Stone and Wisdom
Stone and Wisdom

Vous connaissez sans doute déjà sur le bout des doigts les traditions françaises en matière de mariage. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui un voyage, direction le Maroc et ses propres coutumes d’engagement. Vous allez notamment voir que le mariage marocain se déroule en de nombreuses étapes et que le jour J est loin d’être le seul moment important pour les futurs mariés et leurs familles. Ci-dessous plus d’explications.

1. La demande en mariage

Les Noces de Zara
Les Noces de Zara

Une demande en mariage au Maroc implique tout autant le jeune couple que leurs familles respectives. Le futur marié va ainsi se rendre au domicile des parents de sa future épouse en compagnie de sa propre famille.

Il fera alors sa demande au père de la future mariée. C’est à partir de là que les familles conviennent d’une dot, d’une date, d’un budget, et commencent à organiser de façon concrète la réception de mariage.

2. L’acte de mariage

Les futurs mariés signent un contrat de mariage en amont du grand jour. C’est ce que l’on appelle l’al kaghet, un acte de mariage signé en présence d’un adoul, notaire de droit musulman. Il s’agit là d’une fête privée où seule la famille proche du couple est présente.

3. Les tenues de la mariée

Il était une fois
Il était une fois

Là où les femmes ne portent généralement en France qu’une seule tenue, une robe de mariée blanche, la mariée marocaine peut porter jusqu’à sept tenues de mariage symbolisant traditionnellement les sept régions du Maroc.

Ces caftans traditionnels sont de différentes couleurs : la takchita blanche, la r’batia de couleur bleue, le caftan vert pour la cérémonie du henné, ou encore le mejdoub, un caftan doré.

4. La présence de la negafa

M'barka Negafa Traiteur
M'barka Negafa Traiteur

La negafa est un acteur essentiel des mariages musulmans marocains, une professionnelle que l’on pourrait comparer à nos wedding planners.

La negafa est l’organisatrice de la cérémonie, elle coordonne les différents rituels du mariage, et elle a aussi le rôle d’habilleuse auprès de la mariée, une tâche essentielle quand on sait que cette dernière change plusieurs fois de vêtement et que les caftans sont accompagnés de nombreux accessoires.

5. La cérémonie du hammam

Célinie
Célinie

Toujours en amont de la journée de célébration du mariage, la mariée passe par plusieurs rituels importants comme ici le hammam. Elle s’y rend en compagnie des femmes de sa famille, et parfois aussi de celles de sa belle-famille.

C’est l’occasion pour la future mariée de prendre un bain de lait, un rituel de purification ancré dans la tradition du mariage musulman marocain. La sortie au hammam est un moment festif où la future mariée est choyée et célébrée par son entourage féminin.

6. La cérémonie du henné

Sous Les Etoiles
Sous Les Etoiles

Le rituel du henné se pratique généralement en suivant de celui du bain de lait. La future mariée est invitée à enfiler un caftan vert brodé de dorures. Ses proches vont alors enduire ses mains et ses pieds de henné, une façon de protéger la mariée, d’attirer à elle le bonheur conjugal et la fertilité.

La cérémonie du henné est traditionnellement suivie de la hdiyya, une soirée consacrée à la mariée au cours de laquelle elle reçoit des offrandes de la part du marié et de sa famille : des robes, des bijoux, des parfums, des aliments à base de lait et de sucre, le tout présenté dans des taifours, des plats en forme de cône.

7. La célébration du mariage

Erjihef Photo
Erjihef Photo

Ce n’est qu’après ces différentes étapes que la journée de mariage à proprement parler a lieu. Le mariage musulman marocain dure traditionnellement sept jours mais aujourd’hui, il est plus fréquent qu’il ne se déroule que durant trois journées.

Le mariage commence généralement le soir. La negafa est toujours présente pour s’assurer du bon déroulement des festivités. La mariée ou les mariés font leur entrée portés par plusieurs hommes sur un amariya, un trône encadré d’une structure dorée sur lequel la mariée ou les mariés font le tour de l’assistance.

Linda My Wedding
Linda My Wedding

La mariée change plusieurs fois de tenues au cours de la soirée. Le couple est souvent installé sur un trône ou une banquette sur une estrade, et les invités défilent devant eux tout au long de la soirée pour les féliciter.

Vous allez vous marier selon les traditions du mariage musulman marocain ? N’hésitez pas à compléter cet article en commentaires pour nous faire découvrir toujours plus de coutumes et rituels.