Aller au contenu principal
Mariage

Le rituel de la bougie pour un mariage laïque

Ce n’est pas parce que vous ne vous marierez pas à l’église que votre cérémonie doit forcément être dépourvue de coutumes. En effet, les cérémonies laïques possèdent elles aussi de nombreux rituels. Cap sur celui de la bougie !

rituel de la bougie mariage, mariée vêtue de blanc qui allume la bougie du présent lors de la cérémonie laique

On a souvent tendance à associer la cérémonie de mariage à la robe de mariée blanche et au passage par l’église. Cependant, sachez qu’une une cérémonie laïque peut elle aussi revêtir un caractère solennel grâce à des coutumes qu’il ne tient qu’à vous de mettre en place pour un mariage original. Vous pouvez en effet prévoir avec votre officiant de cérémonie différents moments forts qui viendront ponctuer votre engagement laïque au rythme que vous souhaitez.

Parmi les nombreux rituels de mariage laïque existant, nous allons aujourd’hui nous intéresser de plus près au rituel des 4 bougies. Cette jolie coutume a l’avantage d’être très simple à préparer et à réaliser le jour de la noce, ce qui vous évitera le surplus de travail au cours de vos préparatifs de mariage. Vous n’avez en effet besoin que de 4 bougies de couleurs différentes pour mettre en place ce petit événement ! Plus de détails ci-dessous.

SOMMAIRE :

1. Qu'est-ce que le rituel de la bougie ?

On choisit d’allumer 4 bougies le jour de son mariage pour une raison bien simple. La première bougie représente le passé, la deuxième le présent, la troisième l’avenir et la quatrième l’infini. Le rituel des bougies symbolise la concrétisation de votre union, ce moment où vous allumez une flamme commune synonyme d'amour pour toujours

L’idée est de choisir plusieurs personnes dont vous êtes particulièrement proches pour allumer successivement l’ensemble de ces bougies.

Puech Magali.33

2. Pourquoi des bougies ?

La bougie est dans de nombreuses cultures un symbole de spiritualité. Cette lumière que l’on allume et que l’on regarde briller représente pour beaucoup la vie ou l’âme humaine. Ce petit objet favorise le recueillement, la poésie, le rapprochement des êtres. Le fait d'allumer une bougie est aussi, dans certaines traditions, considéré comme un moyen de purifier l'espace des énergies négatives.

Personnalisez vos bougies !

C’est également un accessoire des plus esthétiques. Si vous le pouvez, attendez la tombée de la nuit pour pratiquer ce rite afin de vivre un moment toujours plus magique, calme et suspendu dans le temps !

Céline Cérémonies

3. Quelle est la signification de chaque bougie allumée ?

Chaque bougie a une signification temporelle bien précise :

  • Le passé

Celle du passé symbolise votre jeunesse et doit être prise en charge par quelqu’un représentant votre vie de jeune fille ou de jeune garçon. La plupart des couples choisissent pour ce faire leurs parents. Ceux-ci pourront s’ils le souhaitent lire un petit texte évoquant votre enfance, avant ou après avoir allumé la bougie.

  • Le présent

Celle du présent symbolise le moment que vous êtes en train de vivre, le quotidien. Elle doit donc être allumée par quelqu’un qui possède une importance toute particulière dans votre vie actuelle, qui avance à vos côtés au quotidien. Il peut s’agir de vos frères et sœurs ou encore d’amis proches par exemple. Eux aussi pourront dire quelques phrases pour parler de votre vie de tous les jours, de vos activités et de vos désirs du moment.

Réservez votre lieu de cérémonie !

  • Le futur

Celle du futur représente bien entendu votre avenir et peut donc être allumée par vos enfants si vous en avez. Autrement, vous pouvez choisir une personne clé dans votre rencontre avec votre conjoint(e), quelqu’un qui vous permet donc aujourd’hui d’envisager cet avenir en commun.

  • L'infini

Celle de l’infini est réservée à votre couple. Vous devez l’allumer avec votre mari/femme car elle est le symbole ultime de votre union pour la vie. Vous pouvez choisir de vous dire l’un(e) à l’autre vos vœux après avoir allumé cette dernière bougie.

Profitez du fait qu’il n’existe pas de règles en matière de rituels au cours d’un mariage laïque pour personnaliser votre cérémonie d’engagement au maximum et choisir des coutumes qui vous parlent et vous représentent.

Philippe & Elise

4. Exemple de texte pour le rituel de la bougie

"Nous sommes aujourd'hui réunis autour de [prénom de la mariée/du marié] et [prénom de la mariée/du marié], pour célébrer leur amour et leur union.

Pour illustrer la puissance de ce moment, nos deux époux(ses) ont fait le choix du rituel de la bougie.

La chandelle qu'ils/elles tiennent à la main représente leur individualité.

Ces flammes, distinctes, sont porteuses de vie et d'énergie. Elles symbolisent ce qu'ils/elles sont, en tant que fruit de leurs expériences passées.

Leur vie s'apprête maintenant à prendre un nouveau tournant, basé sur la construction commune.

En allumant ensemble cette bougie, c'est en notre présence qu'ils/elles décident d'emprunter cette voie merveilleuse qu’est celle du mariage.

Que le souvenir de cette flamme les aide à conserver la force de leur amour, qu'il les guide dans les épreuves les plus sombres et qu'il maintienne éveillée l'étincelle de leur histoire, malgré les années."

Contactez les officiants !

IF Wedding

Si vous avez choisi le rituel des bougies pour votre cérémonie laïque, vous pouvez bien entendu retravailler ce texte à votre guise afin qu'il corresponde entièrement à vos attentes. Et ne l'oubliez pas, que vous optiez pour le rituel de la bougie, la cérémonie du sable ou toute autre coutume, l’important est de trouver la plus belle façon à vos yeux de symboliser votre couple et votre union pour toujours, en misant sur les plus beaux mots d'amour pour votre discours de mariage !

D'autres articles à découvrir sur les rituels de mariage laïque :