Antony Langlasse Photographie

Vous avez à cœur de proposer à vos proches un mariage original et personnel qui sorte de l’ordinaire et vous ressemble en tout point. C’est notamment pourquoi vous avez prévu un faire-part de mariage créatif en accord avec votre réception unique et votre thème de mariage. Il peut cependant être difficile d’apporter chaleur et personnalité à une union civile. À la mairie les cérémonies s’enchaînent les unes après les autres sans trop accorder d’importance à la spécificité de chacun des couples de mariés.

Sachez cependant que rien ne vous empêche de glisser un peu de vous au cours des différentes étapes de votre union à la mairie. Voici comment rendre cette cérémonie protocolaire un peu plus chaleureuse.

1. Entrée des mariés

Les invités seront les premiers à prendre place dans la salle de mariage. Ce sera alors au marié d’entrer au bras de sa mère tandis que la mariée sera la dernière à s’avancer en direction du maire au bras de son père. Pour l’entrée du marié comme de la mariée n’hésitez pas à faire retentir une chanson de votre choix. Une façon toute simple de marquer votre différence et d’afficher vos goûts.

2. Discours de l’officiant de cérémonie

Le discours du maire du mariage et son intervention de façon générale n’en seront que plus personnels si vous connaissez l’individu en question. Si vous habitez un village ou une petite communauté vous avez peut-être la chance de connaître personnellement le maire ou son adjoint. De façon générale essayez de privilégier un officiant avec qui vous avez un minimum de lien pour qu’il puisse parler de votre couple en toute connaissance de cause ou au moins glisser dans son discours protocolaire une anecdote vous concernant.

Maxime & Palma Photography

3. Première prise de parole d’invité(s)

Bien que la mairie ne soit pas le lieu des discours de vingt minutes avec projections à l’appui vous pouvez tout à fait demander à votre maire qu’une ou deux personnes interviennent au cours de la cérémonie. La prise de parole devra alors être brève. Il peut s’agir par exemple pour vos deux témoins principaux de vous adresser tous leurs vœux de réussite et de bonheur.

4. Lecture des articles du code civil

La lecture des articles de loi concernant le mariage est une étape obligatoire de l’union à la mairie. L’officiant doit en effet rappeler ce à quoi s’engage le couple. Voici un extrait des différents textes qui seront prononcés.

  • Article 212 : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance »
  • Article 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir »
  • Article 214, premier alinéa : « Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives »
  • Article 215, premier alinéa : « Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie »

Ce passage assez technique manque cruellement de romantisme ! C’est pourquoi nous vous proposons de le faire suivre par une seconde intervention de l’un de vos proches.

De la même manière que vos témoins auront pu prononcer quelques mots avant la lecture des textes de loi une personne de votre famille comme par exemple un frère ou une sœur pourra à présent lire une citation d’amour à l’image de votre couple. Une intervention courte et efficace qui apportera un peu de douceur après la lecture du code civil !

5. Consentement des époux

Le maire demandera alors tour à tour aux futurs époux s’ils s’acceptent l’un l’autre. Si la formulation est là aussi codifiée cela n’en reste pas moins un très beau moment d’émotion quand retentira le « oui » de chacun des mariés. Vous pouvez aussi profiter de cette étape de la cérémonie pour lire un court texte d’amour à l’intention de votre moitié.

6. Échange des alliances

C’est le moment de faire retentir une nouvelle musique. Celle-ci peut être enclenchée juste après le deuxième « oui » et accompagner l’échange des anneaux entre les mariés. Privilégiez ici une chanson calme et poétique.

Valentine Poulain Photographie

7. Le moment du baiser

Dans votre belle robe de mariée en dentelle, vous faites face pour la première fois à votre mari ! Officiellement unis par les liens du mariage vous serez invités par le maire à vous embrasser pour sceller plus symboliquement votre union. C’est le moment de vous rapprocher de votre conjoint dans son beau costume de mariage bleu pour un instant de complicité et de beaux souvenirs photo en perspective.

8. Sortie des mariés

C’est la troisième et dernière opportunité de proposer un morceau de musique à vos invités. La chanson de sortie des mariés doit être la plus dynamique de toutes. Il doit s’agir d’un son positif et entraînant qui annonce le début de votre réception et de la fête qui s’en suit !

Une fois les mariés sur le parvis de la mairie les invités pourront exprimer pleinement leur joie et lancer en leur direction des pétales de roses, bulles de savon, confettis ou autres afin de marquer le début de cette nouvelle vie de couple.

Enfin, n’oubliez pas que la décoration de mariage n’est pas réservée qu’au seul espace de réception. N’hésitez pas à apporter à la mairie quelques touches décoratives (bouquets, bougies, etc.) que vous pourrez réutiliser lors de vos jeux de mariage sachant qu’elles devront pouvoir être vite installées et remballées tout aussi rapidement !