Aller au contenu principal
Mariage

Essayages du costume du marié : 4 éléments à prendre en compte à tout prix !

Les hommes aussi accordent de l’importance à leur tenue de mariage. Cependant, pas toujours facile de juger de son costume et de savoir s’il correspond vraiment à nos attentes et besoins. Voici quelques indications à avoir en tête lors des essayages.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

L.A. Belle France Photographie

Ce n’est pas tous les jours que vous vous rendez dans un magasin spécialisé pour réaliser des essayages de costumes de mariage ! Aussi il est normal que vous vous sentiez quelque peu dérouté en franchissant les portes de cet établissement. Il se peut aussi qu’au bout de trois ou quatre vestes enfilées vous ayez déjà le tournis et que vous ne sachiez plus laquelle vous plaisait le plus. Difficile de juger seul le costume qui vous met le mieux en valeur et dans lequel vous vous sentirez le plus à l'aise pour prononcer votre beau discours de mariage. Pour ne pas vous perdre complètement lors des essais et trouver celui qui sera parfaitement assorti à la robe de mariée de votre promise, prenez donc en compte ces différents paramètres.

1. La forme

Vous devez faire attention à la forme du costume qu’on vous propose. Toutes les formes ne fonctionnent pas avec toutes les morphologies. Si vous avez un peu de ventre ou que vous êtes rond de façon générale, évitez les costumes croisés qui attireront l’attention sur vos rondeurs. Si vous êtes grand et mince, choisissez une coupe droite et une veste un peu longue pour faire baisser visuellement votre centre de gravité. Vous avez un corps athlétique ? Privilégiez la veste cintrée sans épaulettes pour ne pas en rajouter !

Anthéa Photography

2. La taille

Pour être sûr de choisir un costume à sa taille il faut prendre en compte différents points de contrôle : épaules, manches, emmanchure, fermeture, pantalon.

Regardez les épaules de votre veste. Observez-vous de dos pour vérifier que vous n’avez pas les épaules tombantes ou trop larges. Votre costume doit donner à vos épaules une apparence droite et nette.

Mettez à présent vos bras le long du corps. Si les manches sont bien coupées elles doivent arriver au commencement de votre pouce, au niveau de l’os du poignet. Quant à votre chemise elle ne doit pas dépasser la manche de la veste de plus de 2 cm.

Concernant l’emmanchure vous devez avoir la place de glisser le plat de votre main sous vos aisselles. Si vous n’y arrivez pas, votre veste est trop ajustée et risque de vous gêner dans vos mouvements notamment lors de votre ouverture de bal de mariage originale. S’il y a plus de place que cela, c’est que votre veste est trop grande pour vous.

Vous devez être capable de fermer votre veste même s’il s’agit d’un modèle ajusté. Essayez de glisser le plat de votre main entre la veste et votre chemise une fois votre costume boutonné. Si votre veste est à votre taille cet espace doit exister.

Concernant la taille du pantalon, commencez votre essayage pieds nus. Vous ne devez pas pouvoir marcher sur le bout de votre pantalon, sans quoi il serait trop long. Une fois chaussé, veillez à ce que le bout de votre pantalon ne cache pas plus de la moitié des œillets de vos lacets.

3. La couleur

Les costumes de mariage bleu marine ou noirs sont sans doute les plus habillés et faciles à assortir. La couleur noire est particulièrement chic et favorisera les hommes ronds en les amincissant. Le bleu marine amincit moins que le noir mais confère cependant une allure élancée. Cette couleur convient très bien aussi aux hommes minces. Le bleu marine est passe-partout, à la fois formel et festif selon les accessoires qui l’accompagnent. La grande tendance des costumes de mariage est en ce moment à des bleus un peu plus clairs voire au bleu électrique. 

Le gris peut-être un peu strict, pensez à bien l’assortir si vous optez pour cette couleur. Le blanc et le beige sont des couleurs qui se marieront bien avec un mariage décontracté à la plage. Les plus dandy se laisseront peut-être tentés par le motif « Prince de Galles », pied de poule ou encore écossais. Si vous avez choisi un thème de mariage plutôt chic, vous serez en plein dedans.

Atelier Nespoulous

4. Les assortiments

Si vous choisissez un costume noir, misez sur la chemise blanche, cravate ou nœud papillon noir ou blanc. Pour un costume trois pièces, ajoutez une veste noire ou gris foncé. Avec un costume de mariage bleu, vous pouvez porter une chemise bleu ciel ou blanche et jouer sur le total look avec une cravate bleue fleurie et une pochette dans des dégradés de bleu. Le costume de mariage blanc peut être associé à du beige et inversement. Le costume beige supportera des accessoires beige foncé et marron clair. Pour un costume à motifs, choisissez une chemise sobre, blanche pour apporter de la lumière, et une pochette unie de couleur vive et claire pour égayer le costume.

5. La vue d’ensemble

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner lors de vos essayages est de porter l’ensemble de vos accessoires au même moment pour vous faire une idée de votre allure dans son ensemble. Prenez le recul nécessaire, observez-vous sous tous les angles, n’oubliez pas de regarder le tombé de votre costume à l’avant comme à l’arrière et vous serez fin prêt pour aller vous marier !

Vous vous rendez compte que choisir son costume de marié n'est pas une mince affaire. Point essentiel parmi les préparatifs, le choix du costume est tout aussi essentiel que la mise en place de la décoration de mariage et que l'achat de la robe de mariée. Il y a tant à penser pour organiser votre union, n'est-ce pas ? Songez à tout ça avec le sourire, le but étant de toujours profiter des préparatifs et du jour J.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches