Photographie & Moi
Photographie & Moi

Si vous avez décidé de vous unir entre le mois de mai et celui de septembre, la période de Noël peut vous être particulièrement utile pour avancer dans vos préparatifs et organiser un mariage original. En effet, c’est un moment où l’on bénéficie souvent de quelques jours de congés, et donc de temps supplémentaire pour la mise en place de son grand jour ! À ce stade, vous avez déjà très certainement réservé votre espace de réception, prévu quelques animations de mariage et peut-être aussi opté pour certains prestataires cruciaux.

La période des fêtes de Noël est idéale pour faire le point. Agenda en main, découvrez les 9 choses à faire pendant vos vacances d'hiver

1. Révisez votre planning

Noël est un moment propice à la détente et au calme. Soufflez et relisez votre planning des préparatifs. Où en êtes-vous ? Quelles sont les tâches déjà réalisées ? Que reste-t-il à faire ?

Pensez à établir une liste de priorités pour savoir dans quelle direction avancer et mesurer tout ce que vous avez déjà accompli. Relancer des prestataires, en contacter d'autres pour la toute première fois, prendre rendez-vous, signer des contrats, faites le tour des tâches les plus urgentes.

Avy Cuty Papeterie
Avy Cuty Papeterie

2. Imaginez vos faire-part

Les vacances permettent d’avoir l’esprit plus libre et donc d’être plus créatif. Vous devez déjà avoir une idée des personnes que vous souhaitez inviter. Maintenant, réfléchissez à la forme et aux couleurs de vos cartons d’invitation. N’hésitez pas à miser sur des faire-part créatifs et représentatifs de votre couple ! Vos invités apprécieront.

Popcarte
Popcarte

3. Décidez-vous entre plusieurs prestataires

Quand on n’a pas le temps, on fait généralement des listes de plusieurs photographes, traiteurs ou encore animateurs, en se disant qu’on fera le tri plus tard. Le grand moment est arrivé ! Reprenez vos listes et choisissez parmi les entreprises pré-sélectionnées celles qui auront votre préférence.

Déborah Lesage Photographe
Déborah Lesage Photographe

4. Pensez à la décoration

Maintenant que votre lieu de réception est réservé, il est plus facile de vous projeter et d’imaginer la décoration parfaite pour l’espace que vous avez choisi.

À l’image de vos faire-part, déterminez les couleurs et le style qui définiront votre thème de mariage et commencer à sélectionner des objets et accessoires pour que votre réception du grand jour ne ressemble qu’à vous.

Mademoiselle Constellation
Mademoiselle Constellation

5. Do It Yourself

Si vous avez envie de vous lancer dans la confection de certains éléments de votre mariage, décoration, accessoires, bouquets,… Noël est le moment parfait pour vous entraîner. Lancez-vous et découpez, coloriez, collez et inventez toutes ces petites touches personnelles qui rendront votre cérémonie toujours plus unique.

Les Créas de Lulu
Les Créas de Lulu

6. Logistique invités

Vos proches n’habitent peut-être pas tous à deux pas de chez vous. Certains viendront même de loin pour participer à votre belle journée de mariage. Aussi, pensez à leur rendre la tâche plus facile en mettant à leur disposition des moyens de transport et des solutions d’hébergement à proximité de votre lieu de fête. Ces quelques jours de vacances peuvent vous permettre de réaliser des recherches dans ce sens.

Domaine de La Gourgasse Vieille
Domaine de La Gourgasse Vieille

7. Démarches administratives

Le mariage, qu’on le veuille ou non, c’est malheureusement aussi des papiers, demandes de renseignements, autorisations et autres démarches en tout genre. Parce qu’il est souvent difficile de les intégrer à son quotidien, profitez de vos journées de vacances pour vous rendre à la mairie, remplir des documents, passer des coups de téléphone, etc.

8. Réservez votre lune de miel

Plus vous réserverez vos billets à l’avance, moins ils seront chers. En consultant les sites de voyage au moment des fêtes, vous pourrez peut-être trouver des offres et promotions alléchantes vous permettant de faire de votre rêve d’évasion une réalité !

Yoni Garner Photographe
Yoni Garner Photographe

9. Objectifs à court et long terme

Il ne s’agit bien sûr pas de réaliser toutes les tâches de votre organisation de mariage pendant Noël ! En revanche, vous pouvez initier certaines tâches longue durée et noter des objectifs lié à votre bien-être à accomplir d’ici à quelques mois (perte de poids, sport, soin de la peau, du corps,…).

Si vous souhaitez par exemple faire un régime, décidez de commencer le 1er janvier et déterminez dès à présent le poids à atteindre d’ici à 3 mois, 6 mois.

Concernant vos préparatifs de mariage, êtes-vous plutôt planification au millimètre ou organisation de dernière minute ? Quelque soit votre agenda, prenez également un peu de temps pour trouver l'inspiration concernant votre maquillage de mariage et mise en beauté. De la robe à la coiffure de mariage en passant par les petits accessoires qui embelliront vos tenues, les mariés ont de quoi faire également du côté esthétique. Piochez des idées et entraînez-vous tous les deux pendant les festivités de Noël !