Aureus Media - Yannick Billioux

Vous venez d’envoyer vos faire-part de mariage ou de recevoir une invitation pour une journée de noce. Afin d’être fin prêt pour cet événement, vous êtes déjà en quête de votre tenue, une robe de mariée ou un costume de noce si vous êtes les protagonistes de l’événement, une robe de soirée ou un costume d’invité si vous êtes convié à l’union de l’un de vos proches.

Le mariage est un événement bien particulier qui revêt un certain nombre de traditions et de coutumes. Parmi celles-ci on trouve les discours que mariés et invités prononcent au cours de la soirée, généralement pendant le repas. Parents, témoins, frères et sœurs, meilleurs amis et mariés prendront tour à tour la parole pour exprimer leur joie.

S’il s’agit-là le plus souvent d’un moment touchant et riche en émotions, les dérapages ne sont jamais loin ! Vous êtes en quête d’idées de discours de mariage ? Commencez par ne pas commettre les erreurs ci-dessous !

Si vous êtes un invité

  • 1. « Malgré la chaleur et une attente interminable… »

Vos proches ont décidé de s’unir en plein été et la journée s’est avérée particulièrement chaude ? Le mariage a pris du retard et vous a obligé à patienter plus que de raison ? Votre discours du témoin de mariage, du père ou du meilleur ami n’est pas le lieu des reproches.

Organiser un événement de cette ampleur est un vrai défi, n’oubliez pas les efforts déployés par les mariés pour que vous passiez une bonne journée et sachez valoriser les aspects positifs plutôt que de mettre en avant les ratés.

  • 2. « Allez allez, on se lève, on applaudit, on fait du bruit ! »

Un mariage est un événement festif, certes, mais pas besoin pour autant de vous transformer en animateur de colonie de vacances ! Les invités sont attablés, peut-être en train de déguster le menu de mariage original proposé par les mariés, et n’ont pas forcément envie d’être sollicités et même forcés de se lever et d’agiter leurs serviettes. Si rien ne vous empêche de mettre de l’ambiance, évitez les hurlements !

R&S - Photo / Vidéo

  • 3. « On se rappelle avec émotion de son ex »

Les mariés apprécieront bien sûr que vous ayez rédigé à leur attention un discours de mariage humoristique. L’objectif n’est cependant pas d’être vulgaire ni de les mettre mal à l’aise. Le sujet des « ex » est généralement assez sensible. Pas besoin de rappeler à quel point le physique de cette personne était agréable ni combien son humour vous manque. Les mariés doivent rester les protagonistes de la fête et c’est eux que vous devrez célébrer.

  • 4. « Mais qui a bien pu vous obliger ! »

De l’annonce de leur intention de se marier au jour J, les futurs mariés ne manqueront pas d’entendre de la part de leurs proches des blagues liées à leur engagement. Certains aiment en effet à suggérer que le mariage relève plus de la contrainte que du plaisir. À l’occasion de prononcer votre discours, évitez ce cliché qui a le don d’agacer.

  • 5. « Et maintenant on attend le bébé ! »

Cette phrase fait malheureusement partie des plus fréquentes lors des discours de mariage. Il est cependant assez maladroit de supposer que les mariés vont forcément avoir des enfants une fois le jour J passé. Certains couples ne souhaitent pas en avoir ou n’en ont pas la capacité et ce type de phrase ne fera que les rappeler à une pression sociale souvent difficile à supporter.

Jardin d'Arums

Si vous êtes les mariés

  • 6. « Si nous sommes ici aujourd’hui, nous ne le devons qu’à nous-mêmes »

Les mariés eux aussi risquent de faire des gaffes. C’est notamment le cas lorsque leur discours de mariage de remerciement ne s’adresse qu’à eux-mêmes et qu’ils semblent oublier le soutien de leurs proches. Votre parcours n’a peut-être pas été facile pour en arriver jusqu’ici et vous avez peut-être manqué de soutien de la part de certains proches, mais n’allez pas pour autant oublier ceux qui ont su être présents.

  • 7. « C’est le mariage de l’année, on ne peut pas faire mieux ! »

Vous avez préparé cet événement pendant plusieurs mois et il est normal que vous en soyez fiers. N’allez pas pour autant vous laisser entraîner par un excès de mégalomanie en clamant haut et fort que votre mariage est le plus extraordinaire de tous. N’oubliez pas que dans l’assistance d’autres personnes se sont mariées ou s’apprêtent à le faire et vous ont aussi conviés à leur noce. Sachez rester modestes !

Laurent Brisson Photographe

  • 8. « On espère que vous avez été généreux avec les cadeaux ! »

Bien sûr, qui dit jour J, dit quelques cadeaux à la clé. Cependant, on n’invite pas ses amis en espérant qu’ils nous feront un gros et généreux cadeau. La seule présence de vos proches doit être une récompense suffisante. Et même si vous espérez de beaux présents n’en faites pas la remarque à voix haute.

  • 9. « Avec ce que ça nous a coûté, plus jamais question de se marier ! »

La location du lieu de réception, la décoration de salle de mariage, le cocktail, le menu, les animations, tout cela a un coût généralement assez important. Vous n’avez cependant pas à le faire remarquer à vos invités. C’est vous qui avez pris la décision de vous marier et de dépenser cet argent. À l’heure de votre discours, préférez parler d’amour plutôt que de finances.

Studio Bruno Cohen

  • 10. « On porte un toast à ceux qui nous ont voulu du mal ! »

On peut parfois avoir eu des difficultés à imposer son couple au sein de sa famille ou de son cercle d’amis. Le jour J n’est cependant pas le moment de régler ses comptes. Concentrez-vous sur les personnes qui vous veulent du bien et ne laissez pas la rancœur s’emparer de votre discours ni de votre événement de façon générale.

Vous n’avez pas commencé à rédiger votre discours de mariage ? Pour vous aider à écrire un texte capable de transmettre correctement vos sentiments, appuyez-vous sur des exemples de discours de mariage et personnalisez-les à votre goût.