Raphael Sauvage - Photographe

On ne cesse de vous le répéter, une alimentation saine et équilibrée associée à la pratique d’exercices physiques est la meilleure manière de rester en bonne santé et de stabiliser son poids. Cependant, pas toujours facile de se motiver à enfiler ses baskets ! C’est pourquoi il peut être judicieux de choisir un sport à pratiquer en couple, afin de se pousser l’un l’autre vers de bonnes résolutions et de se motiver à sortir même les jours où l’on préfèrerait se cacher sous sa couette.

Pratiquer une activité physique à deux est, au-delà de son aspect santé, un bon moyen de renforcer les liens de votre couple. Votre complicité sera stimulée par le partage d’une activité au grand air et vous permettra de vous sentir bien et de vous détendre ensemble. Le sport peut aussi aider à résoudre certains conflits, à rétablir le dialogue.

Si vous n’avez pas encore choisi votre sport de couple, voici quelques suggestions.

1. Course à pied

Voilà sans doute le sport le plus évident à pratiquer. Vous n’avez besoin que d’une paire de chaussures adaptée à la course et le tour est joué.

L’avantage de la course à pied est que vous pouvez l’adapter très facilement à votre emploi du temps : le matin avant d’aller travailler, en fin de journée pour libérer le stress accumulé, le week-end pour prendre son temps, etc.

Courir à deux est l’occasion de discuter, rire, se lancer de petits défis, se sentir mieux dans son corps et dans son couple.

2. Randonnée

Frédérique - Accompagnatrice en Montagne

Partir en randonnée permet d’associer à la pratique d’un sport un aspect découverte. Il est en effet important pour un couple de s’essayer à de nouvelles activités ensemble, de découvrir à deux. L’émerveillement que vous partagerez en vous baladant sur des routes de campagne, dans des vallées, montagnes et autres paysages naturels vous rendra plus complices que jamais. La randonnée permet aussi de rompre avec son cadre habituel et de prendre de la distance par rapport au quotidien et aux problèmes éventuels.

3. Cyclisme

David Bioux

Le vélo est une autre forme de promenade parfaitement adaptée au couple. Vous pourrez choisir des circuits de plaisance qui vous laisseront l’opportunité d’observer votre environnement et de le commenter ensemble, idéal pour les couples ayant besoin de communiquer, de rétablir le dialogue dans un cadre neutre, décontracté.

Vous pourrez encore opter pour des chemins plus sportifs où il faudra faire preuve de sang froid, un bon moyen de stimuler la confiance entre les partenaires qui devront s’attendre, s’aider, s’épauler pour la bonne réussite de ce parcours à obstacles.

4. Danse

Tristan Perrier - Artiste Photographe

La pratique de la danse est particulièrement propice au rapprochement. Si vous sentez que vous vous éloignez un peu de votre conjoint, que l’entente physique n’est plus vraiment ce qu’elle était, la danse peut permettre d’insuffler un nouveau vent de sensualité au sein de votre couple.

Swing pour le dynamisme, salsa ou tango pour la proximité, rock en préparation du grand jour, apprendre à danser à deux renforcera forcément la cohésion de votre couple.

5. Tennis

Château de Jonquières

Qu’il s’agisse de tennis, de badminton ou encore de tennis de table, les sports de raquette se prêtent à la pratique physique en couple. Le tennis fait appel à l’affrontement, à la compétition, au face à face. Si vous avez tendance à vous disputer, le tennis peut être un bon exutoire et vous permettre de régler vos petits différents de façon ludique ! Ce sport peut aussi être très utile aux couples évitant systématiquement les conflits, fuyant les problèmes, obligeant ainsi les partenaires à se confronter l’un à l’autre.

6. Escalade

Voilà une belle activité pour travailler sur la confiance ! Votre compagnon et vous gravirez ensemble des sommets et vous aiderez mutuellement à franchir les différentes étapes de votre ascension en vous assurant que votre partenaire ne court aucun danger.

Pratiquer l’escalade à deux est en quelque sorte une métaphore du mariage. On décide d’affronter ensemble la vie et ses obstacles et de s’aider à surmonter toutes les épreuves.