Mariage

Le jeu des binômes pour votre mariage : piochez, questionnez, devinez !

Vous avez convié deux familles pour unir deux âmes soeurs, le jour J. Restez sur cette optique de duos pour animer votre vin d'honneur ou votre soirée de mariage : organiser le jeu des binômes célèbres, et vous favoriserez l'intéraction des invités.

Pépita Event

L’ambiance de votre mariage est l'un des souvenirs que vos invités garderont à vie. S'il n'est pas toujours facile de trouver des idées pour animer la soirée, le jeu des binômes est particulièrement adapté à ce type de festivité. Ni trop long, ni trop court, c'est un jeu calme et amusant qui permet de briser la glace entre les convives. Voici quelques explications sur le principe de ce jeu idéal pour faire connaissance, et les façons de le mettre en place au cours de votre bel événement. 

1. Règles du jeu et exemples de duos

Également appelé jeu des duos, cette animation a pour objectif que chaque personne retrouve son binôme parmi l’ensemble des invités. Pour ce faire, à chaque convive est attribué le nom d’un personnage ou d’une personne célèbre, qui ne peut exister sans sa moitié, qu’il doit donc chercher et retrouver, après avoir poser une série de questions autour de lui. Par exemple, Bonnie doit questionner et identifier Clyde !

Ainsi, tous vos invités devront échanger quelques phrases, même les plus timides, ce qui favorisera les conversations entre des personnes qui n'auraient pas eu l'occasion de s'adresser la parole au cours de la journée.

Voici quelques idées de duos célèbres à utiliser pour le jeu : 

  • Bonnie & Clyde,
  • Roméo & Juliette,
  • Brigitte & Brigitte,
  • Tic & Tac,
  • Astérix & Obélix,
  • Beyonce & Jay Z,
  • Marie Curie & Pierre Curie
  • Mickey & Minnie
  • Laurel & Hardy

N’hésitez-pas à créer des duos, non seulement en rapport avec le nom des célébrités, mais aussi avec leur métier ou des situations caucasses qui les ont rendu populaires : 

  • Le crâne de Barthez & le bisou de Zidane,
  • La petite souris & la dent de lait,
  • Mars & Venus…

Prestige Medias

2. La mise en place : où et quand ?

L’avantage du jeu des binômes est qu’il est très facile à réaliser. Nous vous conseillons de l’organiser durant le vin d’honneur. En effet, c’est à ce moment-là les premières interactions entrent en jeu, alors que l’atmosphère se détend au fil du cocktail.

Pour la réalisation du jeu, mettez en place un bol ou un panier dans lequel vous déposez chaque nom, autant de personnages que le nombre d’invités. Il faut bien évidemment que le nombre de petits papiers soit paire. Ajoutez un trio si vous allez devoir laisser un invité de côté ! Placez le récipient à l’entrée du jardin, de la cour ou de la salle afin que tout le monde puisse piocher, au hasard, un papier en sortant de la cérémonie ou à l'entrée du vin d'honneur où vous expliquerez le concept. 

Affichez les règles du jeu sur un grand panneau pour que chacun puisse s'approcher et lire à son rythme les consignes près du récipient. Vous pouvez aussi distribuez à chacun une carte en carton énonçant les règles de l’animation ou la glisser dans un welcome bag avec d'autres accessoires et cadeaux destinés à vos convives. 

Les Mots Inspirants

3. Pour pimenter le jeu…

Il y a différentes façons de rendre le jeu plus dynamique, si vous le souhaitez :

  • Interdisez aux invités de révéler leur nom d’emprunt avant le signal.
  • Personne ne peut révéler son identité jusqu’à la fin du temps imparti ou jusqu’à ce que vous décidiez de révéler les noms des personnages.
  • Mettez en place un temps limité ou un nombre de questions limitées que vos invités peuvent poser. 
  • Maintenez les binômes qui se sont formés pour d'autres jeux comme le concours de danse.

Afin que cela ne dure pas des heures et que vous puissiez respecter votre organisation, notamment l’heure du début du dîner, vous pouvez indiquer à vos invités qu’ils ont un temps limité pour trouver leur duo. Cela fonctionne également avec le nombre de questions limitées qu’ils peuvent poser, pour contrôler subtilement le temps de l’animation.

4. Coin photo et récompense

Pour les duos qui pensent s’être trouvés, permettez-leur d’immortaliser leurs retrouvailles en plaçant un fond en tissu ou en fleurs et en mettant à leur disposition un appareil photo Polaroïd. Mettez à disposition des convives des déguisements symbolisant les duos que vous avez choisis pour le jeu. Vous pouvez également demander l’aide de votre photographe ou installer une cabine photobooth !

Remettez un prix au couple qui se découvre le plus vite. Pour clôturer avec brio le jeu des binômes, donnez une récompense au couple qui se trouvera le plus rapidement, par exemple une couronne florale, une fausse médaille, un cadeau d'invité supplémentaire, une bonne bouteille...

Florian Le Bras

Avec le jeu des binômes, vous saurez créer une cohésion, des rencontres, de nouvelles amitiés, et pourquoi pas… des amoureux ! L'amour est d'ailleurs un bon thème de duos célèbres pour adapter ce jeu de groupe à l'ambiance de votre mariage. Choisissez des couples de stars mythiques et préparez vos petits papiers avec vos idées les plus romantiques ou les plus drôles !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • 5 danses de couple pour l’ouverture d'un bal de mariage original
    L'animation du mariage
    5 danses de couple pour l’ouverture d'un bal de mariage original
    Vous avez envie d’une ouverture de bal vraiment originale, et vous êtes à la recherche d’une danse qui sorte des sentiers battus ? Voici de quoi vous aider à enflammer le dancefloor !
  • 8 idées d'animations originales pour votre mariage
    L'animation du mariage
    8 idées d'animations originales pour votre mariage
    Dans la vie de tous les jours vous aimez surprendre et être surpris. Aussi ne dérogez pas à cette règle à l’occasion de votre mariage et choisissez pour vos proches un divertissement hors du commun auquel ils ne s’attendent certainement pas.
  • 14 jeux qui feront des heureux : vos invités de mariage !
    L'animation du mariage
    14 jeux qui feront des heureux : vos invités de mariage !
    Joyeuse ambiance avec ces jeux typiques des mariages qui fonctionnent à tous les coups. A programmer en extérieur ou dans la salle où se déroulera votre soirée de mariage, ils sont la garantie d'une fête inoubliable. C'est promis !
  • 5 jeux de mariage originaux pour amuser vos invités
    L'animation du mariage
    5 jeux de mariage originaux pour amuser vos invités
    Vous avez envie de proposer un divertissement à vos invités au cours de votre soirée de mariage ? Voilà 5 idées à reprendre à votre compte pour votre faire de votre grand jour un événement unique.
  • La boîte à bouquet : le jeu qui peut remplacer le lancer !
    L'animation du mariage
    La boîte à bouquet : le jeu qui peut remplacer le lancer !
    Si le lancer du bouquet n’est pas une tradition qui vous parle mais que vous souhaitez quand même organiser une activité permettant à l’un de vos proches de repartir avec ce beau présent, voici une alternative : la boîte à bouquet. Explications ici.