i&light Photo

Vous vous sentez fins prêts pour le grand jour. En possession de vos tenues de noce, une belle robe de mariée et un élégant costume de mariage, vous avez trouvé un lieu de réception à la hauteur de vos attentes et avez même fait le choix de votre décoration de mariage. Vos faire-part sont envoyés, aussi vous sentez-vous calmes et détendus.

Il existe cependant une étape pouvant se révéler épineuse à laquelle vous n’avez peut-être pas encore penser, celle du plan de table ! Il s’agit en effet d’une des tâches les plus redoutées par les futurs mariés car sous l’apparence d’une simple formalité elle peut en réalité s’avérer quelque peu compliquée !

Pour vous aider dans la répartition des proches à qui vous aurez envoyé un faire-part de mariage chic, n’oubliez pas que vous pouvez vous servir gratuitement de l’outil « Tables » de Mariages.net prévu à cet effet. Et parce que notre objectif est de simplifier au maximum vos préparatifs, voici une liste de difficultés fréquemment rencontrées par les futurs mariés ainsi que quelques solutions pour y faire face.

1. Quand il y a trop d’invités pour la table d’honneur

Vous aimeriez pouvoir convier à la table des mariés toutes ces personnes qui vous sont chères et que vous souhaitez avoir au plus près de vous. La table d’honneur a cependant un nombre de places limité.

D’une part, rien ne vous empêche de prévoir un plus grand nombre de chaises pour cette table qui pourra se présenter comme un long rectangle façon banquet. D’autre part, n’oubliez pas que le repas ne représente qu’une petite partie de la journée et que vous aurez tout loisir de passer du temps avec vos amis en dehors du dîner. Privilégiez ici vos témoins, vos meilleurs amis, et de façon générale les personnes très impliquées dans votre événement.

Ally Pop Event Planner

2. Quand le nombre de places par table ne convient pas

Vous avez prévu des tables de huit mais à l’heure de mettre en place votre plan de table vous vous rendez compte que le nombre d’invités ne convient pas ou qu’il vous est impossible de composer des tables harmonieuses avec ce chiffre. Si l’on apprécie la symétrie rien ne vous empêche de tricher un peu en retirant ou en ajoutant ça et là un couvert.

Mieux vaut une table à sept où tout le monde s’entend bien plutôt qu’un huitième convive qui se demande ce qu’il fait là ! Sachez être souples, et n’ayez pas peur de changer d’avis et de bouger les tables en cours de route.

3. Quand les personnes ne se connaissent pas

Vous avez beau tourner et retourner votre plan de table dans tous les sens, vous n’arrivez pas à faire que toute personne trouve à sa table quelqu’un de sa connaissance. On a parfois des invités de tous horizons qui ne se connaissent donc pas forcément entre eux.

Plutôt que de vous arracher les cheveux à faire en sorte que chaque personne trouve toujours une connaissance à sa table, composez plutôt vos tables en fonction des affinités de chacun. Séparez vos convives par tranches d’âge si vous l’estimez pertinent, réunissez les personnes par lieu de résidence, passion, mode de vie, etc.

Papier Plane Press

4. Quand les personnes ne s’entendent pas

Il existe entre certains membres de votre famille ou de vos amis des tensions anciennes ou plus récentes et pourtant vous tenez à ce que toutes ces personnes soient présentes. Même en ayant choisi un thème de mariage en lien avec la paix et la sérénité, ayez bien en tête que votre jour J n’est pas l’occasion d’inciter vos proches à se réconcilier.

Ne forcez pas le destin en réunissant ces personnes à une même table, et placez-les plutôt à des tables différentes et si possibles éloignées pour permettre à chacun de vivre agréablement cet événement.

5. Quand les parents sont divorcés

Les parents de votre conjoint ou les vôtres sont séparés et ne s’entendent pas très bien ? Pas de panique. Profitez-en pour rapprocher parents et beaux-parents. Au lieu de placer vos parents d’un côté et ceux de votre moitié de l’autre, installez par exemple les pères à une table et les mères à une autre.

Cette solution permettra à chacun d’être plus à l’aise mais aussi de mélanger les familles pour que tout le monde apprenne à mieux se connaître.

Lucile Ortega Photographe

6. Quand les invités se décommandent à la dernière minute

Ça y est, vous avez enfin formé le plan de table parfait ! La décoration de table de mariage est en place, tout est fin prêt. C’est généralement le moment que choisissent certains de vos proches pour se décommander ! S’il ne s’agit que d’une ou deux personnes, n’allez pas transformer tout votre plan de table quitte à ce que certaines tablées soient moins nombreuses que d’autres.

Si vous faites face à une annulation plus conséquente, réunissez deux tables en une pour éviter d’avoir à déplacer l’ensemble de vos invités.

7. La solution en plus : le buffet !

Si malgré ces différents conseils certains problèmes vous semblent sans solution ou si vous faites face à de nombreux conflits au sein de votre famille ou de votre groupe d’amis, une première idée peut être d’écourter le temps passé à table en présentant l’entrée sous forme de cocktail et en organisant un buffet des desserts.

Le plat principal et éventuellement le fromage seront les seuls moments que vos convives passeront à table ce qui limitera le temps passé assis entouré de personnes avec qui l’on n’a pas forcément d’affinités.

Une autre idée largement adoptée par les couples en difficulté est bien entendu celle du buffet qui permet d’éviter le casse-tête du plan de table et à chacun de passer la soirée en compagnie des personnes qu’il apprécie.

Perrine La Toquée

Rien de tel qu’un discours de mariage bien préparé pour apaiser les tensions et répandre la bonne humeur dans votre salle de réception. Prenez le temps de rédiger à l’intention de l’ensemble de vos convives un discours de mariage de remerciement qui permettra à chacun de sentir que sa présence est précieuse à vos yeux.