Sandy Cluzaud
Sandy Cluzaud

On a souvent tendance à associer la cérémonie de mariage à la robe de mariée blanche et au passage par l’église. Il est vrai que dans l’actualité, les noces les plus traditionnelles ont encore souvent lieu au sein de cette institution. Pour autant, sachez qu’une une cérémonie laïque peut elle aussi revêtir un caractère solennel grâce à des coutumes qu’il ne tient qu’à vous de mettre en place pour un mariage original.

Parce qu’il n’est pas spécifiquement codifié, vous pouvez en accord avec votre officiant de cérémonie prévoir de votre côté différents moments forts qui viendront ponctuer votre engagement laïc au rythme que vous souhaitez.

Hollo'Glam
Hollo'Glam

On connaissait déjà le rite du sable qui consiste pour chacun des mariés à verser du sable de couleur différente dans un vase commun pour symboliser leur union. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une deuxième tradition présente à l’occasion de quelques unions laïques, le rituel de la bougie.

Cette jolie coutume a l’avantage d’être très simple à préparer et à réaliser le jour de votre noce, et ne vous demandera donc pas de travail en plus au cours de vos préparatifs ! Vous n’avez en effet besoin que de 4 bougies de couleurs différentes pour mettre en place ce petit événement.

Just the way you are

Pourquoi des bougies ?

La bougie est dans de nombreuses cultures un symbole de spiritualité. Cette lumière que l’on allume et que l’on regarde briller représente pour beaucoup la vie ou l’âme humaine. Ce petit objet favorise le recueillement, la poésie, le rapprochement des êtres.

C’est également un accessoire des plus esthétiques. Si vous le pouvez, attendez la tombée de la nuit pour pratiquer ce rite, afin de vivre un moment toujours plus magique, calme et suspendu dans le temps.

Pourquoi 4 ?

On choisit d’allumer 4 bougies le jour de son mariage pour une raison bien simple. La première bougie représente le passé, la deuxième bougie le présent, la troisième bougie l’avenir et enfin la quatrième bougie l’infini !

L’idée est de choisir plusieurs personnes dont vous êtes particulièrement proches pour allumer successivement l’ensemble de ces bougies.

Celle du passé doit être prise en charge par quelqu’un représentant votre vie de jeune fille et de jeune garçon. La plupart des mariés choisissent pour ce faire leurs parents. Ceux-ci pourront s’ils le souhaitent lire un petit texte évoquant votre enfance avant ou après avoir allumé la bougie.

Si Reine d'un Jour
Si Reine d'un Jour

Celle du présent doit être allumée par quelqu’un qui possède une importance toute particulière dans votre vie actuelle, qui avance à vos côtés au quotidien. Il peut s’agir de vos frères et sœurs ou encore d’amis proches par exemple. Eux aussi pourront dire quelques phrases pour parler de votre vie de tous les jours, de vos activités et de vos désirs du moment.

Celle du futur représente bien entendu votre avenir et peut donc être allumée par vos enfants si vous en avez. Autrement, vous pouvez choisir une personne clé dans votre rencontre avec votre conjoint, quelqu’un qui vous permet donc aujourd’hui d’envisager cet avenir en commun.

Celle de l’infini vous est réservée. Vous devez l’allumer avec votre mari/femme, car elle est le symbole ultime de votre union pour la vie. Vous pouvez choisir de vous dire l’un à l’autre vos vœux après avoir allumé cette dernière bougie.

Profitez du fait qu’il n’existe pas de règles en matière de rituels au cours d’un mariage laïc pour personnaliser votre cérémonie d’engagement au maximum et choisir des coutumes qui vous parlent et qui vous représentent.

Only Day Evenement
Only Day Evenement

Que ce soit le rituel de la bougie, la cérémonie du sable ou toute autre coutume, l’important est de trouver la plus belle façon à vos yeux de symboliser votre couple et votre union pour toujours en choisissant les plus beaux mots d'amour pour vos discours de mariage