Aller au contenu principal
Mariage

8 idées pour que votre maman se sente spéciale le jour de votre mariage

À l’occasion de votre mariage, nous vous proposons quelques idées pour faire sentir à votre maman qu’elle compte plus que tout pour vous ! Nul doute que celle-ci sera touchée par vos petits cadeaux et délicates attentions.

Natalia Nowak Photographie

Ce qui compte plus que tout le jour du mariage, c’est bien entendu votre engagement et la présence de vos proches pour vous entourer à l’occasion de cette étape clé dans votre vie de couple. Sans aucun doute, votre mère fait partie de ces personnes que vous souhaitez à tout prix à vos côtés pour le jour J. Parce que votre maman a toujours été là pour vous, dans les bons comme dans les mauvais moments, profitez de votre noce pour lui prouver votre amour. Voici quelques idées pour vous aider à lui signifier toute votre affection et votre gratitude !

1. Impliquer sa mère dans les préparatifs

En amont du jour J, n’hésitez pas à faire participer votre mère aux préparatifs de votre événement pour lui montrer à quel point son avis et son soutien comptent pour vous. Elle pourra par exemple vous accompagner à l’occasion des différents essayages de votre robe, vous tenir compagnie lors de vos séances shopping en quête des accessoires qui complèteront votre tenue ou encore vous épauler dans la réalisation de vos DIY.

Le chapeau de mariage fleuri | Etsy

2. Porter un accessoire appartenant à sa mère

Afin d’honorer votre maman le jour de votre noce, et que celle-ci vous accompagne à chaque instant, n’hésitez pas à compléter votre tenue grâce à un accessoire lui appartenant. Il peut par exemple s’agir d’un bijou de famille que vous arborerez fièrement et qui personnalisera votre robe de mariée de façon originale.

R&S - Photo / Vidéo

3. Une mise en beauté mère/fille

Pourquoi ne pas proposer à votre maman de participer à votre matinée de préparatifs, ce moment intime où vous enfilerez votre tenue de noce après avoir été coiffée et maquillée ? Invitez votre mère à se joindre à vous et à profiter elle aussi de l’expertise de votre esthéticienne, pour un make-up de mariage parfaitement réussi ! Soit un beau moment de complicité en perspective...

Le rouge à lèvres Yves Saint Laurent | Lookfantastic

4. Un cadeau personnalisé

S’il est courant d’offrir un petit cadeau aux invités en guise de souvenir de cette belle journée, il serait dommage que votre mère reçoive le même présent que vos collègues de travail. Pour cette personne si chère à vos yeux, prévoyez un cadeau de mariage original et personnel comme par exemple un bracelet ou une broche que votre mère pourra porter dès le jour J et conserver précieusement au fil des années.

La broche de style Art nouveau | Etsy

5. Un rôle à jouer au cours de la cérémonie

Existe-t-il plus grand honneur que celui d’être invité à participer activement à la cérémonie de mariage ? Pour que votre maman fasse partie intégrante de la noce, proposez-lui de lire un texte d’amour, une intention de prière ou un petit discours au moment de la cérémonie ou du repas. Profitez de cette journée si spéciale pour dédier à votre mère une chanson en son honneur

Photo Reporter

6. Un rappel de son mariage

Vous vous demandez comment personnaliser votre décoration de salle pour la différencier de n’importe quelle autre ? Allez piocher dans les accessoires décoratifs que votre maman a pu conserver de sa propre noce. Des sujets pour votre pièce montée, un centre de table, un bougeoir, une banderole,... reprenez cet objet vintage à votre compte et faites un clin d’œil au mariage de vos parents !

Cha-Photographie

7. Une séance photo complice

Au-delà de la séance photo de couple, pourquoi ne pas suggérer à votre mère de venir poser à vos côtés ? C’est l’occasion d’obtenir de jolis clichés vêtues de vos plus belles tenues et de partager un moment unique ! Si vous avez la chance de pouvoir encore compter sur la présence de votre grand-mère, demandez à votre photographe de réaliser un portrait des trois (ou peut-être même quatre) générations réunies !

Le cadre en perles de bois | Anthropologie

8. Un discours à son attention

Rien de tel pour manifester toute votre affection à votre maman, que de prononcer un discours de mariage de remerciements à son attention. Rédigez à l’avance les belles phrases que vous souhaitez lui adresser et profitez de votre journée de noce pour célébrer ce lien si particulier qui vous unit !

Florent & Petrina

La tradition veut que ce soit à votre compagnon de choisir votre bouquet de mariée et de vous l’offrir. N’hésitez cependant pas à inventer vos propres règles et, pourquoi pas, à confier à votre mère la tâche de dénicher le plus beau des bouquets champêtres pour compléter votre tenue de mariage. Votre maman se sentira d'autant plus impliquée dans votre belle journée de noce. Pour la remercier d'être une fois de plus à vos côtés, inspirez-vous parmi nos idées de cadeaux pour combler votre maman !