’un magnifique souvenir à conserver ? C’est le cas du vidéobooth. Similaire au photobooth, ce mot désigne un lieu ou une cabine où les invités se rendent tour à tour ou à plusieurs pour immortaliser leur passage lors de votre de mariage. La différence entre vidéobooth et photobooth tient dans le fait qu’il s’agit ici d’un souvenir filmé et non figé. Vos proches parleront, s’amuseront ou danseront devant une caméra qui se chargera d’enregistrer leurs mouvements avant qu’un montage des meilleurs moments ne soit réalisé.

Vous voulez mettre en place un vidéobooth à l’occasion de votre mariage ? Voici quelques éléments à prendre en compte.

Le lieu

Essayez de trouver un endroit relativement isolé du bruit, du reste de la fête, pour que les messages enregistrés par vos proches soient audibles ! Si le temps le permet vous pouvez installer votre matériel à l’extérieur. Cependant, s’agissant plutôt d’un divertissement de soirée il est recommandé de trouver un espace intérieur pour ce type d'idée d'animation de mariage. N’hésitez pas à fabriquer une petite cabine façon cabine de plage ou d’essayage à l’aide de simples rideaux ou de planches en bois.

Le décor

Pensez à choisir la toile de fond de votre vidéobooth. Il peut s’agit d’un fond neutre avec un simple drap blanc tendu à l’horizontale, un fond noir et doré pour une ambiance de soirée, un fond plus glamour façon photos de stars des tapis rouges, ou encore un fond coloré pour un maximum de gaieté. Vous pouvez aussi faire un clin d’œil aux couleurs ou à votre thème de mariage à travers le décor de votre cabine vidéo.

Si vous avez prévu des accessoires festifs et colorés nous vous recommandons un fond neutre pour qu’ils ressortent d’autant mieux.

Les accessoires

En termes d’accessoires il y a les petits et les plus imposants. Si vous voulez imposer un vrai univers vous pouvez choisir un objet de grande dimension comme par exemple un canapé pour un vidéobooth façon générique de la série Friends ! Vous pouvez aussi mettre à la disposition de vos proches un cadre derrière lequel ils viendront danser ou discuter.

N’hésitez pas à distribuer des confettis, serpentins, chapeaux et lunettes fantaisies et encore d’autres accessoires de fête pour une ambiance décontractée et un résultat visuel particulièrement réussi.

Les invités les plus audacieux pourront même fabriquer des figurines à taille humaine des mariés en reproduisant leur photo de mariage originale sur un fond en carton pour les mettre en scène et leur faire une surprise qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

L’ambiance

En matière de vidéobooth de mariage il existe plusieurs écoles ! La plus évidente consiste à laisser les invités danser et s’amuser grâce à de la musique et des accessoires mis à leur disposition. Aucune règle, à eux de jouer !

Un vidéobooth peut également être l’occasion d’enregistrer un message à l’attention des mariés. Blagues, meilleurs vœux, remerciements, à chacun de laisser parler son cœur et de faire plaisir aux mariés grâce à un petit message personnel.

Vous pouvez enfin diriger quelque peu les opérations en proposant des questions à vos invités. Un mot pour décrire le marié, la mariée, le couple, une anecdote à leur sujet, où les voyez-vous dans 10 ans, que leur souhaitez-vous, sont autant de questions à suggérer à vos proches pour les aider à enregistrer leur message.

Une fois ces petits films mémorisés viendra le temps indispensable du montage pour faire de cette vidéo un souvenir toujours plus précieux. Il s’agira alors d’ajouter une ou plusieurs musiques entraînantes pour accompagner les folies de vos convives dans votre belle décoration de mariage, une musique douce pour renforcer l’émotion des messages ou citations d'amour, ou encore de réaliser un slow motion pour une esthétique encore plus amusante des meilleurs moments de votre mariage.