Yann Do Films

Le mariage c’est avant tout un engagement, un acte d’amour entre deux personnes. Mais c’est aussi une grande fête, l’occasion de réunir ses proches et de porter des tenues et des accessoires riches en symboles. On pense bien sûr à l’éternelle robe de mariée blanche mais aussi au costume de mariage traditionnel et arboré fièrement. Le bouquet de mariée fait lui aussi partie de ces incontournables du jour J.

Concernant les bijoux, on retient bien évidemment les alliances que vous échangerez en prononçant vos vœux. Mais n’oublions pas que rien de tout cela n’existerait sans une première étape, celle d’une demande en mariage originale, bien souvent accompagnée d’une bague de fiançailles !

Parce que vous aurez certainement à cœur de garder un beau souvenir de ce bijou et de l’inclure dans votre album photo du grand jour, voici quelques conseils pour vous aider à prendre le meilleur cliché de votre bague de fiançailles.

1. L’environnement

Choisissez avec attention le lieu du shooting de votre bague d’engagement. Faites attention à ce qu’aucun élément parasite ne s’invite sur votre photo. Choisissez un espace dégagé, un fond relativement neutre pour ne pas quitter le protagonisme à votre bague de fiançailles, des couleurs douces.

2. La mise en scène

En fonction de votre thème de mariage ou de votre propre style, définissez l’ambiance de votre prise de vue. Vous pouvez tout à fait opter pour une mise en scène classique avec votre main posée sur une surface plane ou sur un coussin présentant la bague à l’objectif.

Vous pouvez également avoir envie d’une ambiance nature à l’image de la décoration de mariage champêtre que vous envisagez de mettre en place pour le grand jour. Dans ce cas-là faites appel à des branchages, de jolies fleurs des champs ou encore de la toile de jute.

Vous avez envie d’une mise en scène tendance ? Servez-vous des lettres L, V et E d’un jeu de scrabble et à la place du O placez votre bague de fiançailles de façon à former le mot LOVE. Cela marche aussi avec AMOUR !

Aude Arnaud Photography

3. L’exposition

En matière de photographie, il est essentiel de prêter attention à l’exposition de son sujet et au positionnement de son appareil par rapport à la lumière. Privilégiez bien évidemment une lumière naturelle, pourquoi pas en extérieur pour renforcer l’éclat de votre bijou en faisant cependant bien attention aux reflets.

Avant de prendre votre photo, pensez à bien regarder d’où vient la lumière. Celle-ci doit venir de l’arrière vers l’avant pour une réussite parfaite de votre cliché.

4. Le réglage de l’appareil

De la même façon qu’il faudra faire attention à la lumière et vos éléments de décors tel qu’un bouquet de roses ou un ruban, vous devrez également prendre le temps de bien configurer votre appareil photo.

Nous vous recommandons tout d’abord d’éviter le flash qui a pour effet d’aplatir le relief de l’objet que vous souhaitez mettre en valeur tout en lui faisant perdre de sa brillance. Évitez également de vous servir de la fonction zoom qui manque de précision et risque de vous délivrer une image pixélisée.Préférez le mode macro de votre appareil pour une photo de détail.

Oubliez les filtres qui auront tendance à dénaturer la beauté de votre bijou. Dans l’idéal, demandez à un photographe professionnel de se charger de ce cliché unique.

Marion Laplace Photographe

5. Le cadrage

S’agissant du cadrage de votre prise de vue, rappelez-vous de notre premier conseil et faites attention à ce qu’aucun objet ou autre élément indésirable ne vienne se glisser dans les angles de votre cliché. Préférez ici le gros plan afin de mettre en valeur tous les détails subtils de votre bijou. Ce type de cadrage permettra de révéler l’éclat et la beauté de votre bague au grand jour !

6. Les petits détails

N’oubliez pas de prendre soin de vos mains et de vos ongles s’ils doivent apparaître sur votre cliché. Si vous n’êtes pas satisfaite de l’apparence de vos ongles, n’hésitez pas à fermer le poing pour offrir le premier plan à votre bague de fiançailles. Pensez à parfaitement nettoyer votre bijou avant la séance photo pour que votre gros plan ne révèle pas de traces disgracieuses au niveau des pierres ou de l’anneau.

PPF Weddings

Parmi les photos indispensables de votre album du jour J, n’oubliez pas celles de vos préparatifs. Vous serez ravie de vous revoir appliquant votre maquillage de mariage ou entre les mains expertes de votre coiffeuse qui se chargera pour vous de réaliser une magnifique coiffure de mariage. N’oubliez pas de demander à votre photographe d’être présent dès le matin de l’événement !