Mariage

Timing de la décoration de mariage : tout accomplir dans les temps

Dans la vie tout est une question de timing, pour les préparatifs du jour J aussi ! La décoration de mariage ne fera pas exception et c’est ainsi que nous vous conseillons de bien définir le planning des différentes tâches de ce poste important.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Yann et Catherine Faucher

L’envoi des faire-part de mariage lancera immédiatement le compte à rebours de votre grand événement ! Une fois vos invitations envoyées impossible de reculer, il vous faudra vous organiser afin d’accomplir toutes les tâches de vos préparatifs de la réservation des lieux à la mise en place des jeux de mariage en passant par le traiteur, le photographe ou encore la décoration de mariage.

C’est sur ce dernier point que nous avons décidé de nous arrêter aujourd’hui afin de vous aider à respecter les meilleurs délais. Pour cela rien de tel qu’un rétro-planning ! Ci-dessous notre proposition à adapter à vos nécessités.

6 mois avant : rassembler des idées

À six mois de votre grand événement, il est déjà temps de vous intéresser à la décoration. Commencez par chercher l'inspiration et trouver de bonnes idées.

Réfléchissez à un thème de mariage qui vous plairez, trouvez des idées de couleurs, d’associations de tonalités, discutez pour savoir quel style vous voulez mettre en avant le jour de votre événement. Plutôt ambiance urbaine ou décoration de mariage champêtre ? C’est le moment d’y songer.

Caroline Alexandre

4 mois avant : réserver fleuriste et décorateur

Si vous comptez faire appel à des professionnels de la décoration et/ou des compositions florales de mariage, il est grand temps d’entrer en contact avec eux ! Utilisez les filtres Mariages.net pour recenser en quelques clics les prestataires de votre région et sélectionner celui ou ceux qui seront vos alliés dans la confection de votre décoration.

Chic et Féérique Events

2 mois avant : acheter les accessoires

Si vous n’avez pas dans l’idée de faire appel à un professionnel de la décoration ou encore que l’achat des accessoires n’est pas compris dans le détail de sa prestation, il est maintenant temps de vous rendre en magasin pour acheter les objets décoratifs correspondant à votre projet déco.

Mieux vaut en effet ne pas attendre la dernière minute car vous ne trouverez pas forcément votre bonheur du premier coup et aurez peut-être besoin de commander certains objets spécifiques qui peuvent mettre du temps à arriver jusqu’à vous.

Vous éviterez par la même occasion de faire des choix par dépit et d’acheter trop cher votre décoration ayant encore le temps de comparer les options.

Fred Seite Photographie

1 mois avant : commander les fleurs

Si vous n’avez pas fait appel à un prestataire en amont, n’attendez pas la semaine de votre mariage pour vous rendre chez un fleuriste. Mieux vaut en effet réserver bouquets de roses et autres compositions un mois avant la date de votre mariage pour vous assurer d’obtenir les quantités nécessaires ainsi que la disponibilité de votre fleuriste s’il y a des agencements particuliers à préparer.

Jerome Jack

1 semaine avant : répéter la mise en place

Vous avez la possibilité d’accéder à votre salle de réception le week-end précédant celui de votre union ? Parfait ! Rendez-vous sur place pour déterminer l’agencement de la salle et l’emplacement de vos différents éléments décoratifs.

S’il ne vous est pas possible de vous rendre dans votre salle préparez la mise en place chez vous à l’aide d’une grande feuille de papier où vous représenterez l’espace de réception et placerez les accessoires de votre décoration de salle de mariage.

Faites une liste de tout le matériel nécessaire comprenant objets décoratifs mais aussi outils et accessoires utiles pour découper, coller, fixer, etc. Cela vous évitera de perdre du temps au moment de l’installation tout comme d’oublier des objets en cours de route.

Coralie Daudin

1 jour avant : installer la décoration

Demandez aux responsables de votre salle de réception s’ils peuvent vous confier les clés la veille du jour J ou idéalement deux jours avant pour vous éviter de tout avoir à faire à la dernière minute. Comme vous aurez préparé votre plan déco en amont, vous n’aurez plus qu’à suivre votre guide et à installer vos éléments décoratifs tel que défini au préalable.

Concernant les fleurs, des fruits fragiles ou autres denrées périssables, attendez le jour J pour les disposer et confiez-en la tâche à vos témoins ou demoiselles d’honneur pour garantir la fraîcheur de vos bouquets champêtres et autres accessoires naturels.

Fred Seite Photographie

Nous vous conseillons d’appliquer la même méthode du rétro-planning concernant vos tenues de noce. Trouver le bon costume de mariage ne se fait pas forcément en un claquement de doigts ! Quant à la robe de mariée, des délais de confection ou de retouches peuvent retarder le processus, soyez prévoyants !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser