10 déclarations d’amour de films qui font rêver
Certaines déclarations d’amour au cinéma ne laissent pas de marbre. Demande en mariage inattendue ou déclaration enflammée, voici un florilège de 10 scènes romantiques parmi les plus touchantes du grand écran !
Vous commencez à songer à votre discours de mariage, mais manquez d'imagination pour réussir à formuler vos voeux de la meilleure des manières ? Le septième art est une grande source d'inspiration ! Qu'il s'agisse de musique, de décoration, de costumes ou encore de dialogues, vous trouverez à travers différents films du grand écran diverses citations pour faire fondre votre moitié. Pour vous aider à trouver les bons mots le jour du mariage, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles déclarations d'amour au cinéma, pour elle... ou pour lui !
1. La déclaration – « Quand Harry rencontre Sally »
Harry : « J'adore que tu aies le nez qui coule quand il fait 22 degrés. J'adore que tu mettes une heure et demie pour commander un sandwich. J'adore la petite ride que tu as là quand tu me regardes comme si j'étais un dingue. J'adore qu'après avoir passé la journée avec toi, j'aie les vêtements tout parfumés par ton odeur. Et j'adore que tu sois la dernière personne à laquelle j'ai envie de parler avant de me mettre au lit. Et ce n'est pas parce que je suis seul et que c'est la Saint-Sylvestre. Si je suis là, moi, ce soir, c'est parce que quand on se rend compte qu'on veut passer le reste de ses jours avec une femme, faut pas traîner des pieds, faut se lancer aussitôt que possible. »
2. La lettre de Noah – « N’oublie Jamais »
Noah : « Ma chère Allie, je n'ai pas pu fermer l'oeil parce que je savais que c'était fini entre nous deux. Je ne suis plus amer cependant, parce que je sais que ce que nous avions était réel. Et si nous nous revoyons plus tard, dans nos nouvelles vies, je te sourirai avec joie et je me souviendrai de cet été que nous avons passé entre les arbres, à se connaître et à tomber amoureux. L'amour le plus beau est celui qui éveille l'esprit et qui nous pousse à accomplir de plus grandes choses, celui qui attise le feu dans notre coeur et amène la paix de notre âme. Et c'est ce que tu m'as donné. C'est ce que j'espère te donner pour toujours. Je t'aime. À plus tard. »
3. L’arrivée du prince charmant – « Pretty Woman »
Edward : « Et qu’est-ce qu'il se passe après ? Quand il a grimpé dans la tour et qu’il l’a délivrée ? »
Vivian : « Elle le délivre aussi et ils partent... »
4. L’éloge funèbre d’Augustus pour Hazel – « Nos étoiles contraires »
Augustus : « Monsieur Van Houten,
Je suis un mec bien mais un écrivain pourri, vous êtes un mec pourri mais un bon écrivain. Je pense qu'on ferait une super équipe. Ça me coûte de vous demander un service mais, si vous avez le temps et visiblement c'est pas ça qu'il vous manque, merci d'arranger ce texte. C'est un éloge funèbre pour Hazel. Elle m'a demandé de l'écrire et depuis j'essaie... c'est juste que ça manque de panache. Le truc c'est qu'on veut tous laisser un souvenir derrière nous, mais Hazel c'est différent. Elle, elle sait ce qui est important. Elle ne veut pas un million d'admirateurs, elle en veut un et elle l'a trouvé. Elle a peut-être été aimée par peu de gens mais d'un amour profond. Et n'est-ce pas déjà exceptionnel ?
Quand elle était à l'hôpital, j'ai appris que j'allais mourir mais je n'ai rien dit. Elle était en soin intensif et je suis allé la voir en cachette pendant dix minutes avant de me faire repérer. Elle avait les yeux fermés, elle était pâle et ses mains étaient toujours ses mains : elles étaient chaudes, ses ongles étaient vernis de ce bleu-noir intense. Je les tenais et je me suis forcé à imaginer le monde sans elle, et le monde n'avait plus aucun intérêt. Elle est si belle, on ne se lasse pas de la regarder. On ne se demande jamais si elle est plus intelligente que soi, c'est évident. Elle est drôle sans jamais être méchante. Je l'aime, dieu que je l'aime, j'ai tellement de chance de l'aimer. Dans ce monde on n’a pas le choix, on souffre mais on peut toujours choisir pour qui on souffre. Je suis heureux de mon choix. Et j'espère qu'elle est heureuse du sien.
