Valentine Poulain Photographie

Bien sûr vous savez que vous devrez vous mettre en quête de votre robe de mariée au plus tôt afin de trouver le modèle qui vous plaît pour le jour J. Vous êtes également consciente qu’une décoration de mariage ne s’improvise pas et qu’il vous faudra choisir quelques couleurs dominantes ou un thème qui guidera vos choix. Vous êtes également préparée à devoir envoyer vos faire-part de mariage bien à l’avance pour que vos proches puissent réserver leur journée pour assister à votre grand événement.

Lorsqu’on s’engage dans des préparatifs de mariage on connaît généralement les grandes règles liées à l’organisation d’une telle journée. On est cependant moins préparé aux côtés émotions, stress, rencontres, révélations, toutes ces petites choses qui se présenteront à nous tout au long des préparatifs.

Voici quelques situations que vivent fréquemment les futures mariées pour vous aider à anticiper les différents aspects de votre organisation de mariage !

1. Vous passerez des heures au téléphone

Que vous aimiez ou non vous servir de votre téléphone préparez-vous à ce qu’il devienne votre meilleur ami ! L’organisation d’une réception implique un très grand nombre de personnes. Entre les prestataires qu’il faudra appeler et rappeler pour régler mille et un détails et vos proches qui n’auront pas encore confirmé leur présence ou vous solliciteront pour des conseils vestimentaires vous aurez bientôt l’impression qu’on vous a greffé votre portable à l’oreille !

Anaïs Roguiez Photographie

2. Vous solliciterez votre mère plus que jamais

Si vous avez une relation fusionnelle avec votre mère ce n’est pas maintenant que cela va changer ! Plus que jamais vous aurez besoin de son regard bienveillant et de ses conseils, que ce soit pour le choix de votre robe de mariée en dentelle tout comme pour valider l’ensemble des éléments de votre grand jour.

Si vous n’avez pas de bon rapports avec votre mère ou qu’elle est absente vous avez certainement une tante, cousine ou meilleure amie à qui vous avez l’habitude de vous confier. Ce référent féminin dans votre vie sera également votre meilleur allié pour affronter le stress des préparatifs.

3. Vous serez surpris par vos proches

Il n’y a pas que votre caractère qui va se révéler au cours de vos préparatifs, celui de vos proches également ! Certains vous surprendront positivement en se montrant très présents et impliqués, que ce soit pour vous aider à confectionner des faire-part créatifs, pour vous soulager de certains soucis logistiques ou pour vous apporter leur aide le jour J.

D’autres au contraire vous décevront peut-être. Vous attendiez sans doute plus de soutien de leur part et ce ne sera pas forcément le cas. Essayez de vous concentrer sur les bonnes surprises plutôt que sur les déceptions.

David Gros

4. Vous connaîtrez des tensions avec votre conjoint

Mieux vaut le savoir, vous risquez de vous accrocher avec votre compagnon ! Si tous les couples ne connaissent pas ces tensions il est cependant fréquent que des petites disputes éclatent au sein du couple à propos des préparatifs. Stress, manque de temps, incompréhensions, et le ton monte ! Rien de grave rassurez-vous, vous passez tout simplement par une période un peu plus stressante que d’ordinaire. Dédramatisez, amusez-vous de vos chamailleries et avancez sereinement vers le jour J !

5. Certains prestataires deviendront des amis

L’organisation d’un mariage est une période riche en émotions, émotions que vous partagerez parfois avec vos prestataires. Certains mariés nouent en effet des liens très forts avec des personnes les ayant particulièrement aidés, qu’il s’agisse d’un wedding planner très attentif, d’une créatrice de robes de mariage ayant été extrêmement à l’écoute, ou encore d’un traiteur ayant tout donné pour proposer un menu de mariage original malgré un budget serré. Attendez-vous à de belles rencontres !

6. Vous ressentirez des hauts et des bas

Non, vous n’êtes pas en train de devenir folle ! Vous êtes simplement en pleins préparatifs de mariage. Cette période au rythme très soutenu va vous amener à vivre des moments de joie et même d’euphorie tout comme des instants de découragement. Rien de plus normal, votre mariage vous tient à cœur et c’est pourquoi vous serez à fleur de peau pendant quelques semaines voire quelques mois.

7. Vous aurez besoin de silence !

Qu’on ne vous parle plus de votre thème de mariage, qu’on arrête de vous demander si vous avez enfin rédigé votre discours de mariage remerciements ! Oui, de temps en temps, vous ne voudrez plus entendre parler du grand jour, vous regretterez peut-être même de vous être lancée dans une telle entreprise ! Accordez-vous des pauses régulièrement et vous verrez que ces petits coups de cafard seront vite oubliés.

Votre coiffure de mariage a bien évidemment de l’importance. Il est normal que vous souhaitiez trouver le bouquet de mariée de vos rêves, celui qui s’adaptera le mieux à votre tenue du grand jour, mais le principal est que vous profitiez de cette journée. Essayez d’aborder vos préparatifs le plus sereinement possible pour que votre mariage et son organisation restent avant tout un plaisir !