FéeLicité

Les assotiations de couleurs préoccupent beaucoup les mariés qui commencent à réaliser leur décoration de mariage. A combien de teintes se limiter pour obtenir un rendu harmonieux ? Quels coloris choisir en fonction du thème de mariage ? Des dizaines de questions se bousculent sans pour autant réussir à y voir plus clair. Pour vous aider dans votre mission de décider des couleurs et du style de votre noce, voici 7 erreurs à ne pas commettre et les solutions pour préparer un mariage original de toute beauté !

Erreur n°1: Utiliser trop de couleurs

  • La solution : faites simple !

Première erreur, peut-être celle qui peut paraitre la plus évidente mais dans laquelle il est facile de tomber : vouloir à tout prix utiliser trop de couleurs. Entre la décoration de table de mariage, le coin cocktail, la salle de détente, la partie photobooth et bien entendu la cérémonie, vous risquez d'innonder votre mariage de couleurs pas toujours bien assorties.

Très peu de mariés osent le multicolore car il faut en effet pour cela manier les palettes à la perfection. Pour un rendu beaucoup plus harmonieux, simplifiez-vous la vie en réduisant le choix à quelques nuances qui s'accordent bien entre elles. 

Félix13

Erreur n°2 - Ne vous limiter qu’à 2 couleurs

  • La solution : brisez les règles !

A l'inverse, il serait dommage de vous limiter seulement qu’à vos deux couleurs préférées ! Vous n’êtes pas obligée de suivre les règles établies alors n’hésitez pas à étendre davantage votre palette sans tomber dans l'excès.

Si vous choisissez un binôme de couleur, essayez d'y associer des teintes neutres ou des matériaux bruts et naturels qui donneront davantage de gaité à votre journée de noce. Par exemple, si vous souhaitez un événement aux notes pastel, pourquoi ne pas décliner votre palette au rose poudré, corail, turquoise et vert d’eau.

Erreur n°3 - Suivre uniquement les tendances

  • La solution : allez au-delà des modes passagères !

Vous êtes probablement fascinés par les couleurs  « branchées » suggérées un peu partout. Aucun de mal à cela, votre décoration de salle de mariage aura alors un air contemporain et suprendra vos invités. Attention, il faudra tout de même vous demander si ces coloris vous plaisent réellement ou si vous êtes simplement influencés par la tendance du moment.

Rappelez-vous aussi que certaines modes passent en coup de vent et que votre thème de mariage original pourrait bien être démodé l'année de votre union, c'est à dire un après votre choix. Ne vous laissez donc pas influencer que par ce critère !

FéeLicité

Erreur n°4 - Mettre en avant une couleur plutôt qu’une autre

  • La solution : gardez l’équilibre !

Vous aurez parfois tendance à privilégier une teinte plutôt qu’une autre en pensant peut-être que le résultat sera plus joli et la décoration de mariage pas chère. Or, les maîtres mots d’une déco réussie sont l’harmonie et surtout l’équilibre.

Erreur n°5 - Choisir une couleur trop classique

  • La solution : tentez de surprendre !

Pour bousculer les codes et rendre le plus beau jour de votre vie inoubliable, insufflez-y un peu d’originalité ! Vous n’êtes pas obligée de choisir la traditionnelle association rose-blanc !

Faites des recherches, demander des idées à vos prestataires et vous verrez qu’un mariage aux nuances de bleues associées à des couleurs chaudes peut être visuellement à la fois chic et recherché.

Manemos

Erreur n°6 - Ne pas donner d’exemples concrets à vos prestataires

  • La solution : montrez-leur ce que vous voulez !

L’une des erreurs qui peut vous réserver de mauvaises surprises est de ne pas montrer clairement à vos prestataires les couleurs que vous souhaitez. L’expliquer avec des mots c’est bien, mais le voir concrètement, c’est tout de même plus parlant !

Que ce soit pour le mobilier, les nappes ou les bouquets champêtres, n’hésitez pas à leur montrer des photos, des échantillons ou même des vidéos illustrant vos désirs.

Erreur n°7 - Ne pas tenir compte des imprimés

La solution : gardez une harmonie entre motifs et coloris !

Si vous avez quelques éléments de décoration qui comportent des imprimés, par exemple une urne de mariage originale avec de jolis motifs, vous devez absolument les associer de façon harmonieuse avec votre palette de couleurs.

Glissez des rappels tout au long de votre événement, à commencer par les invitations de mariage ou le nœud papillon du marié.

Les Ateliers du Lux

Enfin, essayez de choisir les coloris de votre noce en fonction de votre ressenti : quelle couleur vous met de bonne humeur ? Laquelle symbolise la joie ou l’émotion ? Fiez-vous également à votre instinct, car il ne vous trompera que rarement. Pour la robe de mariée, vous aurez également à étudier différents coloris et trouver celui qui correspond le mieux à votre teint. Ce sera ensuite le tour de la palette de teintes de maquillage de mariage. Car oui, pour le jour J (presque) tout est une affaire de couleur.