Sarah Varlet Photographie
Sarah Varlet Photographie

Dans le contexte du COVID-19, vous aurez forcément droit à un mariage original ! Il va en effet falloir repenser et adapter certains paramètres de votre événement, et peut-être en premier lieu la date de vos faire-part de mariage. Si votre union a lieu dans les semaines à venir, quelques mesures de précaution s’imposent afin que chacun profite sereinement des festivités. S’il n’est pas question de renoncer à votre décoration de mariage, peut-peut-être faudra-il penser à réaménager certains éléments de votre réception.

Pour ceux qui compteraient encore un grand nombre de convives à l’occasion de leur union, il est naturel qu’à certains moments de la journée ou de la soirée, ces derniers se retrouvent groupés à un endroit ou un autre de la réception où se déroule une activité.

Afin d’éviter les queues et autres embouteillages peu propices au respect des règles de distanciation sociale, voici quelques idées.

1. Oublier la formule buffet

Laetitia Insousciance
Laetitia Insousciance

Parmi les lieux où l’on peut redouter les queues et le rapprochement prolongé d’un grand nombre d’invités, il faut citer le buffet. Si cette formule très conviviale convient bien aux noces estivales avec décoration de mariage champêtre, il vaut mieux pour l’instant lui préférer le repas assis et placé.

Disposez vos tables idéalement à l’extérieur, ou dans une salle en les espaçant suffisamment entre elles. Pas plus de 6 à 8 invités par table ronde en fonction de sa taille, afin d’avoir un mètre de distance entre chaque convive.

2. Communiquer le plan de table à l’avance

Garance & Vanessa
Garance & Vanessa

Une fois que sonne l’heure du menu de mariage original, les invités se précipitent vers le plan de table pour connaître leur emplacement. Là encore, mauvaise idée pour un mariage en contexte de covid !

La solution ? Indiquer à chacun quelle sera sa table en amont de la réception. Vous pouvez glisser un carton en plus au moment d’envoyer vos invitations de mariage, indiquer la composition des tables sur votre site de mariage dédié, ou encore vous amuser à créer un groupe Whatsapp par table qui aidera même vos proches à faire connaissance avant le grand jour !

3. Organiser l’accès au bar à cocktails

Céline Artigalas Photographe
Céline Artigalas Photographe

Si vous pouvez vous passer de la formule buffet, vous n’allez tout de même pas priver vos amis de cocktails bien frais ! Un bar à boissons sera forcément de mise pour la soirée, et on sait à quel point ce stand peut attirer les foules !

Pour éviter là encore les concentrations de personnes, installez un dispositif de tickets. Quand quelqu’un souhaite se rafraîchir, il tire un ticket et attend que son numéro soit appelé pour se rendre au bar. Ainsi, les serveurs n’auront pas à servir plus d’une ou deux personnes à la fois.

4. Multiplier les animations en simultané

Manon Douard Photographie
Manon Douard Photographie

Les animations de mariage c’est bien, sauf si tous vos proches s’y rendent en même temps ! Pour éviter ce cas de figure, démultipliez les activités pour répartir vos amis entre les différents stands : plusieurs shows culinaires en simultané (cuisson vapeur, wok minute, découpe de jambon ou de saumon), plusieurs décors amusants où prendre des photos, plusieurs jeux de foire espacés (chamboule-tout, pêche aux canards, tir à la carabine, etc.).

Prévoyez une personne pour superviser chaque stand et veiller à ce que le nombre maximum de convive par animation soit respecté.

5. Diviser la piste de danse

Pascal Bénard Photographies
Pascal Bénard Photographies

Si pour l’ouverture de bal de mariage originale vous serez seuls en piste, la soirée dansante est le moment de plus grande concentration de convives, généralement dans un espace intérieur clos.

Pour vous adapter aux recommandations actuelles, inspirez-vous des plus grandes boîtes de nuit qui disposent de plusieurs salles, une par ambiance. Vous aussi, ouvrez plusieurs pistes de danse, chacune pourvue de sa propre playlist (old school, rock, pop, électro, etc.).

Vous n’avez qu’une seule pièce à votre disposition ? Armez-vous d’adhésif de couleur et formez des carrés espacés les uns des autres d’un mètre environ à l’intérieur desquels chacun de vos proches viendra se placer pour danser.

Bien sûr, votre réception en temps de coronavirus ne ressemblera pas exactement à celle que vous aviez pu imaginer auparavant. Mais l’essentiel sera présent ! L’amour, l’engagement, vos proches, votre moitié dans son costume de mariage ou son élégante robe de mariée, la joie, la bonne humeur, que demander de plus ?