Honorine NJ Photographe

Si l’on peut choisir une bague d’engagement simple, en or ou en argent, à l’image des alliances de mariage, beaucoup de mariées rêvent d’une bague de fiançailles surmontée d’une jolie pierre.

Vous n’êtes pas une mariée classique et vous avez envie d’une bague qui vous ressemble, qui a du sens à vos yeux ? Vous aimez les jolies choses et voulez magnifier votre bague de fiançailles au moyen d’une pierre précieuse ?

Alors nous vous présentons les plus connues d’entre elles et vous éclairons sur leur signification.

Les pierres précieuses 

  • Diamant
Joaillerie Caminade

Le diamant est une pierre particulièrement énergétique qui apporte du dynamisme au corps et qui stimule les pierres avec lesquelles elle entre en contact. Elle rend heureux et protège des mauvaises ondes ! Elle représente la recherche de perfection, la volonté, le succès, la fermeté et la droiture. Le diamant correspond à l’origine au signe astrologique du Cancer et aux natifs d’avril. On l’offre traditionnellement pour le 10ème et le 60ème anniversaires de mariage.

  • Émeraude

Cette pierre verte aide les personnes qui la portent à sortir de la dépression. Elle facilite la connaissance de soi, aide à mieux dormir et à apaiser les rêves. Elle contribue à l’équilibre émotionnel, la paix intérieure, la patience et la purification de l’esprit de son propriétaire. L’émeraude est un symbole d’abondance et de fertilité, de renaissance et de jeunesse éternelle. Cette pierre est plus fragile que le diamant. Elle est généralement montée sur de l’or jaune et associée au signe astrologique du Gémeaux.

  • Rubis
Gemmyo

Cette pierre au rouge intense est la plus représentative de l’amour et de la passion. Elle symbolise le désir, le courage, elle protège du danger, du mauvais sort et des problèmes de santé. Elle est aussi un symbole d’amour, d’amitié et de vitalité. On l’associe généralement aux personnes nées en juillet. Cette pierre n’est jamais totalement pure, ce qui la rend particulièrement vivante et pleine de charme.

  • Saphir
Or du Monde

Le nom « saphir » vient du latin et signifie « la plus belle chose ». Une vieille croyance veut que le saphir aide à prédire l’avenir. Cette pierre a toujours été associée à la paix, au bonheur, à la foi, la vérité, la sincérité, la sagesse et enfin à l’engagement. Concernant le couple, le saphir aide à la communication, à la compréhension, l’intuition, l’inspiration et la prière. Le saphir est une promesse de pureté, d’honnêteté, de confiance et de loyauté. Le saphir est solide et dure dans le temps. Cette pierre possèderait également des propriétés purifiantes.

Les pierres semi-précieuses

  • Topaze
Gaëlle Lefranc

On utilise la topaze depuis l’Antiquité dans la réalisation de bijoux et on l’associe à la lumière comme aux natifs du mois de décembre. La topaze est le symbole d’une amitié indéfectible. Elle aide à combattre les maux de tête, la nervosité, le trac. Elle permet de libérer les émotions en agissant sur le chakra de la gorge.

  • Quartz
Gemmyo

C’est en quelque sorte un cousin du diamant qui a l’avantage de se marier avec toutes les couleurs. Le cristal de roche de par son apparence symbolise la transparence et la pureté, l’honnêteté des sentiments. Il évoque la lumière et renforce les vertus des autres pierres quand elles lui sont associées. C’est une pierre de méditation qui stimule les chakras et fait circuler les énergies du corps pour une meilleure harmonie. Le quartz permet de trouver l’équilibre entre corps et esprit !

  • Grenat
Gemmyo

Le grenat est une pierre qui symboliste la constance. Elle permet de retrouver la sérénité et la modération dans ses gestes comme dans ses propos. Le grenat protège du mal et des dangers. Elle soulage les problèmes d’articulation et possède des vertus cicatrisantes. Elle correspond particulièrement aux femmes ayant une grande force de caractère. Dans la Bible, c’est la lumière du grenat qui a servi à guider l’arche de Noé.

  • Améthyste
Géraldine Valluet

L’améthyste était originellement utilisée pour clarifier l’esprit et prodiguer à son propriétaire de la chance dans les affaires. Cette pierre est aujourd’hui associée au 14 février, la fête des amoureux. On plaçait autrefois l’améthyste sous l’oreiller des enfants pour les empêcher de faire des cauchemars. On l’associe aux personnes au caractère entier et dévouées à leurs proches. Elle aide à apaiser la nervosité et la colère.

Quelle est votre pierre préférée ?