Pearlly Studio
Pearlly Studio

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’opportunité de revêtir une splendide robe de mariée ! Même si les occasions sont plus fréquentes de porter un costume, on pousse rarement l’élégance au point de celle de son costume de mariage avec accessoires assortis. Dans leurs belles chemises, combinaisons et autres robes de soirée, vos proches auront eux aussi fait un effort de toilette particulier.

Le jour J est ainsi le moment rêvé de se fabriquer de magnifiques souvenirs à l’aide de photos de mariage originales et romantiques. Un photographe professionnel est alors le prestataire incontournable de votre grand événement, une personne capable de réaliser de superbes portraits, photos de groupes et d’ambiances.

Parce qu’il y aura foule le jour de votre union, voici quelques recommandations à adopter pour optimiser le travail de votre photographe.

1. Un emplacement privilégié où se placer

Plume d'un instant
Plume d'un instant

S’il y a bien un observateur à qui il faut penser le jour J, c’est au photographe ! Vous avez sans doute réfléchi à réserver les premiers rangs du lieu de cérémonie à vos parents proches, mais avez-vous prévu un emplacement pour le photographe ?

À la mairie, dans un lieu de culte comme dans la salle du repas, pensez toujours à réserver un espace à votre professionnel de l’image, un angle idéal, un coin où il soit libre de ses mouvements.

Idéalement, visitez les lieux de votre jour J en sa compagnie pour qu’il puisse repérer des angles de qualité. Un perchoir en hauteur, l’accès à un escalier privé, voilà autant de moyens de faciliter la tâche à votre prestataire.

2. Une salle de réception qui respire

Les Photografistes
Les Photografistes

À l’heure de concevoir votre décoration de salle de mariage, ayez une pensée pour votre photographe ! Qui dit salle trop encombrée dit difficultés de déplacements et possibilité de rater de jolis moments.

Veillez à espacer les tables pour qu’il soit facile de circuler entre elles, et notamment la table d’honneur derrière et devant laquelle votre photographe doit pouvoir se placer sans heurts.

Faites attention aux objets décoratifs au sol dans lesquels votre prestataire pourrait risquer de trébucher.

3. Un trombinoscope

Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Voilà sans doute l’attention qui fera le plus plaisir à votre photographe ! Ne partez pas du principe que ce dernier connaît vos proches comme vous, ce n’est pas le cas ! Il croisera peut-être vos parents et témoins en amont du grand jour mais rarement plus.

Afin de l’aider à identifier les différents membres de la noce et de lui permettre d’immortaliser la présence des êtres qui vous sont le plus chers, préparez-lui un trombinoscope avec photos, nom et fonction de chacun de vos convives. Précisez à cette occasion les personnes dont vous souhaitez absolument avoir des photos souvenirs.

4. Un programme précis des photos de groupe

Tails Photographie
Tails Photographie

Les photos de groupe sont un grand classique du jour J. On résiste difficilement à l’envie d’immortaliser l’ensemble de ses proches dans leurs beaux costumes de mariage bleus, tailleurs et autres robes.

Afin d’éviter de perdre trop de temps, établissez une liste des groupes que vous souhaitez photographier : les témoins, les amis de fac, les grands-parents, etc.

Définissez un ordre de passage et désignez une ou deux personnes responsables de rassembler le groupe concerné le moment venu. Votre photographe pourra ainsi se concentrer sur ses réglages.

5. Une liste des photos indispensables

Remember Photographie
Remember Photographie

Si votre prestataire photo ne manquera pas d’immortaliser votre robe de mariée en dentelle, les détails de votre costume ou encore vos belles compositions florales de mariage, il n’est pas vain de lui fournir une liste de vos photos indispensables.

Au-delà des évidences, certains détails peuvent avoir pour vous une importance particulière sans que votre photographe ne le sache. De cette manière, vous serez sûrs que tous vos éléments préférés du grand jour seront photographiés.

6. Une consigne à smartphones pour les invités

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Le développement des smartphones et de leurs caméras toujours plus performantes ont déboucher sur un étrange phénomène : celui de transformer chaque convive en photographe de mariage ! Enthousiastes, certains de vos invités seront sans doute tentés de se placer et déplacer à la manière d’un reporter photo pour immortaliser vos plus beaux moments.

Ces téléphones pointés dans toutes les directions peuvent malheureusement gêner le travail de votre photographe officiel. Pourquoi donc ne pas proposer à vos amis de déposer leurs smartphones à l’entrée du lieu de réception ? Un mariage déconnecté, est-ce que ce n’est pas là le dernier luxe ?

Les jeux de mariage font partie de ces moments de spontanéité et de divertissement que votre photographe ne voudra pas manquer. Là encore, réservez-lui un emplacement de choix pour qu’il puisse prendre les plus belles photos de vos animations de mariage.