Land Of Dreams
Land Of Dreams

Ce que vous souhaitez plus que tout c’est de pouvoir mettre sur pied un mariage original, un événement qui ne ressemble à aucun autre et qui soit le reflet de votre personnalité. C’est ainsi que vous choisirez forcément des faire-part de mariage en lien avec cette intention d’originalité et que votre décoration de mariage devra suivre le même principe.

La décoration florale est certes un grand classique mais c’est surtout un indémodable apprécié dans toutes les réceptions de mariage et auquel tiennent la plupart des mariés. Modernisez votre décoration florale en l’adaptant au goût du jour, aux dernières tendances et à votre style. Ci-dessous quelques idées.

1. Ornements floraux XXL

Amandine Baudet Photographie
Amandine Baudet Photographie

Depuis le mariage de Meghan Markle et du Prince Harry, la tendance est à la démesure concernant les compositions florales de mariage ! Si leur cérémonie était somme toute sobre pour une union princière, on a pu y admirer une impressionnante arche de roses dans des tons clairs.

Il n’en fallait pas plus pour donner lieu à une tendance aujourd’hui affirmée pour les décorations florales démesurées ! C’est ainsi que nous vous proposons notamment d’adopter le mur floral à savoir un cadre entièrement recouvert de fleurs dans un ton monochrome ou au contraire façon color block selon votre thème de mariage et vos goûts.

Au-delà d’un élément décoratif, ces murs floraux pourront aussi faire office de toile de fond pour vos séances photo.

2. Suspensions florales

Bloom of Pastel
Bloom of Pastel

C’est sans doute la grande tendance de ces derniers mois en matière de décoration de salle de mariage. On parle ici de fleurs ou de bouquets entiers accrochés au plafond et qui pendent ainsi au-dessus des têtes de vos invités dans une ambiance des plus romantiques.

En matière de suspensions florales, on peut faire tout simple en accrochant une à une des roses ou autres fleurs fines à longues tiges au bout d’un fil. On peut également se lancer dans des suspensions plus élaborées comme des pots de fleurs suspendus dans des créations en macramé, des couronnes de fleurs desquelles semblent tomber quelques boutons ou encore des bulles transparentes renfermant des compositions florales soignées.

3. Méta-bouquets

M. & Mme Shoes
M. & Mme Shoes

Que se cache-t-il derrière cette drôle d’appellation ? On appelle méta-bouquets un certain type d’arrangement floral venu tout droit de New York et plus précisément de la flower artist Marisa Competello.

Cette créatrice met au point des bouquets ayant comme caractéristique commune d’utiliser des plantes pointues et des fleurs exotiques ou tout du moins peu ordinaires. 

Si vous voulez vous aussi vous offrir les ornements floraux les plus branchés de l’année, oubliez les bouquets champêtres et tournez-vous vers les feuilles de palme, le strelitzia, les oiseaux de paradis, amarantes ou encore arums noirs.

L’idée est ici de s’éloigner au maximum de l’esthétique classique du bouquet de fleurs pour aller vers des compositions modernes et géométriques, ambiance graphique et design à l’opposée du style champêtre.

4. Bar à fleurs

The Frenchies
The Frenchies

Entre objet décoratif et animation de mariage, le bar à fleurs fait partie des chouchous des mariés amateurs d’ornements floraux et d’ambiances bucoliques. Il s’agit ici de dresser une belle table couverte de différentes fleurs que vos proches seront invités à choisir et à accrocher à leur tenue ou à emporter chez eux en souvenir.

Pour les aider, vous pourrez confectionner à l’avance des couronnes, boutonnières et autres bracelets floraux qu’ils n’auront plus qu’à enfiler. Profitez-en pour sélectionner des fleurs locales et de saison qui seront de première fraîcheur et permettront à vos convives de faire de belles découvertes.

Pour votre bouquet de mariée, aussi faites le pari de la modernité et de la singularité. Oubliez le traditionnel bouquet de mariée avec pivoines et partez à la découverte de toutes les possibilités que votre fleuriste a à vous proposer.