Ok Hazel Grace ? »
Hazel : « Ok... »
5. La déclaration muette – « Love Actually »
Mark (avec des pancartes interposées) : « Avec un peu de chance, d’ici l’année prochaine, je sortirai avec l’une de ces filles… (photos de célébrités), mais pour l’instant, laisse moi te dire, sans espoir particulier, juste parce que c’est Noël (et qu’à Noël on dit la vérité), à mes yeux tu es parfaite. Et mon cœur dévasté t’aimera jusqu’à ce que tu ressembles à ça (photo de squelette). »
6. Le monologue – « L'étudiante »
Valentine : « Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels. Toutes les femmes sont perfides, vaniteuses, artificieuses, curieuses et dépravées. Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux. »
7. La conférence de presse – « Coup de foudre à Notting Hill »
Le journaliste : « Lors de votre séjour ici, on a vu des photos intimes avec un jeune anglais, pouvez-vous nous en dire plus ? »
Anna Scott : « Il s’agissait d’un ami, nous sommes toujours amis je crois. (...) »
William Thacker : « Oui, mademoiselle Scott, est-ce que l'on pourrait imaginer que vous deux deveniez un peu plus que des amis ? »
Julia : « À un moment je l'avais espéré mais maintenant je suis sûre que non. (...) »
William Thacker : « Je voulais savoir s’il s’avèrait que cette personne (...) Si ce monsieur Thacker comprenait qu’il avait été un connard de première et s’agenouillait pour vous supplier de changer d’avis, est-ce vous changeriez d avis ? »
Anna : « Oui, je pense que oui. »
William Thacker : « C'est une excellente nouvelle, les lecteurs de chasse à court seront parfaitement enchantés. »
Le journaliste : « Combien de temps pensez-vous rester en Grande-Bretagne ? »
Anna : « Toute la vie. »
8. Les vœux de mariage – « Je te promets »
Paige Collins : « Léo, je jure de tout faire pour t’aider à aimer la vie, de toujours t’entourer de tendresse et de cultiver la patience que l’amour commande. De parler quand les mots sont nécessaires et quand ils ne le sont pas de partager le silence. Je jure d’accepter que tu détestes le gâteau au fromage, de vivre au rythme des battements de ton cœur et de toujours le tenir au chaud. »
Leo Collins : « Wahou, t’as... placé la barre très haute. T’as vraiment écrit tes vœux sur un menu ? »
Paige Collins : « Oui, pourquoi ? »
Leo Collins : « Je jure de t’aimer comme un fou, et ce à tout moment, exactement telle que tu es. Je fais le serment de ne jamais oublier que c’est un amour qu’on ne rencontre qu’une fois dans une vie et de toujours savoir au plus profond de mon âme que, quelles que soient les montagnes qui pourraient peut-être nous séparer, nous saurons retrouver le chemin qui nous mène à l’autre. »
9. L'aveu de sentiments – « Le Journal de Bridget Jones »
Mark : « Je ne pense pas du tout que tu sois idiote. Je veux dire, il y a plein de choses ridicules à ton sujet. Ta mère, par exemple. Et tu es vraiment très mauvaise quand il faut parler en public. Et, hum, tu as tendance à dire tout ce que tu penses sans penser aux conséquences. Mais le truc, c'est que, hum, ce que j'essaye de te dire, sans grande réussite, c'est que, hum, en fait, malgré tout, je t'aime beaucoup, vraiment beaucoup. Tout simplement comme tu es. »
10. La déclaration insolite – « The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros »
Peter : « Je t'aime. Tu avais tort Gwen. »
Gwen : « Tort à quel sujet ? »
Peter : « Comme quoi nous aurions chacun pris des routes différentes. C'est faux, c'est toi ma route. Et tu seras ma seule route à jamais. »
Voilà un joli éventail de déclarations d'amour tirées de films drôles, enflammées et parfois tristes, mais toujours chargées d'émotions. Nul doute que l'une d'entre elles vous ait séduite et vous encourage à en faire de même pour votre moitié. N'attendez plus pour vous plonger dans vos souvenirs de couple et réaliser la plus belle déclaration d’amour le jour du mariage, avec la même ferveur et les mêmes mots doux que vos personnages favoris du cinéma !