Aller au contenu principal
Mariage

La petite histoire du trou normand : la tradition et ses variantes

Et si on vous donnait une bonne excuse pour boire un petit verre d’eau-de-vie entre amis ? Le trou normand est en effet une véritable tradition du jour J, de quoi se régaler tout en respectant les grands classiques du mariage !

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Love And Do

Vous avez envie d’une noce traditionnelle et c’est ainsi que vous n’avez pas manqué de choisir des faire-part de mariage sobres et classiques. Parce que vous aimez les coutumes ancestrales, vous avez également opté pour des vêtements de noce à l’esthétique éternelle soit une robe de mariée blanche et un élégant costume de mariage trois pièces.

Il y a donc fort à parier que votre journée de noce sera elle aussi rythmée par toutes sortes de rites permettant de célébrer les coutumes inhérentes au jour J.

À ce propos, avez-vous déjà entendu parler du rituel du trou normand ? Cela ne vous dit rien ? Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture !

Maison Alphonse

La tradition

Le repas de noce, qu’il soit classique ou qu’il s’agisse d’un menu de mariage original, est généralement composé d’une succession de plats rendant l’ensemble parfois difficile à digérer.

C’est là que le trou normand intervient ! Derrière cette appellation se cache la pratique courante de boire un petit verre d’eau-de-vie pour aider à la digestion d’un repas plus riche qu’à l’accoutumée.

Le fait d’avaler ce type de boisson procure une sensation de vide dans l’estomac qui permet de poursuivre plus facilement le repas.

On parle de trou normand car l’alcool le plus traditionnellement utilisé à cet effet est le calvados bien qu’il soit possible d’avoir recours à d’autres eaux-de-vie comme nous le verrons plus bas.

Vivien Malagnat

La pratique

Le rituel du trou normand peut constituer une animation de mariage à part entière qui permettra de patienter entre les plats. Demandez ainsi à l’ensemble de vos convives de se lever.

Chacun aura devant lui un petit verre de calvados. Il faudra alors lever le verre en l’air pour en observer la robe, la couleur… On trempe ensuite ses lèvres pour s’imprégner délicatement des saveurs de l’eau-de-vie. Au signal des mariés, on vide son verre d’un coup pour conclure le rituel !

Essence de la Vie

Les variantes

Si vous préférez consommer le calvados de façon plus douce et lente rien ne vous empêche d’opter pour cette variante également très prisée des repas de noce : le sorbet. On choisit ici de préférence un sorbet à la pomme sur lequel on versera un peu de calvados.

La sensation de fraîcheur de la glace associée à l’eau-de-vie aidera vos proches à se sentir plus légers dans leurs robes de cocktail et costumes cintrés.

On peut aussi tout à fait se tourner vers un autre type d’alcool si le calvados n’a pas notre préférence. L’association sorbet citron et vodka est par exemple intéressante et vous donnera un bon petit coup de fouet avant d’attaquer votre ouverture de bal de mariage originale !

On peut encore adapter la tradition à sa région.

  • Il existe d’ailleurs à cet effet d’autres rituels comme par exemple celui du trou gascon que l’on boit après la viande et qui se compose d’armagnac accompagné, si on le souhaite, d’un sorbet à la pomme.
  • Le trou bourguignon serait quant à lui une association de marc de Bourgogne et de sorbet raisin, citron ou encore framboise.
  • Pour un trou charentais, on choisira du cognac et un sorbet au melon.
  • Le trou lorrain se compose quant à lui d’une eau-de-vie de mirabelle et d’un sorbet de la même saveur.

Parmi les rituels du jour J, les discours de mariage ne devront pas manquer à l’appel. On les réserve généralement au repas, entre les plats comme le calvados ! Et pour une animation traditionnelle supplémentaire, pensez au fameux lancer du bouquet de mariée.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches